3 142/365 – Paris le Panthéon (1)

Une autre visite guidée en plusieurs épisodes, que je vous proposerai d’ici peu, effectuée durant mon mois de congé en août lorsque Paris était vide et bien tranquille et agréable à visiter

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Panthéon est une église de style néoclassique dont la construction a débuté en 1757 pour se terminer et ouvrir en 1790. Prévu à l’origine pour abriter la Chasse de Sainte Geneviève, à la Révolution il a commencé à accueillir les dépouilles des Grands de ce monde.
Vous pourrez vous recueillir devant la tombe de Victor Hugo (auteur de les Misérables ), de Victor Schoelcher (c’est lui qui décide l’abolition de l’esclavage, à Paris par un décret, le 27 avril 1848), de Simone Veil (décédée en juin 2017, enterrée au cimetière du Père Lachaise en juin 2017 – sa dépouille ainsi que celle de son mari a été transférée au Panthéon le 1er juillet 2018 , Simone Veil est la première femme à y entrer) , etc ….

Sa destination actuelle en fait une nécropole

Je suis restée scotchée devant la grandeur du bâtiment, j’étais complètement ébahie devant la beauté du lieu, l’architecture intérieure de la coupole … je ne sais pas s’il existe quelque chose de plus beau.
Mais … nous verrons cela en plusieurs épisodes, prochainement 😀

66 réflexions sur “3 142/365 – Paris le Panthéon (1)

    1. Oh oui , je suis allée au cimetière du Montparnasse à son enterrement (et donc avant que son corps ne soit transféré ici)

      le respect n’était pas le fort des visiteurs
      A l’accès de la crique il y a pourtant des panneaux indiquant aux gens de ne pas parler (du moins à voix haute) et c’était presque un capharnaüm …..
      Je ne trouve pas les touristes très respectueux
      Bon dimanche

    1. Bonsoir Pierre
      N’hésites surtout pas et prend le temps
      L’architecture en elle même vaut le détour
      L’histoire également du bâtiment mais aussi de celles et ceux qui reposent là ; Jaurès, Victor Schoelsher etc ……

    1. Bonjour Gisèle
      La suite sera programmée entre d’autres publications
      Pour le moment la programmation diverses est faite jusque la mi novembre. Il me faudra trouver du temps pour la continuer (car pour certaines il me faut chercher des informations sur internet etc …. ) et tout cela prend énormement de temps
      Beau lundi

  1. Fin juillet 2018 j’ai découvert ce monument Grandiose empli d’Histoire.
    Un grand moment en visite libre et guidée.

    1. auras tu remarqué que dans la crique les touristes ne respectent absolument pas celui-ci en parlant tres fort ?
      J’ai vu une touriste africaine qui se prenait en selfie en prenant la pose devant un des tombeaux …. j’aurais voulu la gifler
      Ma suite sera programmée entre d’autres publications car tu le sais bien …. il y a tant à voir

    1. l’intérieur est …. à tomber
      Mais je regrette le manque de respect des touristes de garder le silence dans la crypte
      j’ai vu une touriste africaine se prendre en selfie (en prenant la pose) devant la tombe d’un illustre ….. j’aurais voulu la gifler par manque de respect !

    1. on reste bouche bée devant (et à l’intérieur)
      Je regrette le manque de respect des touristes dans la crypte, aucun respect pour le silence, une touriste africaine (que j’aurais aimé gifler) faisant un selfie en prenant la pose devant le tombe d’un illustre ….
      Mis à part cela je suis ravie de ma visite
      Plusieurs publications sont à prévoir (entre d’autres)
      Belle soirée Gerard

  2. Magnifique et impressionnant monument que je n’ai pas eu la chance de voir ni de visiter mais on ne peut qu’être en admiration devant une telle beauté . J’ai lu tes commentaires sur les commentaires précédents et il est vrai que les gens ne respectent plus grand chose .Bien sûr ici y reposent des grands noms de l’histoire mais j’adopte le même silence dans mes petites chapelles Bretonnes pour que les chrétiens qui viennent y prier .
    Belle semaine à toi
    ps : dommage que l’on ne puisse pas agrandir tes photos

