3 522/365 – Paris patine sous la neige

Paris 07 février 2018

Ce mercredi matin au réveil nous sommes plusieurs à nous être précipité à la fenêtre pour voir sur  combien de centimètres de neige nous allions devoir nous déplacer qui à pieds, qui en voiture ou en moto.
Pas de bus de toute la matinée. Milieu d’après-midi, toujours aucun bus alors que ce n’est tout de même pas la mer à boire ! Les métros eux, circulaient.

Les personnes ayant à se déplacer en train n’ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail. Les bureaux devaient être bien vides aujourd’hui, les écoles pour la plupart sont fermées, les transports scolaires ne circulent pas.

Lorsque je vois les pays nordiques, il n’y a pas autant de démêlées qu’ici à Paris lorsqu’il tombe de la neige. Les gens là bas se déplacent en voiture, à pied, en bus, les trains circulent. Ici en France et spécialement à Paris, c’est tout un drame dès qu’il y a 5 cm de neige et moi … cela me fait rire.

J’opte pour une sortie sous la neige. Un sous pantalon, un pantalon, tshirt en coton à courte et longue manche, polaire, doudoune sans manche, petite doudoune , écharpe,bonnet,deux paires de bas, des boots et hop là, dehors la bête 😀

Froid moi ? Il y a trois jours à Chantilly sur les pistes oui, je gelais mais là pas le moins du monde.
En attendant, Paris patine sous la neige !
La circulation sous la neige est épique.  Les parisiens n’en ont pas l’habitude !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

31 réflexions sur “3 522/365 – Paris patine sous la neige

    1. je ne sais pas de quelle région tu es , mais ici la neige c’est un drame dès qu’il en tombe quelques centimètres. cela fait trois/quatre ans qu’il n’a plus neigé à Paris.
      Mais cela fait des années que le climat change , que les saisons ne sont plus ce qu’elles étaient d’antan.

        1. Merci, je comprends mieux ton commentaire maintenant 😀
          C’est vrai que vous vous êtes habitués à avoir chaque année beaucoup de neige et des températures qui descendent de beaucoup sous zero degré.

      1. Moi je suis du Québec ici aussi le température change .. plus de verglas cette année beaucoup de neige grand froid redoux et encore du froid

        1. Et en Alaska cela doit se sentir également , moins de neige et de froid , des animaux qui devraient etre en hibernation et qui tardent peut etre à l’être, la chasse qui devient difficile (pour que les Alaskiens puissent se nourrir) etc …

  1. Je me faisais la même réflexion, comment feraient-ils si ils devaient avoir les quantités de neige qu’il y a au Canada?
    C’est la panique pour pas grand chose et surtout ils réagissent trop lentement.
    Je me souviens dans mon enfance les hivers neigeux n’étaient pas rares et tout se passait bien, même les trains étaient à l’heure.
    Bonne journée.

    1. Ici on n’est pas habitué à la neige, on n’y est non plus pas préparé.
      Regarde ; cela fait 4 ans que l’on a plus vu de neige à Paris.
      Certes il y a des sableuse, des déneigeuses etc … mais peut-être pas assez.
      En revanche je ne comprend pas pourquoi , encore à présent en fin d’après-midi, il n’y a pas encore de bus qui circulent, alors que les voitures y sont !
      On n’a plus les hivers d’antan et e pense que ca joue aussi, l’habitude de « prévoir » n’est plus ce qui fait que cela engendre des situations que nous vivons.

