3 229/365 – Ariège, au potager, préparation terrain pour les tomates

Ce matin, comme il faisait nettement moins frais que ces derniers jours et que le vent était calme je suis allée au jardin potager préparer le terrain pour les tomates (que je ne planterai pas avant le 15 mai, apres les fameux Saints de Glace).
Il faisait beau ; ciel bleu et soleil  avec une température clémente.

Cette année j’avais dans l’idée de mettre une bâche sur le sol (à la place des herbes seches que je mets en général vers la mi juin). Pas de paillage donc.  Il me restait un tres grand bout que j’ai donc pris avec moi.
Deux ou trois outils me seront nécessaire

préparation terrain pour les tomates

J’ai tout d’abord enlevé le grand plastique blanc qui a permit de garder une terre plus chaude et surtout bien fine (j’avais bien biné avant de mettre le plastique blanc).

Par après j’ai tout de même rebiné et râtissé légèrement en surface pour enlever les mottes dures. J’en ai profité pour proposer une séance « piscine » aux taupes, c’est à dire qu’ayant repéré les trous une fois de plus je leur ai versé dans chaque trou environs 3 litres d’eau (elle était froide, desolée les taupes …) et j’ai également remit des branches de houx bien profond dans la galerie.
… je n’aime pas faire cela mais il y a vraiment pas mal de taupes et taupinères dans le coin et en binant j’ai vu des trous bien profonds donc …

préparation terrain pour les tomates

Je pensais faire une grande « planche » pour y mettre 8 pieds de tomate (apres le 15 mai donc), mais je me suis ravisée et j’ai préféré faire deux planches séparées. Il y aura de la place pour 10 pieds de tomates.
Les trois plants de courgette que je comptais mettre juste derrière, je les y mettrai aussi mais légèrement plus loin.  Pas de panique donc.
Pour faire « tenir » la bâche et qu’elle ne s’envole pas, j’ai prit ma binette (achetée au marché chez un vieux monsieur qui recupere des vieux outils, les nettoie et les revend). J’ai payé la mienne la somme ….pfiouuuuu « astronomique » 10,00 € (sur internet le prix pour une doubl » binette en acier avoisinnait les 45,00 € !
Donc avec ma binette j’ai creusé un sillon profond d’au moins 10 cm dans lequel j’ai placé l’extrémité de la bâche puis j’ai recouvert de terre.

préparation terrain pour les tomates

J’ai fait cela sur les 4 côtés et deux fois (j’ai crée deux planches)
Résultat après une planche

préparation terrain pour les tomates

Réusltat final avec mes deux planches.
Je suis satisfaite même si ce n’est pas formidable. Le tout est que la bâche tienne le coup et ne s’envole pas.

préparation terrain pour les tomates

La semaine prochaine je couperai dans  la bâche sur le milieu (un trou de 10 cm X 10 cm)  tous les 50 cm environs, dans lequel je mettrai quelques orties le temps qu’elles soient bien décomposées d’ici le 15 mai.
En principe (je dis en principe car j’attends de voir que les gens tiennenet leur parole …. on devrait m’apporter des bambous ce qui serait alors bien plus solide que le « bricolage » que je faisais auparavant chaque année.

Au moment de la plantation j’e positionnerai « cul par dessus tête » avec chaque plant, une bouteille vide coupée dans le fond (et dont bien avidemment j’aurai enlevé le bouchon) .
C’est astucieux pour arroser sans mouiller le feuillage.

Vous aurez remarqué que je me suis « invitée » sur les photos mais il pas toujours évitable de ne pas se montrer.

A bientôt
Catherine (dans le sud de la France …) 25 avril 2024

 

 

2 réflexions sur “3 229/365 – Ariège, au potager, préparation terrain pour les tomates

  1. Le printemps (après les pluies cette année) est toujours une saison très chargée au jardin !
    Tu as bien travaillé et tu récolteras de belles tomates.
    Nous aussi, nous posons une toile de paillage qui sera recouverte de copeaux de bois pour protéger les tomates de la chaleur ou canicule. L’an dernier, nous les avons arrosées maximum deux fois par semaine. Et cette toile est réutilisable.
    Bon courage, les beaux jours arrivent…😻😻😘🌞

    1. Mine de rien, j’ai mit presque deux heures à effectuer ce travail et heureusement que les bâches sont réutilisables car assez chères tout de même/
      Je pense aussi en acheter (autre sorte de bâche) pour les aubergines et les poivrons, peutêtre les courgettes, je verrai bien.
      En revanche, pourquoi recouvrir les bâches de copeaux de bois ?
      Oui les beaux jours approchent
      ps ; je viens de rentrer d’une formidable grand epromenade (en voiture) où une voisine m’a emmenée voir la region et entre autres (je montrerai ces surprises ….) on a visite un maraîchers te on a pu voir les serres et semis (des sortes de tomates que je ne connaissais même pas).

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite