3 272/365 – Ariège-Quotidien- Promenade vivifiante

Après une trop longue semaine de temps couvert, humide,brumeux,maussade et à rester à la maison (hormis une sortie réellement nécessaire), depuis hier il fait un temps réellement splendide.

Mes jambes réclamant de bouger je me dis que je passerais en vitesse au jardin pour voir si on m’a bien apporté les deux ou trois seaux de sable ; que j’y resterais pour un petit bricolage (besoin de clouer des planches dans le mini cabanon que j’ai construit avec des palettes de récupération, une tôle récupérée et des tuiles récupérées elles aussi ; puis que je ferais peut-être une promenade au grand air.
Il fait superbe mais frais, vraiment très frais . Mais le temps est sec,  la matinée sera superbe, je le sens , et je vais m’amuser.

Après avoir traversé le hameau et dépassé le petit chateau j’entamme la montée à travers le petit bois et en profite pour ramasser un grand sac de feuilles mortes que je mettrai sur le tas de compost. Les branches de noisetiers (gourmands et autres) je viendrai en couper un autre jour pour ne pas me surcharger (et porter tout cela durant pres de 1 km encore …)C’est avec plaisir que je respire le parfum des feuilles mouillées par la météo de cette dernière semaine, que je regarde à travers les arbres ce ciel qui commence à devenir de plus en plus bleu.
Faire attention surtout à ne pas glisser. Ce sentier a dû être pavé il y a bien des années et des pierres apparaissent encore ici où là, recouvertes par de la terre et des débris végétaux déposés au fil des années .

C’est en même temps que le marchand de sable que j’arrive sur mon terrain et je réceptionne donc deux grands seaux que je m’empresse de mettre sous abris dans mon mini cabanon.
Après avoir effectué mon bricolage, je m’enfile une tasse de café noir encore bien chaud pour avoir l’énergie nécessaire de repartir
Mais avec ce paysage devant les yeux, quel plaisir de marcher .
Je traverserai la prairie pour rejoindre le chemin qui passe derrière les bâtiments de ferme (non visibles sur la photo) et j’ai bien envie de faire connaissance avec le petit chemin des bergers pour rejoindre une petite route que je connais tres bien maintenant (et qui est un des deux trajets que j’emprunte pour me rendre ua jardin).
Mon bâton m’est fort utile, la marche en montée est moins fatigante pour le coeur (qui cogne assez fort par moment) et est utile également pour ne pas tomber.

Comme dans une propriété non loin d’ici, ici aussi dans cette prairie les cochons (sangliers) sont venu faire des dégâts et remuer la terre pour rechercher des verres de terre ou autre Le chemin de berger au départ est un sentier de prairie , tout ce qui est de plus banal et normal ; il laisse le passage pour une voiture . Ce n’est que plus loin, juste après le tournant que le chemin devient un petit sentier  … de berger . Absolument pas plat du tout, pentu, ne laissant la place que pour une personne et il faut bien fair eattention où mettre les pieds, on peut glisser, se tordre le pied ou autre si on ne marche pas avec attention.
Photographié ici sur la fin et au moment où l’attention peut se relâcher.

 

 

Et ce ciel si bleu …..

Je remarque avec plaisir un néflier mais celui-ci se trouvant sur un terrain pentu il me serait préjududiciable de tenter d’en cueillir. Je ferai donc le tour dans la prairie qui est encore gelée par endroits pour voir si la cueillette de ce côté est possible. Mais je désenchanterai et ne me régalerai pas de ces fruits

 

 

Avant d’emprunter la petite route goudronnée qui me ranènera à la maison, je décide de faire un petit détour vers la rivière et l’endroit où il y a une quinzaine de jours j’ai vu une biche. Peut-être aurais je encore de la chance d’en voir.
Je ne me lasse pas de regarder cette nature que j’aime particulièrement en automne et lorsque la saison est déjà plus qu’entammée et me rappelle que l’hiver n’est plu très loin.  On respire enfin et lorsque le temps est sec , c’est vraiment un réel plaisir d’aller vagabonder

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, je me pose sur mon bâton et j’attendrai quelques temps pour voir si les biches arrivent plus loin à l’orée du bois, là où se trouve une prairie en contrebas de la route qui traverse la montagne.
Il doit y avoir des chasseurs aujourd’hui car plusieurs fois le long de ma promenade j’ai entendu des tirs.  J’espère voir les biches sauves pour les contempler je l’espère une autre fois.

Maintenant il ne me reste plus que quelques centaines de mètres avant d’être chez moi. Je fais un petit détour pour voir si les chevaux sont en pâture.
Une des prairies est occupée par une jument poulinière et son poulain.


