3 275/365 – Place de Catalogne et Eglise Notre Dame du Travail (5)

Lors de la dernière publication de cette promenade (n°4) nous nous sommes quitté du côté de la rue Raymond Losserand. et d’un coupe gorge de pacotille 😀

Je vais continuer la promenade avec vous en restant toujours dans le quartier proche et vous ferai découvrir des merveilles, une fois de plus !
Merveilles, enfin de jolis et surprenants endroits.

Mes pas m’ont fait emprunter la rue Jules Guesde et sur la deuxième partie de cette rue … woawww, c’est , comment dire, … surprenant !

rue jules guesde

Une école maternelle publique – un petit bâtiment de toute beauté-, qui cotoie un terrain (qui n’est plus en friche) vide d’engins de chantier .
Regardez dans le diaporama ci dessous , quelques détails d’ornementation et d’architecture

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lorsque je rejoins la rue Vercingétorix c’est pour me diriger vers la place de Catalogne.

rue Vercingétorix vers place de catalogne

Cela fait près de 15 ans que j’habite le quartier et le même appartement (on ne m’a toujours attribué aucun logement social et je continue de ramer) … et j’ai envie, mais fort envie de traverser ces arches -que j’ai indiqué sur la photographie apr une flèche bleue- pour aller voir ce qu’il y a derrière 😀

Je la connais aussi fort bien cette place de Catalogne pour l’emprunter régulièrement lorsque je ne désire faire qu’une petite promenade pour me degourdir les jambes, tout en restant proche de mon domicile.
Au centre de cette place trône une grande fontaine. Il s’agit de la fontaine de Shamaï Haber. Cela fait deux ou trois ans que je n’y vois plus « couler » de l’eau, c’est dommage, car c’etait vraiment tres beau .

fontaine de Shamaï Haber place de catalogne

De l’autre côté de la place, juste devant mon objectif est la rue du Commandant René Mouchotte. A son angle l’hôtel Concorde Montparnasse et plus loin sur la droite un Hôtel de la chaîne Pullman. Au bas de cette rue on se retrouve rue du Maine qui donne sur la place Montparnasse où se trouve la fameuse grande tour et la gare bien connue d’un tas de monde.

Pour l’heure, revenons à ces arches.
Lorsque je suis passé sous elles … ou laaaaaaaaa je ne savais pas que c’etait sympa à ce point. Du moins, même si pour certaines ou certains le quartier n’est pas hyper top comme on dit, je lui trouve un certain attrait. Les gens ont l’air de s’y sentir bien -même si des immeubles à logements sociaux logent la plupart des habitants du quartier-.

place slimane azem

Voiçi la vue que l’on a une fois passé ces porches assez monumentales, vous ne trouvez pas ?
Dans ces bâtiments il y a des bureaux et en rez de chaussée des commerces, mais j’y ai vu également des appartements. Sur la place quelques bancs ou des meres viennent se reposer et on y voit également quelques gosses jouant au ballon ou roulant à byciclette. L’endroit respire la quiétude.

Mais derrière moi se trouve une Eglise.  Je vais m’y intéresser d’un petit peu plus près.
Son architecture tranche avec celle des grandes colonnades blanches et du porche monumental sous lequel je viens de passer.

place slimane azem

Cette Eglise s’appelle Notre Dame du Travail.
Tiens donc, si j’allais y faire une -petite demande- ? 😀
Allez, venez donc avec moi, entrez !

Eglise Notre Dame du Travail

Une fois de plus, la porte passée oh my God(e) -euhhh je sais plus comment l’ecrire du coup 😉  )
Je crois me retrouver dans ce qui a du être soit une ancienne usine ou pourquoi pas des anciens ateliers.

eglise notre dame du travail

Bref, rentrée chez moi et préparant cet article je vais effectuer quelques legeres recherches pour au moins en dire quelques mots.
Mieux que des mots, quelques liens : cliquez donc sur ce qui est écrit « en gras » pour y accéder si la curiosité vous y pique

* Eglise Notre Dame du Travail, histoire, architecture, décors, restauration au cours du XXème siècle
lorsque vous aurez accédé à l’article, allez au chapitre plan puis consultez les differents sous chapitres: introduction, histoire etc … c’est vraiment tres intéressant -mais tres long aussi à lire-

* Paris quartier Plaisance Eglise Notre Dame du Travail
* Eglise Notre Dame du Travail, in Situ revue des Patrimoines

eglise notre dame du travail

Sachez cependant que cette Eglise est protégée des Monuments Historiques depuis 1976.
Deux arrêtés sont prononcés ; le premier pour l’intérieur de l’Eglise et le second pour les facades et les toitures.

L’Eglise a été construite en remplacement d’une toute petite Eglise en bois, bien trop petite pour contenir les nombreux ouvriers et paroissiens habitant le quartier de Plaisance.

C’est l’architecte Jules Godefroy Astruc qui l’a fait bâtir.
Fin avril 1902 elle est enfin terminée.

Les armatures de fer et de métal rappelleront aux ouvriers les usines et bâtiments dans lesquels ils travaillent et ils se sentiront plus à l’aise dans une Eglise de ce genre avec des éléments qui leur sont familiers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a dans cette tres belle Eglise un orgue.
Pour en savoir plus sur cet orgue, je vous invite à cliquer sur le lien en gras ici : >>>  orgue de l’Eglise de Notre Dame du travail

Envie de voir l’Eglise en vidéo ?
Rien de plus simple 😀

Voici sous forme de diaporama quelques cartes postales anciennes qui vous montre cette Eglise vers 1866

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et si cela ne vous suffit pas, je vais vous en rajouter une couche.

pelle starck eglise notre dame du travail

Je terminerai la publication de cette promenade d’ici deux ou trois jours.

Merci de votre visite.
Envie de revoir les autres publications de la promenade ?

C’est par ici : cliquez sur les liens en gras

Du quartier Saint Lambert au quartier Montparnasse : >>>  partie 1
Du quartier Saint Lambert au quartier Montparnasse : >>>  partie 2
Du quartier Saint Lambert au quartier Montparnasse : >>>  partie 3
Du quartier Saint Lambert au quartier Montparnasse : >>>  partie 4

N’oubliez pas le guide

 

 

7 réflexions sur “3 275/365 – Place de Catalogne et Eglise Notre Dame du Travail (5)

  1. Bonjour Caroline,
    L’aspect extérieur de Notre Dame du Travail, assez banal, ne permet pas d’imaginer cette architecture « industrielle » ! J’aime beaucoup.
    Bon week-end… au frais !

    1. Bonjour
      J’ai failli pousser un juron en entrant dans l’Eglise ;-), tu parles, je me suis vraiment retenue (je ne l’ai que murmuré) 😀
      Bon weekend egalement et fais attention à ne pas cuire demain (ca promet, du moins à Paris).

    1. Bonjour Patrick
      Je devrais terminer de publier cette promenade (il ne reste en fait que pêu de photographie pour cette serie).
      Pour les tennis ? Je vais me faire sponsoriser, c’est pas une bonne idée ca ? 😉

  2. Bonjour Yoshi, je ne la connaissais pas et j’ai adoré ton beau reportage sur cet étrange église à l’armature métallique pas commune dans nos églises. Je la trouve très belle. J’ai cliqué pour en savoir plus et j’y ai vu de magnifiques décors et statues et son histoire est très intéressante. La plaque sur les horaires des messes et les instructions m’ont bien amusée…toute une époque.
    Merci à toi et bonne journée
    chatou

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite