3 133/365 – Paris au mois d’août

La rentrée effectuée depuis deux semaines maintenant, les parisiens retrouvent avec grande joie les rues embouteillées, les coups de klaxon à tout va, les places de parking introuvables , etc … etc … etc ….

Mais pour les parisiennes et les parisiens qui sont restés dans leur ville au mois d’août, pour celles et ceux qui ne sont pas parti en vacance à cette période ou qui n’ont pas eu les moyens d’en prendre (et de payer fort cher), revenons le temps de quelques photographies sur ce qu’est Paris au mois d’août.
De pures journées de bonheur, des matins où on se demande ce qui se passe car on n’entend aucun bruit, pas de voiture qui roulent ou … si peu. Des bus bien vides aux premières heures de la journée, des métros bien moins bondés, moins de queue à l’hypermarché, moins de monde dans les rues, dans les musées, dans les magasins, plus de calme …. beaucoup plus de calme. Une véritable cure de calme un mois durant .
Et ; si c’était « ca » les vraies vacances ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et croyez moi , j’ai passé de vraies bonnes vacances au mois d’août ;  j’ai visité quelques musées, j’ai refait des promenades guidées comme j’en faisais beaucoup il y a deux ans encore,  j’ai pris le temps de vivre pleinement chaque journée, j’ai profité de Paris … un dernier été peut-être …..

56 réflexions sur “3 133/365 – Paris au mois d’août

  1. Hello Yoshi
    A l’époque ou je travaillais à Tolbiac, je ne prenait jamais de vacances pendant la saison. Donc, j’ai connu cela. Un Paris ou tout est calme ! C’est un vrai bonheur que l’on apprécie quand on y habite toute l’année. Tout est plus simple et plus facile…
    Bonne semaine
    bizz
    Pat

    1. Thank you so much Ruthie
      It is the reflection of Paris in August, the city that empties its inhabitants (who have the chance to go abroad on vacation).
      It is so quiet for those who stay that it’s a real pleasure

  2. bonjour Catherine, je pense qu’effectivement si devais aller à paris ce serait au mois d’Août, je n’y suis allée qu’une seule fois, moi seule dans la voiture, j’ai circulé avec grand plaisir et sans stress. Bisous MTH

  3. En regardant tes photos et en te lisant, je te crois bien sûr… pour avoir il y a quelques années visité un peu de Paris en août, à pattes pendant 3 jours : 1er jour du Bois de Boulogne au bois de Vincennes, 2ème jour de la porte de la Villette au parc Montsouris, 3ème jour Louvre Champs Elysées Tuileries. Et moi qui n’aime pas trop la foule, j’étais étonnée et ravie d’entendre les oiseaux presque comme dans ma campagne :))

    1. Oh, je suis ravie que tu aies pu ressentir cela lors d’un court séjour parisien, vraiment 😀
      J’habite en plein Paris et le matin tres tôt on peut parfois entendre les oiseaux chanter , au printemps surtout
      Mais au mois d’août, en ouvrant mes fenêtres des 6 heures …. c’est le calme plat jusque parfois 9 heures ou on se demande alors s’il ne s’est pas passé quelque chose quelque part tellement …. on n’entend RIEN ❤

  4. Ton article me fait penser à la chanson du grand Charles Aznavour et c’est vrai que j’apprécie Paris au mois d’août quand il m’est possible d’y aller.
    Bonne soirée!
    Bises de Mireille du sablon

  5. J’adore Paris, mon fils fait ses études à Paris et nous y allons régulièrement, il y a tant de choses à voir que l’on ne se lasse jamais !!!

    1. Alors si tu aimes Paris, je te suggère d ete promener sur mon site, mais munit toi de bonnes chaussures de marche 😀
      Dans cet article je souligne en particulier le calme de Paris au mois d’août car la ville se vide de ses habitants et c’est vraiment très agréable pour celles et ceux qui restent de connaître ca calme là

  6. J’imagine que le mois d’août pour les parisiens est un moment attendu! On voit bien dans tes photos que la circulation est moins importante, que les gens marchent sans se bousculer! On peut affirmer que ce sont « de vraies vacances » pour ceux ou celles qui sont restés dans la capitale ツ

    1. oh oui plus qu’attendu Stéphane, le matin lorsque j’ouvre mes fenêtres à 6 heures on n’entend rien et parfois à 9 heures, c’est tout aussi calme , si calme qu’on peut se demander s’il ne s’est pas passé quelque chose quelque part
      Oui de vraies vacances 😀
      Belle journée Stéphane

  7. Paris au mois d’août, je l’ai vécu à quatre reprises et j’avoue avoir profité de ces périodes totalement pour visiter des monuments, des quartiers moins connus, des quartiers soit disant mal famés où je n’ai rencontré aucun problème, les parcs Monceau et Montsouris et tant d’autres lieux.
    Ce que tu décris dans ton billet correspond tout à fait à ce que j’ai ressenti à ces moments là.

