3 123/365 – Paris Promenade plantée Coulée verte

Aujourd’hui je vous emmène en promenade dans un petit coin de paradis en plein Paris … of course 😀
Cela fait bien des années que je n’y étais plus venue et pour tout dire, je pense que j’ai du y venir à mon arrivée à Paris, c’est-à-dire en 2004.

La promenade plantée ou coulée verte est une promenade aménagée le long de l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Paris Bastille à Vincennes (fermée depuis 1969).
Elle s’effectue à 6/7 mètres du sol et il existe deux/trois entrées tout au long du parcours munies d’escaliers et d’ascenseurs.
Si vous partez de Bastille en direction de Vincennes, rendez vous au viaduc des arts où se trouve l’entrée.

Tout au long de ce parcours vous découvrirez une architecture surprenante et très diversifiée, les fenêtres de certains immeubles se trouvant à quelques mètres à peine de la promenade on a parfois l’impression de s’inviter chez les gens tellement on passe près d’eux.

Nous, nous partirons du Jardin de Reuilly en direction de Bastille en empruntant la passerelle qui le surplombe

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je souffre de vertige (pas que j’ai peur de la hauteur), mais les personnes souffrant de problèmes à l’oreille interne peuvent avoir la sensation de vertige, ne pas se sentir à l’aise en empruntant des passerelles ou encore (et c’est vraiment étrange comme sensation) s’agripper à la rampe d’un escalator parce qu’on a l’impression de partir en arrière.
C’est comme ca il faut s’y faire (même parfois sous les risées de personnes vous accompagnant en sortie photo … j’ai connu ) 😀

L’architecture pourra  en surprendre plus d’un comme ici où on a l’impression d’un immeuble coupé en deux, comme une tranche de gâteau

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici c’est étonnant ; à gauche je voyais un immeuble haussmannien puis à droite des immeubles HLM en briques (mais jolis)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par après ce sera une succession de petits endroits avec des bassins où vous verrez pigeons et autres petits oiseaux venir se désaltérer, vous passerez sous un tunnel de bambous , vous y verrez une nature généreuse , des fleurs de toute beauté

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ps : si l’une ou l’un d’entre vous reconnaît le nom des fleurs apparaissant dans le diaporama, merci de me l’indiquer.

Si vous partez de Bastille, lorsque vous serez arrivés au jardin de Reuilly vous emprunterez une longue passerelle pour arriver à un tunnel. (la même passerelle par laquelle nous avons débuté la promenade).
Se posera pour vous la question ; continuer ou pas ?
Si vous continuez votre promenade (munissez vous de bonnes chaussures) vous passerez sous un tunnel (le tunnel de Reuilly). Si vous êtes cycliste, vous pourrez à partir de là, emprunter une piste cyclable jusque Vincennes .
Le tunnel est sombre et a été aménagé comme une grotte avec de petites fontaines.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voiçi sur plan le trajet que nous avons effectué dans Paris à 6/7 mètres du sol.

Métro : 6 Dugommier , 8 Montgallet, 1 Bastille, 2 Bastille

50 réflexions sur “3 123/365 – Paris Promenade plantée Coulée verte

  1. En empruntant la passerelle, on a l’impression de couper en deux le bâtiment, original. Je crois reconnaitre des Agapanthes bleues avant les pompons jaunes. Cette passerelle est très longue et agrémentée de jolis squares fleuris! Çà fait une bonne balade en effet, un coin de nature verte pour les parisiens ツ

    1. C’est vraiment surprenant de voir cet immeuble (qui semble coupé en deux),
      Merci de la description pour la fleur, je vais regarder cela sur internet
      Avant la canicule la promenade devait être beaucoup plus verte, mais lorsque je l’ai faite elle est restée très plaisante.

  2. Hello Yoshi
    Ca aussi, c’est un parcours que je n’ai pas connu…. C’est interressant cette vision en hauteur.
    Bon Vendredi
    bizz
    Pat

  3. Coucou,
    Je ne connaissais pas cette balade qui est vraiment très sympa et très diversifiée dans ce que l’on y découvre visuellement.
    Merci pour cette jolie série découverte.
    Bonne journée

    1. Bonjour
      je l’avais faite dans le passé mais j’avais un petit peu oublié puis les vacances, moins de monde ; j’ai eu envie de la refaire, tout simplement.
      Paris regorge de petits coins sympa, il faut simplement savoir sortir des sentiers battus
      Bonne soirée

  4. Promenade suspendue
    dans la jungle des villes.
    Dans la rectitudes des bâtiments
    je préférerais être un de ces petits nuages blancs glissants dans le ciel bleu
    et aller me reposer dans ce jardin fleuri.
    En tout cas une jolie promenade que j’aimerai bien faire
    si une fois je vais à Paris
    🙂

    1. Bonjour Manuela
      C’est une promenade à faire, hors des sentiers battus de Paris , un petit matin alors qu’il y a encore peu de monde. Inscris là à ton programme si tu viens un jour à Paris, quelle que soit la saison d’ailleurs.

  5. L’Histoire d’Amour avec Paris est vraiment sans failles …….Et même si c’est Frustrant,le manque de Diplômes,quelle Jouissance Interieure d’imaginer qu’une Agence comme celle dont j’ai entr’aperçu le Nom est capable de rejet pour cette cause là …Et d’Imaginer la structure bien bornée,qui ne voit qu’à travers le nom clinquant d’une Ecole …..De quoi vomir sur cette Société ,mais…….Gens de Bonne Education,nous ne ferons qu’y penser ………Belle Aventure bien documentée que cette Histoire d’A Parisienne,Yoshimi ……

    1. Bonsoir Steed
      Je viens à peine de lire ton commentaire qui se trouvait dans les indésirables …..
      A propos de cette agence …. c’est vrai que c’est frustrant mais comme tu le soulignes, en même temps c’est formidablement gratifiant de voir qu’ils ont pu s’intéresser à mon travail même s’il y a eu rejet pour cause de non diplomes et de ne pas savoir comment ils pourraient me retribuer …..
      Mais le diplome ne fait PAS l’expérience et la sensibilité photographique …….
      Merci beaucoup Steed

  6. Balade très sympa et déconcertante parfois avec l’immeuble coupé en deux !!!
    Pour les fleurs, je confirme, les fleurs bleues sont des agapanthes, les jaunes peut-être des zinnias, et la première orange… je la connais mais je ne retrouve plus le nom… 🙂

  7. J’ai fait une partie de cette balade et je me suis régalée !
    Dans l’ordre nous avons :
    * Bignone
    * Fleurs
    * Agapanthe
    * Coréopsis (Sans garantie)
    * Banc
    * Althéa (Hibiscus syriacus)
    * Lagerstroemia
    * Hôtel à insecte
    * Agapanthe
    * Eau
    * Tunnel de verdure avec bambous
    😉
    Bises !

      1. les fleurs jaunes après la photo des agapanthes me font plutôt penser à des dahlias géants mais il faudrait voir les feuilles pour être sûr 😉
        une bien belle balade et très originale! merci, catherine! bises

    1. Oh bonjour 😀
      Merci beaucoup
      Oui il est agréable mais au moment où j’ai effectué la promenade la canicule avait déjà fait son oeuvre; l’endroit est resté très joli mais, moins vert.
      Ravie que tous les deux vous l’avez également aimée durant votre séjour parisien 😀

  8. De fait cette balade dans la coulée verte est plus qu’intéressante parce que très variée.
    Le passage sur la passerelle est bien pratique pour aller d’un endroit à un autre et les bâtiments qu’on voit durant cette balade sont surprenants.
    C’est le cas, entre autres, de cet immeuble que traverse la passerelle et qui est coupé en deux comme un gâteau. Surprenant ! L’opposition entre les immeubles cossus haussmanniens, les maisons bourgeoises en brique et les immeubles H.L.M. ne choque pas.
    Puis l’idée de faire se promener les gens sous de la verdure en passant par un tunnel de bambous apporte un moment de fraîcheur à cette promenade.
    Il en est de même pour ce tunnel aménagé comme une grotte, un tunnel qui est un atout pour les promeneurs.

    1. c’est assez varié comme végétation, mais au moment où j’ai effectué cette promenade la canicule sévissait et il n’y avait pas trop de couleurs. Cependant elle etait vraiment très agréable ; je ne l’avais pas faite depuis bien des années

  9. Merci pour cette belle visite que je ne connnais pas , mais qui donne très envie de parcourir grâce à vos photos de qualité , et également votre texte
    Cordialement
    Corinne Bechet

  10. Bonjour,
    Mes amis me parlent de Paris pour ces street art et ces bâtiments à voir, mais jamais de ces parcs. Paris a encore ses secrets ;-). Je découvre de beaux endroits pour flâner finalement. Je dois me rendre sur Paris en octobre je ne manquerai pas cette sortie. Merci encore du partage et bonne journée…

    1. Bonjour Pascal
      Je suis ravie vraiment de susciter aux gens l’envie de venir faire cette promenade.
      Je pense que tu n’auras pas de peine à la découvrir, mais je te conseille de la faire dans le sens Paris 12ème vers Bastille
      Belle journée

  11. j’ai aussi un wordpress,mais je n’y met presque plus rien!!merci de ta visite,je ne connais pas paris,j’en suis assez loin!!peu etre un jour en train!!bon weekend et maitie

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s