3 177/365 – Paris le Pantheon (1)

Promise depuis le mois d’août 2019, la voici enfin. Ma visite au Panthéon, enfin, la première partie 😀
Diaporama : 1 photographie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme vous le voyez sur ma photographie ci-dessus, le Panthéon est un édifice plus que grandiose, par la taille et surtout par ce qui’l « est ».
Dans les quelques publications que je ferai sur cette visite, mon but ne sera pas de décrire tout un livre d’histoire (ce serait d’ailleurs bien trop long), mais au contraire de vous raconter mon « ressenti » en y ajoutant le minimum syndical en explications historiques et architecturales.
Le reste, vous êtes des grands et savez utiliser internet pour effectuer vos propres recherches.

Cela fait des années que je tenais à venir visiter cet édifice réservé aux grands de ce monde. Cela fait 16 ans que j’habite Paris et ce n’est qu’au mois d’août 2019, lorsque la ville se vide de ses habitants – sauf de moi …-,  que je me suis décidée.

La première chose que j’ai faite en entrant, outre de rester totalement ébahie par l’immensité des lieux, c’est de les lever vers le ciel. Et je vous prie de croire que j’en avais des frissons devant tant de beauté !
La hauteur est carrément impressionnante ; l’on dit qu’elle serait de 90 mètres du sol de la place au sommet de la croix qui surmonte la lanterne du dôme.
Diaporama : 2 photographies

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je me suis dirigée vers le centre et oh my God … le fameux pendule de Foucault
Celui-ci est la preuve matérielle du mouvement de la terre
Le panneau didactique en dit ceci : le pendule de Foucault évoque l’expérience conduite dans ce lieu le 31 juillet 1851 par Léon Foucault.
La question de la rotation de la terre intrigue depuis l’Antiquité. Foucault propose une réponse expérimentale aux lois de mouvement de Newton.
Un premier essai a lieu dans sa cave. Conscient de cet enjeu, Louis Napoléon Bonaparte propose à Foucault de renouveler l’expérience dans un lieux prestigieux, le Panthéon, mais elle doit être interrompue afin de ménager l’Eglise.
Sur fond de séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’expérience est renouvelée en 1902, occasion pour la République d’affirmer que l’enseignement laïc et obligatoire prend désormais le pas sur la religion.

Diaporama : 1 photographie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour en savoir plus je vous suggère de cliquer sur le lien suivant en verte et en gras >>> pendule de Foucault

Et pour plus d’explications, ainsi qu’une démonstration, une petite vidéo trouvée sur internet vous en apprendra beaucoup

Lors de ma visite, j’y ai vu des peintures, des sculptures, j’ai visité la crypte … Nous continuerons notre visite guidée lors d’une prochaine publication

55 réflexions sur “3 177/365 – Paris le Pantheon (1)

  1. Un lieu unique que je n’ai jamais eu le temps d’aller visiter.la vidéo sur le pendule de Foucault est vraiment passionante et claire dans ses explications….
    Bon week end et merci de ce partage

    1. Bonjour Baba
      Sans le panneau didactique (dont j’ai retranscrit ici le texte) j’aurais du effectuer des recherches sur le net
      La visite continuera d’ici quelques temps … (les publications longues durées sont numérotées)
      Bon wend egalement
      ps : demain en principe tres longue promenade prévue dans Paris, tôt le matin, avant que les touristes ne se levent … (si moi même je suis levée …..)

    1. je connaissais son existence mais ne savais pas où il se trouvait
      J’aurais aimé prendre une meilleure photographie
      ps ; si tu viens à Paris, previens moi, je connais des tas de coin où les touristes ne vont pas.

    1. Oui
      La visite se fera en quelques publications
      Je regrette cependant que les touristes, au niveau de la crypte ne soient pas respectueux (enfin certains que j’ai vu se prendre en selfie avec grands fracas de rires devant des tombes …..)

  2. C’est un plaisir que de refaire la visite en ta compagnie. J’en ai aussi un souvenir d’émerveillement.
    Quand au pendule, il a réellement un pouvoir hypnotique 😉
    Bonne soirée Yoshi

    1. Bonjour
      Refaire, non
      Je me suis servie d’une photographie déjà montrée , mais la visite à proprement parlé débute (elle se fera en plusieurs parutions numérotées)
      Pour le pendule, c’était très intéressant, mais j’aurais du prendre une photographie plus générale peut etre ?

  3. Bonjour Yoshimiparis, deux choses: j’aime particulièrement ton image de l’intérieur du Panthéon avec un beau Noir&Blanc et surtout pour sa lumière, la seconde le passionnant pendule de Foucault. Je n’aimerai pas habité la ville de Paris, mais la visitée là c’est autre chose !
    Bonne continuation !