    1. Hello Elaine
      Paris in August is exceptional.
      The city is empty of its inhabitants and it is therefore a pure month of pleasure, happiness and calm for those who remain
      There are a lot less people in the buses, there is no traffic jam, months, much less noise, less pollution but still a lot of tourists

  8. Paris, comme nombre de grandes villes, vide au mois d’août alors que chez nous sur la Côte d’Émeraude la population est multipliée par 10. Mais la foule ne dure que 2 mois et pas 11 comme à Paris.

  9. Oui tu as raison Yoshimi
    être en vacances c’est un état d’esprit
    ce n’ai pas forcement changer de lieu
    mais juste changer ses habitudes
    et voir le bon coté de la Vie
    🙂

  10. Belles scènes de rues apaisantes et apaisées….Pas un seul gilet jaune ! les vacances ont du bon. 🙂

  11. Salut
    Lorsque j’ai été muté à Pontoise c’était au mois d’août alors on a visité Paris .
    Les champs élysées c’était super et je te parle pas de Montmartre.
    Mais c’était en 1985 ….
    Bonne journée

    1. je te comprends
      Mais habiter Paris, dans Paris, lorsque tu te réveilles le matin au mois d’août, tu ressens une réelle différence de calme ….. si bien que tu te croirais ailleurs parti toi aussi
      Belle journée Tiot

  12. Oui, j’ai déjà apprécié Paris au mois d’Août, et c’était génial… des moments où l’on peut savourer ses balades, le nez en l’air, et profiter tout simplement des terrasses !!! 🙂

  13. Je vous lis sur Ekla(pseudo Zoe).
    Ca fait bien longtemps que je n’ai +ete a Paris mais vous m’en restituez tout le charme en plein mois d’aout…

  14. Je suis allée à Paris cet été juste pour voir L’Expo d’Egypte
    Le quartier ne m’a pas vraiment emballé , autrefois je montais à Paris régulièrement
    Mais je n’en ai plus envie , seule dans Paris je ne me sens pas en sécurité
    Mais cela dit c’est une ville magnifique , j’ai des quartiers que je préfère évidemment
    L’été je ne pars plus du tout je reste dans ma belle région ; mais bientôt je m’offre une petit escapade hors saison pas longtemps car je me sens si bien chez moi qu’ailleurs je suis vite déboussolée sans mon volcan 🙂
    Bonne journée
    Bises

    1. Tu ne te sens pas en sécurité à Paris ? Quelle idée ….
      Dans cet article je soulignais le fait que Paris au mois d’août qui se vide de ses habitants est extrêmement agréables pour celles et ceux qui y restent (comme moi vu que j’y habite)
      Belle journée

    1. Oh que oui, cela fait 15 ans que j’y vis et il y a réellement une très grande différence ….. le bruit surtout (le matin en ouvrant les fenêtres vers 6 heures c’est le calme plat et ce durant trois/quatre heures) après seulement on se dit tiens ? il y a une voiture qui passe …

  15. Belles photos de rue qui font ressentir l’atmosphère de Paris . Au mois d’août j’étais aussi là , j’ai visité le musée Picasso , l’expo de Yann-Arthus Bertrand en haut de la grande arche àla défense . le centre de Paris appartient aux touristes …

  16. Habiter une grande ville et la découvrir sans ses gros tumultes…c’est parfois trés agréable….mais dans le sud nous n’avons pas cette chance…….du monde toute l’année….donc je laisse ce plaisir aux parisiens…Nous ont a le soleil…:-)))

    1. Nous avons eu grand plaisir à Paris d’avoir le soleil , la chaleur et au mois d’août , le plaisir (pour les habitants qui restent) d’avoir moins de bruit beaucoup moins, moins de pollution, moins de gens …

    1. oui poue les touristes mais en tant qu’habitante de Paris je dirais que ce sont les habitants qui restent qui en profitent le mieux 😀
      Pendant que les autres parisiens s’en vont sur les plages bondées et bruyantes, nous, on profite du calme … 😀

  17. J’Aime les Images,ça va de soi,mais plus encore,j’Aime les Mots …..Ce Texte Amoureux tout simple ,tout Beau,qui me ramène au roman du même nom de René Fallet ……Oui,pour avoir été Parisien à un moment de ma Vie,je confirme ce coté Poétique de Paris quand on sait le vivre,le regarder,l’apprécier …..Oui,Paris au Mois d’Aout peut accepter le mot »Vacances » comme synonyme …Paris est Belle pour qui sait la regarder …..Paris Douceur ..Paris Tendresse……et dont les derniers mots laissent sur l’Idée d’un Départ ( ??????????) …

    1. là je venais de dire à une personne comment je me sentais tout petite devant son compliment
      En ce qui concerne le tien Steed …. je ne sais plus ou me mettre tellement tu as compris que j’étais amoureuse de Paris, comment cette ville me tient à coeur et que effectivement …. j’ai des larmes dans les yeux ……

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s