Avec de nombreuses autres juments , elle a passé l’estive en « haut » et passera maintenant l’hiver ici, et comme l aplupart sans abri (l’année dernière j’ai vu les poulains couchés dans la neige avec leurs mères respectives).
J’ai questionné un des fermiers qui me dit que si ils les rentrent, en hiver lorsqu’ils devront les sortir elles auront froid.

C’était une matinée ordinaire dans mon quotidien ici en Ariège

Catherine
Ariège 19 novembre 2021

 

Publicité

37 réflexions sur “3 272/365 – Ariège-Quotidien- Promenade vivifiante

    1. Ravie que cela plaise. J’en ai bien profité ce matin, le temps s’y prêtait
      Mais pratique le sentier de berger par temps de gel ou de neige, j’y réfléchirais à deux fois quand même. Il suffit que tu tombes et restes là sans personne qui passe
      Le temps était vraiment de la partie, superbe et froid
      Oui je fais attention à moi , merci et beau weekend
      ps : les deux minettes vont bien et la trois pattes a encore fait d’énormes progrès 😀

  1. Nous avons eu la même météo normal nous sommes a 1h de distance à peu près 😀 aujourd’hui ici un temps très agréable il faut en profité car la semaine prochaine l’hiver arrive . Caresses aux 2 minettes .

    1. Eh oui, le pays est bien agréable … n’est ce pas ? Et au réveil c’est le grand beau, ciel bleu et grand soleil 😀
      Oui j’ai écouté la météo et la semaine prochaine nous ne serons pas gâtés. J’en ai profité pour du bricolage au jardin mais aujourd’hui je reste à la maison (hormis une mini sortie dans le quartier) à cause d’un début de mal de gorge persistant.
      Passes un beau weekend ensoleillé
      ps : les deu xminettes vont tres bien et Mrs Patmore progresse bien (elle a de la voix au moment de la gamelle ….)

  2. c’est magnifique, quel environnement, j’aimerais avoir ce paysage a ma porte, merci de nous l’offrir. gros bisous. cathy

  3. Bonjour ,
    Voilà des photos qui changent de celle de la Capitale avec cette belle campagne ,ses brouillards matinaux et ses beaux petits chemins buissonneux comme je les aime dans notre
    Limousin
    Bon weekend

    1. Bonjour
      Cela va faire un an que je suis installée ici par choix et pas par choix , mais j’aime beaucoup.
      J’apprécie surtout de pouvoir respirer et d’être au calme, ce qui est bien meilleur pour la santé
      Seulement ce n’est pas le plat pays, alors le coeur lui parfois , enfin, regulièrement, bat assez fort
      Mais les paysages sont si agréables, impossible de ne pas aimer
      Ahhh le Limousin ca doit être pas mal aussi 😀
      Beau weekend également

    1. Hello Derrick
      The walk was really pleasant, even if I regularly take the same walks, the landscape, I never tire of it. There is also the contact with people, if we go to them and for that, I take from my father, no problem with that
      Delighted to have been able to revive in your home the nostalgia for certain landscapes
      Nice weekend to both of you

    1. Bonjour
      On va dire que ca monte les deux tiers du trajet et que le coeur lui cogne pas mal. Pour une personne en bonne santé cela ne pose pas de probleme mais lorsqu’on a le coeur fragilisé il faut faire je dirais … attention et prendre du repos plusieurs fois durant la montée, même i on a apprit à devoir marcher lentement, très lentement
      Alors oui lorsqu’après cela il faut travailler le jardin il y a de quoi être fatigué
      Imaginnes aussi lorsque tu dois apporter quelque chose avec toi durant pres de 2 km aller ou que tu dois revenir en rapportant quelque chose de lourd chez toi
      Mais que de gratification

  4. Bonjour Catherine, une belle promenade, c’est un joli pays, je vois que tu y est parfaitement intégrée. Bisous bonne journée MTH

    1. Bonjour
      Elle fut tres agréable, même si les promenades que je fais sont régulièrement les mêmes, je ne m’en lasse pas
      Il fait encore beau aujourd’hui même si le soleil est un petit peu moins présent
      Beau dimanche

  5. Coucou Yoshi,
    Entre mon déménagement en novembre 2020 et une longue pause pour travaux, installation, terrain… sans compter avec ma boîte mails qui m’a fait un gros bug, j’ai perdu les liens de certains blogs dont le tien.
    Je vois que tu as toi aussi quitté la ville. Tu as fait une belle traversée de la France et tu t’es installée dans une belle région. Une autre qualité de vie et en te lisant je ne doute pas que tu t’en régales même avec un potager bien sportif.
    Bonne journée