  2. Je me souviens que nous avions bien rigolé à regarder les Parisiens faire face à un peu de neige en 2013 mais je crois qu’il a encore plus de neige cette fois-ci…Il est certain que la ville n’est pas bien équipé pour faire face à la neige…Bon courage! (Suzanne)

    1. C’est vrai qu’il y a 4 ans la neige est tombée à Paris, un petit peu comme nous en avons actuellement.
      Je suis sortie en promenade car demain on prévoit du verglas 😀 , ce qui va faire râler encore plus les français 😉
      Entre 2013/2014 et cette année je pense que c’est à peu près pareil.
      En parlant d’équipement de déneigement, je pense surtout que la municipalité parisienne n’a peut-être pas les engins de déneigement en nombre suffisant du fait qu’il ne neige vraiment peu souvent dans la capitale donc ; pris au dépourvu ?
      Merci pour le courage, j’en ai mais ne sortirais pas ainsi tous les jours. Là j’avais vraiment envie, alors je fais fi face à ca ce qui m’a probablement bootsée 😀

  3. Moi,j’aime pas la neige sauf dans les stations de skis pour ceux qui aiment cela.Les paysages enneigés sont magnifiques mais sur photos ou cartes postales. 😉
    Bonne soirée.

  4. Bonsoir Yoshimi
    Ici dans l’Est on chausse des pneus contacts et ça va pas mal.
    Les routes ne sont pas tjrs faites mais on survit. :-):-)
    Il me semble que nous sommes bien désarmés face à des aléas ordinaires.
    Bonne soirée
    Biz EOS

    1. Bonjour Eric
      Dans les régions plus naturellement préparées aux températures hivernales et aux aléas de la neige, les conducteurs sont je pense mieux préparés naturellement .
      Je me souviens que mon père roulait en hiver avec des pneus contacts
      belle journée (avec les aléas de l’hiver … enfin ) 😀
      ps : Eos va tres bien, et est plutôt en forme

      1. c’est ça! comme le dit éric, dans l’est, on chausse les pneus neige et roule ma poule (même si je n’aime pas et que ça fait presque 40 ans que je change mes pneus chaque automne en prévision :-))
        c’est sûr que s’équiper a un coût et c’est une corvée que le changement de pneus en automne et au printemps…..donc ceci explique un peu cela car parfois on s’équipe pour rien ou presque quand l’hiver est doux
        en tout cas, merci pour ton récit et les photos , yoschimi et des câlins à éos 🙂

        1. Il tombe de la neige tous les trois ou quatre ans ici. De fait, les gens n’en ont pas l’habitude, ne se préparent pas (ou mal) à ce qui va les attendre lorsqu’on en annonce . Alors lorsqu’il tombe 5 cam, c’est presqu’une catastrophe ! 😀
          Je pense qu’on est équipé en suffisance en engins de déneigement, mais se suréquiper avec de tels engins, dans une ville où il neige si peu souvent a un coût .
          ps : Eos est en forme , je l’ai retrouvée , enfin comme elle a toujours été .

  5. Merci Yoshimi pour tes photos. Chez nous aussi, lorsqu’il y a quelques centimètres de neige, c’est la pagaille. Lundi, il a neigé mais elle n’a pas tenu.
    Courage pour la suite 🙂

    1. Bonjour Denise
      C’est le début d’une série programmée sur mon site. Cette neige tombée en abondance sur Paris était l’occasion de sortir pour immortaliser l’événement 😀
      Aujourd’hui moins de neige, mais en revanche du verglas.
      Pas de souci, tu sais que du courage j’en ai
      Belle journée

  6. J’ai vu plusieurs images de Paris sous la neige, images que j’ai trouvé fort belles.
    Il est vrai qu’à Paris comme dans certaines autres villes de France, tout est paralysé dès qu’il tombe entre 5 et 10 cm de neige.
    Les gens ont avant tout peur de conduire sous la neige et sur les routes enneigées car ils n’ont pas appris à conduire sur une surface glissante.
    Personnellement, après avoir eu mon permis, je me suis inscrit à un stage « Neige et glace » à Chambéry, stage d’une semaine durant laquelle on apprend aux conducteurs à conduire sur la neige sans paniquer.
    Pour ce qui est des pays nordiques ou le Canada, les conducteurs ont des voitures équipées pour l’hiver ce qui n’est pas toujours le cas chez nous.
    Toi, en tant que photographe amoureuse de sa ville, tu as dû t’en donner à coeur joie pour ce qui est de prises de vue spectaculaires et belles.