    1. Bonjour
      Je suis amoureuse de la ville dans laquelle j’habite …. ce serait un déchirement pour moi de devoir la quitter mais quand on aime on garde toujours dans son coeur
      Merci de ton commentaire
      Tu peux voyager dans Paris en visitant les divers articles de mon site (à droite de la page d’accueil tu as des chapitres tres différents et Paris est classé soit en promenades soit par arrondissement)

  4. Je ne savais même pas que ça se visitait !
    Moi aussi j’irai voir ce pendule de Foucault un jour, c’est passionnant. Et la vidéo est très bien. Merci pour ce début de visite !

  5. C’est un bâtiment que j’aurais adoré visiter, je n’en ai hélas jamais eu l’occasion, heureusement il y a des blogs comme le tien qui nous permettent de découvrir ces endroits merveilleux
    Amicalement
    Claude

    1. Bonjour Claude
      Je souhaite que tu puisses un jour venir le visiter lors d’un séjour ou un passage à Paris
      Heureuse que tu aimes venir visiter la ville dont je suis amoureuse en passant ici 😀

    1. il y en a effectivement beaucoup, mais je regrette lors de ma visite de la nécropole d’avoir vu des touristes ne pas respecter ce lieu en se prenant ne selfie avec moultes rires devant des tombes illustres …..

  6. De belles images accompagnées d’un texte instructif de ce temple républicain dans lequel reposent les grands hommes et femmes de la république.

  7. Bonjour un bien joli reportage avec ces jolies photos et intéressant à bientôt pour la suite bon samedi bisou Claudine Daniel

  8. These are fabulous images and a great narrative. The building is stunning. I have always been fascinated by these large pendulums. There is one in the Smithsonian Museum and I could stand there all day and watch it.

    1. This museum has the distinction of being a necopolis, that is to say that it welcomes the remains of the great people of this world (such as; Voltaire, Emile Zola, Jean Monnet, Gabriel Louis de Caulaincourt etc ….)

  9. bonjour Yoshimi et bon Dimanche. de bien belles photos d’un édifice que je n’ai vu que de l’extérieur a ce jour. Mais tout comme toi je veux le visiter un jour car il est vraiment impressionnant c’est le moindre que l’on puisse dire. Tes photos sont vraiment très jolies. Bravo.

  10. Bonjour Yoshimiparis,
    Merci à toi pour la visite de ce lieu prestigieux. De grands hommes et femmes y reposent désormais. Néanmoins, un faible pour Voltaire, le premier a y rentré.

    1. Bonjour Patrick
      Mais de rien. la visite continuera encore deux ou trois publications
      Je ne savais pas que Voltaire était le 1er à y être entré
      En tout cas mis à part les tombeaux auxquels les visiteurs ont accès il y en a de tres vieux avec encore d’époque des couronnes , c’est assez impressionnant

  11. Vraiment très intéressantes tes explications. Je me renseigne de ce pas sur pendule de Foucault.

  12. Quand je vois tant de beauté dans ces monuments, je regrette parfois de ne plus vivre en région Parisienne pour aller les visiter.
    Merci pour ce reportage et l’intéressante vidéo du pendule de Foucault. J’aime beaucoup la photo que tu as faite de lui.
    Bon dimanche

    1. Merci beaucoup 😀
      Ravie que cela t’aie plu
      Je publie parfois certains reportages en plusieurs fois et tu as pu t’apercevoir que celui-ci porte le n°1. Il y en aura d’autres mais que je publierai ici et là entre d’autres articles avec à la fin de chacun des liens menant vers les premiers

  13. An awesome series of photos captured in this Pantheon, both inside and out! I love the beautiful range of tones in these B&W photos.

  14. Coucou Yoshi belles photos et moi qui ai tant d annėes travaillė à Paris en passant devant devant tous ces beaux moments sans en connaitre tout leurs trésors. Tes articles sont passionnants et merci pour la vidéo du Pendule de Faucault. J attends la suite avec impatience.
    Douce journée

  15. Coucou Yoshi belles photos et moi qui ai tant d annėes travaillė à Paris en passant devant devant tous ces beaux moments sans en connaitre tous leurs trésors. Tes articles sont passionnants et merci pour la vidéo du Pendule de Faucault. J attends la suite avec impatience.
    Douce journée

  16. Une visite que j’ai eu l’occasion et la chance de faire lors d’un de mes passages à Paris…d’excellents souvenirs ravivés par tes photos

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s