3 138/365 – Paris Musée d’histoire naturelle Grande galerie de l’évolution 1ère partie

Une de mes visites de mes vacances aoûtiennes fut de me rendre à la Grande galerie de l’évolution.
Toujours j’ai voulu la voir, curieuse comme je suis. J’ai attendu 15 ans (depuis que je suis à Paris) pour enfin franchir les portes d’entrée.

Il y aura bien évidemment beaucoup de photographies donc les articles seront publiés en plusieurs parties numérotées (1),(2) etc … A la fin de chaque article sera un récapitulatif des chapitres précédents avec en lien les chapitres déjà édités (vous me suivez?) 😀

Mais tout d’abord un petit peu d’histoire/

Nous sommes au 36 rue Geoffroy St Hilaire dans le 5ème arrondissement de Paris.
Ce bâtiment fut la maison de l’intendance -construite en néoclassique- et remaniée en 1780/1785 pour l’intendant des jardins du Roi, Buffon. Sur le comble brisé une lucarne à poulie fait saillie.
Un bel escalier à rampe de fer forgé subsiste à l’intérieur. Buffon y a habité jusqu’à sa mort.

Nous nous  intéresserons à la Grande Galerie de l’évolution et nous y trouverons des squelettes avec entre autre celui du  rhinocéros de Louis XV -avec panneau didactique où vous pourrez revenir en arrière depuis le moment de sa capture puis son tres long voyage jusqu’en France-, nous verrons Siam (la réalité de sa vie n’est pas racontée aux plus petits, mais Siam a énormément souffert, son histoire que je vous raconterai est terrible), nous y verrons des tas d’animaux naturalisés dont certaines espèces ont complètement disparues de la terre, d’autres sont en voie d’extinction.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous voyagerons dans la savane africaine, l’Amérique du sud, en Arctique, au Groenland, nous suivrons l’aventure de l’évolution des espèces, nous comprendrons l’emprise que l’homme aura eu face à elles.

Créée en 1889 par Jules André la galerie a connu diverses évolutions mais la magie de l’endroit reste intacte !
Un hall immense, trois balcons, 1 000 m2 de verrière !  De la fonte, du verre, du métal, du bois et maintenant des matériaux plus modernes. En 1994 la galerie connait une véritable transformation .

Nous y entrerons pour débuter la visite guidée d’ici peu

67 réflexions sur “3 138/365 – Paris Musée d’histoire naturelle Grande galerie de l’évolution 1ère partie

  1. Hello Yoshi
    Bien sur que je te suis…. Je n’ai pas attendu 15 ans, mais 9a fait 35 ans que j’ai quitté Paris. Alors mes souvenirs s’amoindrissent. Tu es la pour me rafraîchir la mémoire…
    Bon Mardi
    bizz
    Pat

    1. Bonjour Patrick
      Tu sais, je n’ai pas , même depuis 15 ans, suffisamment de temps pour assouvir tous mes désirs de visite
      Si je devais quitter un jour Paris il y a beaucoup d’endroits dans lesquels je ne serai pas allée.
      Ravie de te rafraîchir la mémoire
      Belle journée

  2. J’ai visité ce musée qui est effectivement très intéressant. Son caractère pédagogique est indéniable. En visitant ce musée on se rend compte aussi que l’évolution des espèces ne va hélas pas dans le bon sens. Il suffit de constater avec tristesse l’exposition d’espèces qui ont disparues en raison de la pression humaine ou du changement des conditions de vie. Je trouve aussi que la restauration contribue à apporter de la modernité au site. J’aime bien aussi l’immense verrière

    1. j’ai pu voir en effet des espèces disparues de l’humanité
      Dire que les girafes par exemple sont également menacées …. l’ours polaire egalement à cause du changement climatique ….
      L’homme (lêtre in-humain) est la pire espèce animale sur terre ……

  3. Coucou,
    Je l’ai visité, mais il y a bien longtemps. J’ai quitté Paris depuis un moment déjà…
    Merci en tous cas pour la piqûre de rappel historique.
    Sur ton commentaire, tu me dis avoir pas mal à dire sur le zéro déchet, souhaite tu accéder au forum ? Je ne suis pas certaine de bien comprendre.
    Bonne journée

  4. bonjour
    des lieux de sortie d’enfance de mon mari…il m’en parle souvent. Pour Montevideo j’ai déjà publié quelques articles, regarde dans mon sommaire par article colonne de droite, tout est en lien, faciles à trouver. Je fais un sommaire de mes publications. Nous sommes restés un mois dans la ville.
    Bonne journée

  5. C’est vraiment bien sympa la Grande galerie de l’évolution.
    Ce bâtiment majestueux, ces squelettes de toutes sortes.
    ça fait longtemps que je l’ai fait.
    J’aime bien aussi la galerie d’anatomie comparée
    Bonne journée
    Pierre

        1. j’ai des programmations (là j’ai deja un mois de programmation) et j’ai encore bien de la matière à montrer. je ne publie pas non plus toutes les suites les unes a la suite des autres .
          Tu devras donc venir me rendre visite regulièrement 😉

  6. Bonjour Yoshimi, ce doit être intéressant de visiter le Musée d’histoire naturelle à Paris. C’est immense à en juger sur ta photo! Quand j’étais gamin, je venais chez un grand oncle pour des vacances d’été qui habitait en Seine et Marne et on allait sur Paris pour visiter des lieux connus mais pas ce Musée! Alors je me contenterais de tes photos et de ton texte. Bonne journée ツ

    1. Il y aura, tu en doutes, bien d’autres photographies dans les jours, mois qui suivent
      Programmant des billets et les billets en séries numérotées ne se suivant pas toujours forcément les uns à la suite des autres et … ayant pas mal de sujets à montrer (en épisodes) tu seras servi 😀
      Belle soirée

    1. euhhhh je ne sais pas où me mettre devant ce que tu viens d’écrire.
      Merci …. beaucoup Jean-Luc
      Je ne suis qu’une amoureuse de Paris , de la photographie et je présente les choses telles qu’elles me viennent.
      La culture …. peut-être en effet tu touches un point sensible.
      Petite (à 11 ans) j’ai eu un professeur qui ma littéralement détruite et je n’ai plus eu envie de fournir aucun effort alors que jusque là j’avais toujours été excellente élève.
      Beaucoup plus tard, adulte je me suis intéressée aux choses, avec on va dire ….. éormément de vigueur
      Je ne peux pas tricher …..

  7. Un lieu que je n’ai jamais visité, mais il est vrai qu’il y à tant de choses à faire à Paris que lors de nos séjours nous faisons plus où moins ce que nous avions prévu.

    1. Paris est un livre d’histoire à ciel ouvert comme je me plais souvent à le dire
      Alors oui bien sur il y a beaucoup à voir
      Moi qui habites Paris depuis presque 16 ans je n’ai pas vu encore tout ce que je désire; alors oui effectivement , pour un touriste qui n’y reste que quelques jours voire une semaine ….
      j’espère que tu reviendras

  8. Lovely impressive image here ! We visited this place when we were in France in 2001..It was a wonderful trip ! ha ! We got lost and somehow with guidance from a pharmacist who drew a map for us, we reached the hotel we were staying.
    I look forward to the other images too :)))

    1. Glad you could visit this place when you came to France and it has you much more
      Then there will be some animals of course.
      I program tickets and « suites » are not always scheduled one after the other. But they are numbered and at the end of the article I put links to previous publications.
      You will find it then

    1. oh que oui. Le bâtiment est carrément impressionnant
      La suite oui il y aura tu t’en doutes … des animaux, certes empaillés et certains avec une histoire pas forcément jolie pour eux.
      Belle fin de journée

    1. Il est vrai que le bâtiment est de toute beauté.
      Il y a déjà des espèces animales, minérales qui ont disparu de la planète et ne se trouvent non plus dans des zoos
      Sais tu que la girafe par exemple est menacée ?

  9. Si on ne défend pas la faune actuelle, il se pourrait qu’on puisse la voir que naturaliser dans cette endroit 😉 Bonne soirée.

  10. That must been such an interesting place to visit. The building is so big. A magnificent view.

    1. Oh yes Elaine, the visit of this museum is very interesting.
      There are already and unfortunately animal and mineral species that no longer exist on our planet, species that have almost completely disappeared and others threatened with extinction like the giraffe ….
      I do not like zoos because I think that even if they are necessary for the conservation of endangered animal species, the well being of these is unfortunately not satisfied. How many have the spaces necessary for their well being? …. the answer is … very little
      A palliative to zoos, these are the animal parks where people must stay in their cars because the animals are « free » in a space where they can run …
      For the building – this museum; yes indeed, it is huge and beautiful

  11. Je connaissais ce bâtiment de nom et de réputation mais j’ignorais où il se trouvait, ne savais pas ce qu’on pouvait y voir et n’y suis jamais allé quand j’étais à Paris.
    Les prochains chapitres qui suivront promettent d’être fort intéressants.

  12. C’est le genre de musée qui me plaît, plus que tout autre d’art humain… même si « empaillé, les animaux sont bien plus divers que nous… races de couleur, mais semblables… merci, JB

    1. L’as tu visité déjà ?
      Malheureusement des animaux empaillés , mais un mal nécessaire pour se souvenir de leur existence sur terre (certaines espèces n’existent plus, d’autres son fortement menacées …)
      L’histoire de l’éléphant SIAM qui a été (dans le temps) capturé est malheureuse … je la raconterai avec sa photo
      >>> l’homme cet être in-humain est la pire espèce animale sur terre…….
      La suite ce sera les animaux, tu t’en doutes
      Mais suite pas toiujours les unes après les autres, elles seront numérotées avec en fin de chaque article les liens des articles précédents pour le plaisir de les revoir … ou pas
      Belle journée 😀

  13. Une belle architecture
    l’intérieure doit surement être très lumineux (à la vue des fenêtres)
    de cette lumière qui donne vie à l’espace
    🙂

  14. Bonjour,
    Je découvre ce blog et c’est avec beaucoup d’intérêt que je me promets de suivre tes pas dans ce Musée d’Histoire Naturelle .
    A bientôt !

    1. Bonjour et bienvenue
      Alors il faut que tu saches ceci …. je publie bien souvent par programmation et les publications (à suite) comme celle-ci et donc numérotées ne se suivent pas toujours toutes. Il faut donc venir régulièrement si on aime un sujet (à épisodes) 😀
      A bientôt et belle fin de journée

    1. cela fait bien des années que mon site existe et que je partage ainsi mon amour de Paris ….. en visité guidée et en voyant ma ville autrement 😀 pou alors avec un certain regard
      ps : lorsque tu commentes, laisses un lien cliquable vers ton site …

  15. Intéressante visite de ce lieu magique ma chère Yoshi . Mais je suis trop (inculture ) pour en apprécier vraiment le sens exact . Merci à toi de ta gentille visite et bonne fin de semaine .
    Emile .

    1. Mais je suis trop (inculture ) pour en apprécier vraiment le sens exact .
      >>> que veux tu dire par là ?
      J’aimerais savoir qui tu es, et avoir un lien cliquable vers ton site pour te reconnaitre et approuver les commentaires suivant. Merci

  16. je ne sais ce qui se passe mais je n’arrive pas à ouvrir tes dernières publications.J’espère que tout va rentrer dans l’ordre.
    Je te souhaite en te remerçiant de ton partage un excellent dimanche

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s