3 286/365 – Parc de l’Ile Saint Germain, son poney club, sa tour aux figures de Jean Dubuffet (2)

Allez, venez continuer la promenade avec moi.
Nous verrons  quelque chose de surprenant !

Voilà que j’arrive au bout de la rue des Peupliers. Cette rue banale au joli nom.

rue des peupliers

Une dizaine de mètres et je vais me retrouver quai du point du jour. Un endroit où bon nombre de chaînes de télévision sont installées. Des grands groupes comme Canal + et plusieurs autres que je ne connais bien sur pas tous.

Du pont d’Issy-les-Moulineaux sur lequel je me trouve maintenant, la vue est belle même si c’est un univers d’immeubles et un petit peu plus loin ; de béton.

vue sur la Seine en direction de la tour Eiffel

On apperçoit aussi l’immeuble Microsoft pas loin

Il y a des péniches en bord de Seine et sous le quai du point du jour un énorme fatras de trucs, de brols ; un gros bazaaaaaaaaar quoi.
Alors ; est ce un chineur qui y a installé sa marchandise ou pourquoi pas un service de la Ville de Paris qui entrepose là du matériel à revaloriser ?
Ma question restera sans réponse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’echange quelques mots avec une personne qui me conseille de bifurquer vers le parc là, un petit peu plus loin. Une entrée se trouve au milieu du pont d’Issy-les-Moulineaux.
L’idée n’est pas mauvaise et je sais déjà pertinement que cela va rallonger de beaucoup ma promenade …

petit bras de Seine

Je vous emmène donc faire un tour au parc départemental de l’Ile Saint Germain.

parc departemental ile saint germain

Au loin sur la photographie ci-dessus vous avez certainement vu un « truc bizarre ».
Et bien, en empruntant le pont d’Issy-les-Moulineaux je l’avais déjà vu , je trouvais que c’etait étrange et j’avais envie, mais fort envie de voir de plus près ce que cela pouvait être.

Dans ce parc, bon nombre de joggers, des gens qui se reposent, viennent y lire ..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est bien joli et agréable. Il y a des pelouses et des endroits arborés où venir prendre le frais lorsque le soleil se fait brûlant. Il y a également quelques pièces d’eau et des plantes.

Il y a aussi … bon Dieu; mais …. je reconnais cet endroit !

poney club

Excellement bien situé, se trouve là un poney club.
Quelques carrières extérieures et un petit manège couvert.
Je me rappelle parfaitement qu’à mon arrivée à Paris, l’aînée des 3  filles d’un ami que j’avais à ce moment là venait y monter à poney . Je les y accompagnais parfois donc, oui je reconnais parfaitement ce lieu.

poney club

Aujourd’hui j’y ai fait la rencontre d’un oiseau (qui attendait m’affirme t’il sa leçon de poney) et aussi celle d’un chat dont je vous ai montré le portrait il y a quelques jours.

Pour l’heure je ressors du poney club pour aller voir de plus près cette tour multicolore.

J’y apprend qu’elle s’appelle la tour aux figures et qe c’est Jean Dubuffet qui en est l’auteur.

la tour aux figures

Le panneau affiché devant la tour aux figures indique ceci : » La tour aux Figures s’insère dans le cycle de l’Hourloupe (1962-1974) le plus connu et le plus spectaculaire de Jean Dubuffet.

Le cycle de l’Hourloupe commence par des dessins et des peintures caractérisés par un graphisme sinueux couvert de hachures et d’aplats rouges, bleus, blancs et noirs. Les peintures deviennent ensuite reliefs puis sculptures et architectures.
En 1983 l’Etat Français passe à Jean Dubuffet la première commande publique d’une oeuvre à faire bâtir. Réalisée entre 1985 et 1988, la Tour aux Figures a été conçue  d’après une maquette de un metre de haut réalisée en 1967. Jean Dubuffet décède courant 1985, mais sa tour existe telle qu’il l’a prévue, en époxy peint au poly suréthane sur structure en béton avec projection dans l’espace réel des figures caractéristiques du cycle de l’Hourloupe.
La tour aux Figures a été cédée en 2015 par l’Etat au Département des Hauts-de-Seine, qui en assure la restauration et la valorisation dans le respect de la philosophie de la vallée de la culture privilégiant une offre culturelle de qualité accessibleau plus large public « 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je terminerai ici la publication et vous propose de nous retrouver d’ici quelques jours pour la suite de la promenade « de la porte de Saint Cloud au port de Javel via Boulogne et les quais de Seine » d’ici qualeues jours.

Merci de votre visite.
Envie de revoir les autres publications de la promenade ?

C’est par ici : cliquez sur les liens en gras

De la porte de Saint Cloud au port de Javel via Boulogne et les quais de Seine : >>>  partie 1

N’oubliez pas le guide

Publicités

11 réflexions sur “3 286/365 – Parc de l’Ile Saint Germain, son poney club, sa tour aux figures de Jean Dubuffet (2)

  1. Une promenade bien reposante le long des quais de Seine. En effet, le parc donne envie de s’arrêter pour faire une sieste à l’ombre ou pour s’y asseoir et lire au calme.
    Le fait de trouver un poney-club dans ce coin est assez étonnante mais au moins, cela donne l’occasion à des enfants de s’amuser avec un animal.
    Comme tu le fais remarquer, le long d’un des quais, c’est un sacré bazar : je ne sais s’il s’agit d’un chineur mais on ne peut pas dire qu’il mette vraiment ses objets en valeur.
    Sinon cette Tour aux Figures est une petite réussite artistique qui apporte un plus dans le paysage. Elle est hors commun et ceux qui s’en occupent ont su la mettre en valeur pour qu’elle embellisse les lieux.

    1. Bonjour
      Si la personne avec qui j’ai échangé quelques mots ne m’en avait pas suggéré l’idée, je serais passée devant sans y entrer.
      Partie pour une « courte » promenade, je ne desirais pas m’attarder sous la chaleur …
      Mais bon, l’idée n’etait pas mauvaise 😀
      Le poney club comme je le dis, je le connaissais pour y être allée avec les filles de la personne que je rfrequentais à mon arrivée à Paris, mais je ne l’ai pas reconnu sous cet angle là.
      Concernant la tour aux figures, si tu as lu, tu auras appris qu’elle a été réalisée lorsque ‘artiste était mort. Il ne l’a donc pas vue érigée dans le parc, de son vivant.

  2. Merci pour ces découvertes bizarres ou originales… Toujours sympa de se balader avec toi et découvrir des quartiers inconnus de Paris et environs ! 🙂

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s