3 255/365 – Ariège Ruines du Castéla (2)

Vous êtes prêts ?
Chaussez vous bien, munissez vous si possible d’un bâton et emportez de l’eau et votre téléphone avec vous puis nous partirons ensemble pour une série de 3 courtes vidéos.
Je n’ai pas filmé la montée car elle était fort raide et longue, et cette première vidéo débute à mon arrivée au sommet.

A mon arrivée en Ariège on m’a dit ; va voir les ruines du château là bas en haut, dans les bois. Adorant les châteaux (et surtout leurs ruines) je m’y suis rendue en randonnée, par une très belle après-midi de fin février. J’ai d’abord du marcher jusqu’au petit hameau tout là bas, traverser le petit pont au dessous duquel coule un affluent de la rivière Ariège puis traverser le hameau, arriver à la petite Eglise (deux ou trois messes par an) et me dire ; wellll, va falloir monter maintenant. Munie de mon bâton, j’ai alors emprunté le petit sentier pentu, rocailleux et parfois glissant … qui longe le petit cimetière et deux ou trois terrains avant d’arriver dans le petit bois, le traverser , me dire qu’à l’automne prochain je viendrai ramasser des châtaignes, On m’avait dit que ca montait très fort et tout d’un coup et je puis vous assurer que mon cœur a pas mal morflé , (je me suis sentie mal un moment), mais j’avais déjà fait la moitié de la montée alors j’ai continué en priant que j’arrive en bon état tout en haut. En terme de ruine, il ne reste qu’un pan de mur. Je puis vous en dire ceci : C’est sur les fondations d’un ancien poste de surveillance romain (an XX) qu’a été construit en 1168 le château de Labarre. Il fut détruit par Simon IV de Montfort en 1210 durant la croisade contre les Albigeois. Ce château n’a pas eu une bien longue existence.

25 réflexions sur “3 255/365 – Ariège Ruines du Castéla (2)

  1. Une belle promenade difficile en sa montée mais si les vestiges du château sont pauvres,le panorama que l’on découvre du lieu de son implantation primitive est superbe avec cette belle rivière qui musarde dans ce pays verdoyant.
    Bonne journée.

    1. Une promenade qui a ressemblé pour moi presque à un calvaire tant ca montait (pour mon coeur c’est pas exactement ce qu’il demande) mais comme tu le soulignes, le panorama en vaut la peine
      Belle soirée

  2. Une belle randonnée dit donc fait attention tout de même aux chutes 😉 quand tu auras l’occasion va à Tarascon c’est une ville intéressante à visiter 🙂

    1. Oui faire attention aux chutes dans la montée et la descente, c’est pourquoi prendre un bâton avec soi est déjà une sécurité pour marcher déjà
      Tarascon sur Ariege n’est pas loin, mais c’est je pense à plus de 10 km tout de même, je devrai attendre
      Lorsqu’on sera déconfiné j’aimerais aller en priorité à Ax les Thermes pour voir es sources chaudes ne pleine ville et y tremper mes pieds.
      Mais c’est deja plus en altitude, , je monte de 300 mètres à peu près.
      Tarascon j’irai aussi et comme j’ai mon pass pour les transports en Occitanie , cela ne me coûte rien 😀
      Je pourrai refaire des photos certainement
      Belle soirée

          1. En fait c’est un peu loin de chez moi mais je connais assez bien le coin car nous allons au Pas de la case tous les trimestres (Sauf en ce moment) 😉 mais si un jour … pourquoi pas 😀

    1. Il faut le mériter mais j’ai envie d’y retourner quand même. J’emprunterai l’autre itinéraire et si je vois qu’il monte aussi fort je verrai sur place car je commençais vraiment à me sentir toute drôle ….
      Pour redescendre je me suis tenue à la rampe, mais j’ai filmé quand même, tu le verras dans la deuxième vidéo que je publierai ….
      Belle soirée (je rentre du jardin et j’ai mal partout)

  3. Cette montée difficile a été récompensée par une belle vue et bien sûr les ruines d’un château. Merci d’avoir partagé la vidéo et d’expliquer le château.

    1. J’etais heureuse d’être arrivée je dirais pas saine et sauve (car je me sentais bizarre en haut , le corur m’a dit que c’etait pas bien ce que j’avais fait …)
      Je publierai encore deux autres courtes videos où tu verras la descente

  4. Bonjour d’Angers,
    Bien mais …
    Je pense que tu devrais filmer arrêtée sans bouger et en faisant des travlings lentement et de courte durée …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

  5. Un grand merci Yoshimi pour ta magnifique vidéo. J’aime beaucoup l’endroit avec la table et les bancs avec la superbe vue. C’est de toute beauté. Tu vis dans une belle région.
    Fais attention à toi lors de tes promenades.
    Douce fin de semaine avec mes amitiés 🙂

    1. Ravie que la video te plaise tant. J’ai bien profité de ce banc car je t’&voue que j’etais épuisée, (j’ai surestimé mes capacités puis, j’en fais toujours trop donc l’ereintement est là …), mais la vue était tellement belle
      Beau dimanche
      Deux autres courtes videos vont suivre

  6. Avant tout c’est de prendre soin de toi et ne pas trop forcer sur ton cœur, d’un autre côté le paysage est sublime.
    Avec tous ses efforts merci pour la balade et ménage toi !

    1. Bonsoir
      Merci de ces gentils mots
      Je dois bien avouer que je n’ai pas encore prit le temps d’encoder les deux autres courtes videos sur mon compte youtube. C’est la raison pour laquelle je n’ai rien republié depuis celle-ci.
      Lorsqu’on se promène par ici ce n’est pas le plat pays (sourire), mais la vue est tellement belle. Je passe énormément de temps dans mon terrain. Il est vrai que je publie moins (j’ai encore aussi beaucoup à montrer de Paris), mais j’ai une autre vie ici, aussi tres tres riche mais … différente
      A bientôt

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s