    1. Bonjour Maguy
      Quel plaisir de te voir ici .. 😀
      Le silence devrait être un automatisme dès que l’on entre dans certains endroits ….. mausolées, églises, chapelles et je t’avoue avoir été choquée devant certains comportements.
      ps : pour les photographies, je présente sous forme de diaporama pour un confort de présentation (qu’il y aie une seule photographie ou plusieurs)
      Bon mardi 😀

  3. bonjour
    mon mari qui est natif de Paris, dit toujours que c’est au mois d’Août qu’il faut visiter la ville. Nous sommes allés en hiver par contre.Il m’a servi de guide
    magnifique édifice

    1. Bonjour chevrette
      Je suis Parisienne et je confirme qu’au mois d’août la ville se vide de ses occupants (pas des touristes) et je suis toujours restée à Paris au mois d’août pour apprécier le calme qu’il y fait
      ps : pourrais tu penser à laisser un lien sur ton pseudo pour que mes visiteurs puissent te rendre visite ?

  4. Je connais le bâtiment mais sans plus. Je ne connais pas assez Paris. J’aimerais bien y aller de temps en temps. Il y a tant à découvrir…

    1. Bonjour Philippe,
      Il n’est pas nécessaire de connaître une ville pour s’intéresser aux bâtiments historiques. Après bien sur , c’est beaucoup plus agréable de voir sur place de ses propres yeux.
      J’espère que tu pourras un jour te rendre à Paris pour quelques visites 😀
      Beau mardi 😀

  5. En effet, ce lieu est superbe et c’est une merveille d’architecture.
    Lorsqu’on pénètre dedans, on ne peut s’empêcher de ressentir un besoin de se recueillir par respect pour ces grands et ces grandes femmes qui ont marqué notre pays.
    Il est regrettable que ces imbéciles de touristes incultes et irrespectueux perturbent ce lieu qui est une dernière demeure un un lieu de mémoire.
    Il faudrait qu’il y ait un gardien qui les expulse après eur avoir rappelé que le silence est de mise dans ce lieu.

    1. Bonjour
      C’est au niveau de la crypte que le respect des touristes n’existe pas (pas tous, mais beaucoup trop)
      Il y a un gardien, mais l’endroit, la crypte est aussi tres grande
      Je lui ai fait remarquer cela et il (visiblement) ne peut rien y faire, on ne peut pas museler les gens ….
      Le tout est une histoire d’éducation, encore et toujours cette fameuse éducation que l’on a reçue …. ou pas

  6. Je ne l’ai jamais visité aussi je vais t’accompagner avec plaisir…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. Bonjour Mireille
      Tu devras venir régulièrement pour voir si j’ai édité la suite … je programme mes publications et suite il y aura mais programmée entre d’autres publications donc … pas de date prévue
      ps : pourrais tu penser à mettre ton pseudo en lien avec ton blog ou site pour que mes visiteurs puissent te rendre visite ?

  7. Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir le diaporama?
    Je ne sais pas ce qu’il ce passe.
    Mais j’imagine la beauté de ce monument par les diverses reportages que j’ai pu voir.
    Je te souhaite une belle journée.

    1. Bonjour
      On ne peut âs rester insensible devant ce bâtiment et ce qu’il représente, en effet 😀
      En ce qui concerne le diaporama, J’avais deja repondu dans un autre commentaire (peut-être n’es tu pas passé(e) lire la réponse) que parfois il n’y a qu’une seule photographie
      Belle soirée

  8. Ah votre Panthéon, ma mort n’y sera pas conviée, seuls les grands hommes et femmes, je ne fais qu’un mètre 69 ,-) Oh oui je confirme pour Paris en août, visité en 1993, même si cette ville n’est jamais vide… bon mardi, JB

    1. Bonsoir Jill
      Beaucoup de grands (femmes et hommes)
      Au niveau de la crypte tout n’est pas visitable mais on y voit les caveaux vraiment anciens avec des couronnes d’époques (avant 1900 …..)
      Tu sais je parle en tant que parisienne, Paris au mois d’août est tellement différente à un tel point que j’y reste pour en profiter pleinement au calme

