3 231/365 – Ariège, grotte du Mas d’Azil

J’avais tout juste terminé de filmer la traversée du village lorsque j’ai vu ce gigantisme.
Que devrais-je dire ? ….. C’est absolument monumental !

J’en suis restée ébahie, sans voix

La grotte du Mas d’Azil est absolument fabuleuse.

grotte du Mas d’Azil , à la sortie en voiture

Tout d’abord j’ai été un petit peu surprise. Je tournais une vide de la traversée du village et avais tout juste coupé celle-ci quand j’ai « VU » ce gigantisme.
Ni d’une ni de deux j’ai rallumé la vidéo car on allait traverser en voiture cette fameuse grotte.

ps : pour celles et ceux qui ne peuvent pas lire de video youtube ici sous wordpress, je leur propose de cliquer sur le lien de ma chaîne youtube et de la lire via ce biais https://www.youtube.com/watch?v=81TwFAHz4j4

Elle a la particulatité d’être traversée en même temps par une route  « et » une rivière. Arize qui a creusé cette grotte. On peut également la traverser à pied grâce à un chemin aménagé pour les promeneurs.

grotte du Mas d’Azil

Cette grotte se visite également (mais la visite nous ne l’avons pas effectuée). Peut-être une prochaine fois ?
L’histoire de cette grotte est vieille de plus de 35 000 ans et on se retrouve sur les traces des Magdaléniens.
Beaucoup de découvertes ont été faites dans cette grotte ; on y a trouvé des preuves de vie, des peintures … des ossements de mamouths !

grotte du Mas d’Azil

Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus je vous propose de cliquer sur le deux lien suivant
https://grotte-du-mas-d-azil.arize-leze.fr/

 

Catherine dans le sud de la France …
27 avril 2024

 

11 réflexions sur “3 231/365 – Ariège, grotte du Mas d’Azil

  1. Bonjour Catherine magnifique cette grotte, une belle visite et ta vidéo de la traversée est très bien réalisée bisous bon après-midi MTH

  2. incroyable! merci pour le lien!
    j’espère que tu pourras la visiter un de ces jours et nous en faire le récit 🙂
    bises et bonne journée, Catherine

    1. De rien pour le lien (je devrais encore le relire à tête reposée)
      J’espère bien en faire la visite un jour cela doit être tres intéressant, en tout cas d’autres sorties sont programmées dans le futur, parfois juste de simples promenades, mais voir d’autres horizons est plaisant
      Belle journée (ici ce matin temps gris mais pas froid)

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite