3 658/365 – Fermeture de l’hippodrome de Maisons Laffitte adopter un hippodrome pour le sauver

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au moment où j’avais programmé cette publication je ne connaissais pas encore la mauvaise nouvelle.

En 2020 il n’y aura plus de courses à l’hippodrome de Maisons Laffitte.

AU moment de la rénovation/construction du nouveau Longchamp l’Etat avait donné son accord à France Galop (société organisatrice des courses de galop -plat et obstacles) à condition que FG ferme un de ses hippodromes parisiens. Auteuil/Maisons Laffitte et Saint-Cloud étaient sur le banc de touche.
Il y a deux ans déjà on parlait de fermer l’hippodrome de Maisons Laffite, c’est lui qui avait été choisi.

France Galop est confrontée à une dette de 37 millions d’€ et est menacée de cessation de paiement en 2020 faute de réformer ses structures (source Le Figaro) ici >>> le parisien
(la construction du nouveau Longchamp a coûté à FG pas loin de 140 millions d’€ …..

Le coût de fonctionnement de l’hippodrome de Maisons Laffite coûte par réunion des pécadilles à côté de celles de l’hippodrome de Longchamp  , et on ne comprend pas comment FG puisse faire des économies en fermant cet hippodrome situé aux portes de Paris.
Au moment où les courses vont mal , au moment ou moins de gens se rendent sur les hippodromes …

Il aurait été plus judicieux de fermer Saint-Cloud ou le terrain sur lequel est situé l’hippodrome est constructible et vaut cher. Là FG aurait fait des économies.

Jacques Myard, le maire LR de Maisons Laffitte a tout fait pour contrer la décision de FG .

Le couperet est tombé ce mardi soir.
En 2019 il y aura encore des courses sur l’hippodrome de Maisons Laffitte mais celui-ci fermera ses portes en 2020.
FG est propriétaire du site mais celui-ci est inconstructible. Mais Il serait question d’en faire autre chose.

Il est question du centre d’entraînement aussi. Celui-ci est conçu pour l’entraînement de 1500 chevaux et une moyenne de 500 y sont entraînés actuellement. Plusieurs entraîneurs dans les deux ou trois dernières années ont fait des frais, ont prit des emprunts pour venir s’installer là, près des autres entraîneurs déjà bien établis, ils ont prit « une cour » .
Le centre d’entraînement ne fermerait pas mais celui-ci serait largement réduit.
Les professionnels pensent que peu à peu il puise lui aussi se voir fermer.

Dans le milieu professionnel, sur les réseaux sociaux, beaucoup de monde a été mobilisé et se mobilise encore , espérant que FG puisse revenir sur sa décision.

J’ai vu une internaute anglaise qui suggérait à France Galop de vendre sa tour à Boulogne et de venir s’installer à Maisons Laffite, dans les infrastructures de l’hippodrome .

réactions  de professionnels
Didier Prod’homme – entraîneur : c’est une honte de transferer les courses de Maisons Laffitte à Fontainebleau -hippodrome retrograde-  où il n’y a PAS de public, ni les entraîneurs et ni les propriétaires
Freddy Head – entraîneur >>> il n’y a eu aucune concertation avec les entraîneurs  (comme d’habitude) … comme ca va les courses vont bientôt fermer  complètement – je suis inquiet – on tansfert Maisons Laffitte vers Fontainebleau et c’est épouvantable –
Yann Lerner – la fermeture de Maisons Laffitte  .. j’éprouve une immense tristesse – j’ai du mal à comprendre comment on peut se priver d’un hippodrome parisien – les enjeux sont beaucoup plus concentrés sur la région parisienne que sur les provinces et j’ai du mal à comprendre – et personnellement … ca sent pas bon –
Stéphane Wattel – entraîneur – pour moi ca me parait assez logique bioen que je comprenne que pour mes confreres de Maisons Laffite cela soit difficile à avaler –

 

Il y a des gens qui sauvent des châteaux pour les sauver de la ruine, de la destruction. (cela s’est appelé adopte un château je pense)
Pourquoi ne pas faire la même chose pour l’hippodrome de Maisons Laffitte, rassembler les propriétaires, les entraîneurs, les jockeys et tous les autres amoureux et passionnés . 
Que celles-ci et ceux-ci puissent toutes et tous se porter acquéreur de l’hippodrome (avec les moyens que chacun a) et puissent proposer à FG le rachat de toutes les infrastructures ?

Les « participations » pourraient même venir de l’etranger .
Alors, moi je ne sais pas faire ca, mais SI c’etait possible et même réalisable , qu’on n’hésite pas à entrer en contact avec moi qui ne suis qu’une passionnée .
Serait-ce une utopie ?

Rappelez-vous que Maisons Laffite est aussi et avant tout la cité du cheval, l’hippodrome a une histoire, est ancien et c’est entre 1828 et 1834 que furent organisées les premières courses sur les prairies du futur hippodrome.
Lire en cliquant sur le lien en vert et en gras. >>>  Historique hippodrome de Maisons Laffite

Lire en cliquant sur le lien en vert et en gras. >>>   Historique du centre d’entraînement de Maisons Laffitte 

pourquoi cette passion des chevaux ?
Vous le saurez en allant lire cette petite histoire (clic sur le lien en vert et en gras ici  >>> les chevaux et les hippodrome avec passion

6 réflexions sur “3 658/365 – Fermeture de l’hippodrome de Maisons Laffitte adopter un hippodrome pour le sauver

  1. J’ai entendu un reportage sur cette disparition à venir.
    Des personnes du métier et d’autres personnes qui habitent non loin de l’hippodrome se rejoignaient pour dire que cet hippodrome n’attire plus les passionnés comme auparavant.
    L’une des personnes a même précisé : « A part quelques retraité turfistes qui viennent jouer ici, on ne voit pas grand monde d’importance ».
    Cela explique peut être que ce site soit mis en vente par France Galop.

    1. tu n’y es pas … tu n’as pas tout lu je pense. et n’as pas compris
      Ca va bcp plus loin que ca
      France Galop la societe organisatrice des courses de galop est endettée .
      On s’incrimine de la depense de pas loin de 150 millions pour la construction renovation du nouveau Longchamp alors que ce n’etait absolument pas nécessaire.
      Une journée de course à Longchamp par exemple, ou même Auteuil coute largement plus qu’une journée de courses à ML.
      On se bat pour que ML reste ouverte car le terrain etant inconstructible on se demande bien CE qui pourra se trouver là. Alors des économies ?????
      QUE vont devenir les entraineurs installés la bas, que vont devenir les chevaux, els employés ? Certains entraineurs nouvellement installés , ceux qui ont prit une cour récemment ont fait des dettes pour se trouver là, faire venir des chevaux, augmenter le nombre de ceux-ci sur place pour que justement cette decision finale ne soit pas prise par FG
      FG se fout royalement d’eux.
      On propose la vente de Saint-Cloud qui est en terrain constructible et le prix au m2 vaut bcp, là FG ferait des economies.

      Et si les gens vont moins aux courses c’est depuis l’ouverture des paris en lignes pour toutes sortes de sport, les gens restent donc chez eux.
      Ca n’existe pas que en France, au Quebec aussi cela s’est passé ainsi, depuis l’ouverture des jeux en ligne les gens ne vont plus sur les hippodromes.

      lis profondement les articles divers, va sur les reseaux sociaux pour voir la reaction des gens (la reaction constructive, pas ceux qui disent et anonent oh comme c’est dommage) …

      Le maire de ML essaie encore de trouver des solutions et se bat pour sa ville qui est, je le rappelle al ville, la cité du cheval.
      Et on veut fermer un hippodrome là ?

    1. Je suis d’accord, surtout que France Galop a fait des dettes de plusieurs centaines de millions d’euros pour la rénovation de Longchamp, et que si cette rénovation a été faite c’est avec accord de l’Etat à la seule condition de fermer un hippodrome.
      FG est incompétent et a a sa tête des dirigeants qui n’en ont rien à faire de ce qui se pase et des revendications des professionnels à propos de cette fermeture.
      Il faut aller sur les reseaux sociaux pour voir ce qui se dit, lire les articles de la presse pour comprendre le fond des choses.
      Peu de gens des professionnels osent ouvertement dire leur degout je pense.
      Le Maire de Maisons Laffitte essaye encore actuellement de faire reculer FG.
      Belle journée

  2. Triste nouvelle. Je ne suis pas spécialiste des courses mais avec mon cousin on y va quand je suis à Paris pour l’ambiance. Je ne sais pas parier alors je prend les billets avec des numéros présélectionés. Je ne me rappelle plus le nom. Juste pour le plaisir de jouer sans grand espoir de gagner ni se ruiner surtout. Petite mise petite victoire. J’espère que les gens passionnés vont se réunir pour le garder vivant de tout cœur

    1. il y a surtout beaucoup d’incompréhensions de la part de plusieurs professionnels qui osent s’exprimer ouvertement. Le transfert des couses de ML vers Fontainebleau est une monstrueuse erreur car cet hippodrome est retrograde, il n’y a personne qui y vient, pas de centre d’entrainement etc … tu auras lu dans la presse et sur les reseaux sociaux que France Galop qui est a societe organisatrice des courses de galop est tres mauvaise gestionnaire , a des deficits de plusieurs dizaines et dizaines de millions d’euros.
      On veut encore y croire à un possible revirement de situation, du moins, les vrais passionnés des courses, de cet hippodrome plus que centenaire et aux portes de Paris de plus , qui se trouve DANS la cité du Cheval …
      Merci de ton encouragement et en tout cas, sur les reseaux sociaux je bouge, je partage des articles etc en taguant le plus possible pour une meilleure visibilité

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s