    1. Bonjour
      Je vois que toi aussi tu as déménagé
      Depuis mon installation ici (cela va faire 1 an) je viens beaucoup moins sur internet et donc aussi mon site, je visite moins les gens
      Mais bon, je suis sans voiture dans la région , les trajets sont plus longs et comme tu as peut-être lu, pour me rendre dans mon jardin je dois effectuer une montée de 2 km, travailler mon terrain puis refaire 2 km (en descente alors)
      Le coeur lui … s’adapte même si ce n’est pas évident (je dois remonter 4 étages à pieds) , j’habite une petite structure de 4 étages comme il y en a parfois dans nos régions.
      Tout cela fatigue donc moins d’ordi
      J’ai également et aussi une surface d’habitation qui a doublé et il faut bien entretenir 70 m2
      J’ai reprit un chat puis un deuxième (une trois pattes)
      Oui les legumes sont vraiment délicieux et pour une première année c’est une jolie réussite
      Ces derniers jours j’ai malheureusement atrappé un rhume au jardin (transpiration en montée puis travail dehors …), mais ca va
      Es tu toujours dans la même région ?
      Beau dimanche

  6. Coucou Catherine, pas de doutes tu t’y fait dans ta nouvelle région en bricolant plus que moi, après le mauvais temps c’est vrai qu’il est bon d’être dehors, d’ailleurs les paysages donne l’envie de se défouler les jambes, je note que l’Arbre sur ta photo me plait beaucoup ainsi que celle à côté de la rivière.
    Très bonne continuation en te souhaitant une belle semaine.

    1. Bonjour
      Oh oui pas de souci.
      Le beau temps a duré encore ce matin, mais depuis deux jours je suis bien enrhumée alors je reste à la maison. Là le ciel est à nouveau couvert et je pense que cette semaine sera morose avec le temps.
      Je me fais bien à la région même si je fais en général les mêmes promenades, ce qu’il y a ici c’est la rencontre avec les gens … on sait se dire bonjour, s’arrêter pour parler un petit peu
      Le bricolage du jardin ca reste du « bricolage » mais je le terminerai lorsqu’il fera bien sec et ensoleillé car je suis bien enrhumée depuis deux jours alors je reste à la maison
      Là … on n’entend vraiment rien, pas « un seul » bruit (voiture, ou autre)
      Oh oui lorsque j’ai vu cet arbre se détacher dans ce ciel bleu, je n’ai pas pu résister et je retournerai encre pres de la rivière (et de la prairie) à l’orée du bois en espérant revoir des biches
      Merci de ta gentillesse et belle soirée

  7. Merci pour la balade automnale ! Les paysages sont superbes à cette saison. Bravo pour ton jardin où tu as déjà fait beaucoup. Oui, fais bien attention à ne pas glisser ou tomber (entorse en juin pour moi) ! Profite bien de ta jolie campagne et caresses aux minettes. 🌞😻

    1. Ravie qu’elle t’ai plue
      Pour de plus jolis tons j’aurais pu sortir mon gros matériel mais je n’avais aps envie de m’encombrer. Avec celui-ci il y a tout de même de jolis résultats
      Sur le chemin de berger forcément, lorsque tu ne peux pas poser ton pied à plat tu peux risquer glissades, entorses etc …. et le terrain était encore mouillé

      Là j’en profiterai lorsque mon gros rhume que j’ai depuis deux jours sera terminé
      Belle soirée
      Ps ; elles vont tres bien toutes les deux et Mrs Patmore la trois pattes est tres bavarde à l’heure du manger 😀

  8. Bonjour Yoshimi, tu habites une belle région, j’aime ces beaux paysages. Tu as donc beaucoup de travail dans ton jardin et le chemin que tu empruntes est assez long. Fais attention de ne pas glisser et prends bien soin de toi. Tu dois avoir de beaux légumes plein de belles vitamines.
    Gros bisous, bonne journée et douces caresses à tes deux compagnes ♥

    1. Bonjour Denise
      Ah ca oui, l’Ariège est un pays splendide, tres vert, tu y respires (même si l’ete fut torride) et tu y vis … au ralenti …t.r.a.n.q.u.i.l.l.e 😀
      Faire un jardin demande de la disponibilité, ce n’est pas juste planter ou semer puis attendre
      Donc oui c’est assez fatiguant pour moi compte tenu du trajet pour y aller et en revenir (plus facile en descente)
      Les deux minettes vont parfaitement bien 😀

  9. j’avoue que je préfère voir ton quotidien ariégeois que parisien 🙂 😉
    c’est superbe et tellement vivifiant!
    bisous, Catherine

    1. L’environnement est totalement différent
      Je ne suis pas encore retournée à Paris (à cause de la crise sanitaire).SI un jour nous nous en sortons (sans avoir des fer aux pieds …..) j’y retournerai
      Mais j’ai encore de la matière à montrer (je reste amoureuse de cette ville)
      Il y a des choses ici que je n’avais pas là bas et vice versa
      Donc ici peut etre moins à voir dans l’environs immédiat mais comme tu dis la vie est tellement plus saine 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s