  9. Bonjour ,
    Merci pour la visite au blog. Eh oui ce beau bâtiment qui prendra ce nom en 1791 . Passant de l’église Sainte Geneviève pour devenir Panthéon  » Un mot Grec qui désigne l’ensemble des dieux . Depuis devenu un temple civique et patriote selon le régime politique ou des illustres grands noms y sont enterrés .Un bâtiment à construction Néo-classique avec cette inscription sur son fronton  » Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. »
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    1. Bonsor JM
      Il y a vraiment beaucoup à voir et je pense qu’une seule visite ne suffit pas
      Merci pour ce complément de description et belle soirée
      ps : pourrais tu (à moins que tu n’aies pas envie de lien) mettre ton pseudo en cliquable vers ton site pour que mes visiteurs puissent te rendre visite ? Merci pour eux

    1. Bonsoir Bebert
      Plusieurs de mes nombreux nouveaux lecteurs me le disent
      Mais je répons à chaque fois (il faut aussi venir lire mes réponses 😀 ) que parfois il n’y a qu’une seule photographie dans le diaporama
      Belle soirée

  10. Coucou Yoshi, un magnifique monument qui inspire le respect. Comme tu dis c’est dommage que certains touristes ne savent pas se conduire bien et n’ont pas le respect du lieu.
    Belle journée à toi
    chatou

    1. Bonsoir Chatou
      il y aura deux ou trois suites à cette première publication
      Durant le mois d’août, je me suis pas mal promenée dans Paris pour profiter du calme qui y règne (entre autre), donc, j’ai pas mal de matière
      Cela faisait trop longtemps que je voulais venir visiter cet endroit
      En ce qui concerne le respect, il est des touristes qui dès qu’ils ne sont pas chez eux oublient ce que le mot respect veut dire …
      Belle soirée Chatou

    1. Bonsoir Pascal
      Victor Schoelcher, Jaurès et tant d’autres …
      Je réponds maintenant aux commentaires qui se trouvaient dans mes indésirables
      Mais j’ai la réponse …. hier une personne a mit un paquet de j’aime (à la louche) plus d’une centaine, ce qui m’a empêché de voir les commentaires qu’on me laissait et qui sont donc venus se loger dans les indésirables.
      Tu me suis ? 😀

  11. Enfin je t’ai trouvée. . La photo est superbe, c’est un lieu que l’on doit respecter.
    Je vais te suivre avec plaisir.
    bonne journée
    danièle

    1. Bonsoir
      Oui en effet, le respect est de mise mais visiblement pas pour tous les touristes dans la crypte …..
      Il n’est pas difficile de me trouver 😀
      Lorsque je laisse un commentaire, quelle que soit la plate forme de sites visitée, je laisse toujours mon propre site en lien
      Belle soirée

    1. Personne ne peut (je l’espère du moins) rester indifférent devant ce bâtiment et ce quil représente
      ps : pourrais tu laisser ton pseudo clicable (lien de ton site) pour que mes visiteurs puissent faire ta connaissance ? Merci
      Beau mercredi

  12. Une architecture entre passé et avenir
    un écrin du génie humain
    en pierre et en Hommes
    🙂

    PS : je t’avais déjà écrit un commentaire hier, apparemment tu ne l’as pas vu ?

  13. Merci pour ce billet, je ne savais pas que le panthéon était ouvert aux visites. Ce qui est certainement impressionnant est le fait d’aller à la rencontre de grands personnages y ont leur sépulture. Emotion garantie

    1. Bonjour
      Merci beaucoup
      A la fin de chaque article je mets des liens vers les publications précédentes de la série pour permettre à certains visiteurs qui n’ont pas forcément vu les précédents de pouvoir assouvir leur curiosité
      ps : lorsque j’effectue ainsi des publications en plusieurs épisodes je ne les publie pas forcément les uns à la suite des autres. Parfois il y en a deux de suite, parfois une ou deux semaines plus tard (j’aime varier les sujets)

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s