    1. Bonjour
      Ton analyse est très pertinente, alors que pour ma part je suis parfois « rentre dedans … 😀  »
      Je disais à un autre intervenant qui parlait de pneus contact, que mon père utilisait ce genre de pneus en hiver, en ville et lorsque nous allions dans notre résidence secondaire à la campagne où nous aimions aller en plein hiver !
      Tu verras dans les jours qui suivent d’autres photographies de neige à Paris, pas en centre ville, mais du côté de la Seine.
      Concernant ton stage de conduite sur glace/neige, elle a été excellente et plus d’un conducteur devrait en effectuer au moins un pour avoir de bonnes réactions lorsqu’il rencontre ce genre de situation de conduite.
      Oui je me suis amusée assez fort en me promenant ainsi et je marchais généralement dans la neige poudreuse et pas là ou elle commencait à devenir dure. Parfois il y avait 10 cm d’épaisseur !
      La Seine en décrue sous un paysage de neige c’est joli à voir.

  7. Je pense au contraire que c’est très joyeux de vivre à Paris ! Le moindre petit grain de sable et hop ça tourne au jour férié ! On devient soudainement apprenti photographe, nouveau conducteur et sculpteur sur neige! Même la faune est en grève ! Hier soir 23h sur les quais le silence s’est fait entendre… enfin! C’était beau! Vive le chaos de l’hyperactivité! J’entendais enfin mes propres battements de cœur ! Oui je suis vivante et heureuse comme une gosse !

    1. Bonjour et merci pour ce beau commentaire vivifiant et vivant ! 😀
      Je le pense aussi, je suis une réelle amoureuse de la ville dans laquelle je vis depuis quinze ans ❤ ❤ ❤
      C'est plus la réaction des gens face aux intempéries hivernales sommes toute … tout à fait normales (je parle des intempéries).

  8. Bonjour, normalement je devrais être à Paris ,mais un contretemps a fait que je n’y suis pas c’est dommage , il y a des années que ‘je n’ai vu ça. Avec le changement climatique les gens seront dans l’obligation de faire avec .
    Je te souhaite une bonne journée et câlin au chat .

  9. Ah la neige à Paris, quel « bazar »… je plains les Parisiens et autres grandes villes… mais il ne faut pas oublier que, même si nous manquons de moyens ou d’organisation en temps et heure, nous restons « gaulois »… Je veux dire que des gens prennent leur voiture,tout en sachant qu’il va tomber de la neige… beaucoup n’ont pas fait de stage de conduite sur neige non plus, et n’ont pas les pneus adéquats… ce qui a vite fait de provoquer des bouchons !!!
    Je pense que dans les pays nordiques, d’un part les services techniques sont mieux équipés et d’autre part, les habitants ont une conduite générale plus exemplaire aussi… et leurs voitures sont équipées pour l’hiver !!!
    Bises à Eos aussi et bonne fin de journée à toi 🙂

    1. Bonjour
      Tu n’as pas tort dans ce que tu dis.
      Les moyens sont là à Paris, mais c’est vrai que pour de la neige qui tombe à Paris tous les trois ou quatre ans, la Ville ne va pas investir dans plus d’engins de déneigement qu’il y en a déjà. Du côté du pont Bir Hakeim il y avait des agents qui déblayaient à la pelle les passages pour piétons et y jetaient du sable.
      Les gens sont aussi pris au dépourvu mais lorsque je dis que je rigole, ce n’est certes pas des gens bloques sur les autoroutes ni des sans abris. Je veux dire que je rigole de la situation du parisien râleur dès qu’il tombe quelques centimètres de neige, alors qu’en hiver … je trouve cela disons … normal 😀
      ps Eos vient de programmer un billet (09 mars ….)

  10. Oui, on en entend parler jusqu’ici à Montréal! Nous: encore 15 cm hier. On n’a jamais eu autant de neige. Les sites sont tous pleins. Alors il vont la jeter dans les égouts… HA HA HA

  11. Merci pour ces images insolites Yoshi, c’est le monde à l’envers…Nous avons eu qqs flocons qui n’ont pas tenus. Belle journée et bises audoises

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s