3 508/365 – Paris, rue Visconti, scène de rue

Située dans le quartier de Saint-Germain des Prés, la rue Visconti est une rue large de 4 à 7 mètres et longue de 176 mètres.

rue Visconti, scène de rue

A l’époque Romaine, le chemin (qui plus tard allait devenir la rue Visconti) était située sur un terrain légèrement en hauteur, qui aujourd’hui n’est plus du fait des diverses opérations de voiries qui ont eu lieu depuis. Ce qui fait qu’il était à l’abri des crues de la Seine se trouvant quelques 500 mètres plus loin.

Ce chemin était également situé près d’un lieu de culte appelé le Temple d’Isis ?
En 550, c’est sur les ruines de ce Temple d’Isis que Childebert fonde l’Abbaye de Saint-Germain.

Le reste de l’histoire est longue, alors pour les curieuses et curieux, vous pouvez aller la lire ici : clic sur le lien vert en gras : >>> rue Visconti

20 réflexions sur “3 508/365 – Paris, rue Visconti, scène de rue

    1. Bonjour Patrick
      Si tu aimes les promenades dans Paris, je peux te conseiller d’aller consulter (à droite de la page d’accueil) les divers chapitres . Il y en a un où je classe les promenades/itinéraires que je fais dans Paris (j’espère les recommencer de cette façon d’ici quelques semaines ou mois).
      Tu y trouveras certainement d’autres choses intéressantes sur Paris , ses beautés et ses mystères parfois 😉

        1. il y a aussi le classement Paris, par arrondissement. Il suffit de les ouvrir et là se trouvent les photographies prises dans l’arrondissement en question
          Mais ce ne sont pas des promenades/itineraires
          Il y a aussi bie d’autres chapitres pour assouvir ta curiosité 😀

    1. J’ai effectué quelques recherches, sans résultats probants
      Ce devait peut-être être une cave ou un marchand de vin … bien des années avant, lorsque les noms de commerces étaient gravés dans la pierre . Il faut effectuer des recherches sur des vues anciennes ou par l’histoire des rues. On en apprend pas mal.
      Concernant les petits commerces de bouche, c’est comme partout, il y en a de moins en moins.

    1. Bonjour
      l’histoire en elle même est intéressante.
      Lorsque l’on sait ce qui s’est passé à l’endroit où on se promène , lorsqu’on lit l’histoire des rues que l’on parcoure régulièrement (ou pas) … l’histoire est fabuleuse 😀

    1. c’est pour cela que j’aime insérer des liens .
      J’en raconte un petit peu puis si la personne désire réellement en savoir plus, mes liens ou ses propres recherches sur internet, sont là pour ca 😀

  1. je ne me souviens plus si je suis passée par cette rue lors de mes circuits insolites…j’adore me perdre vers des rues car on y découvre d’intéressantes choses…

    1. j’adore me promener au hasard et découvrir réellement.
      Je vais parfois (rarement car pas de voiture …) quelque part pour visiter ou voir quelque chose dont j’ai entendu parler, mais la visite n’a pas la même couleur qu’une réelle decouverte.

  2. Une de ces scènes de vie qui existent encore dans certaines petites rues de Paris. Une photo qui rappelle les scènes de vie quotidiennes parisiennes de Doisneau.
    L’article sur la rue Visconti est on ne peut plus intéressant et très très instructif : il offre une idée sur la façon dont ce coin de Paris a évolué durant les siècles.l

    1. C’est encore un de mes nombreux coupe gorge découvert au gré de mes promenades ? Un peu large celui-ci mais il pourrait en faire partie.
      J’aime découvrir l’histoire passée des rues de Paris.
      … je me rends compte que j’insere d eplus en plus souvent des gens dans mes photographies et que je m’amuse egalement à réaliser des portraits …

      1. Mon regard ne c’était pas fixé sur le haut mais sur l’immeuble, les détails qui en ressortaient. Parfois… le ciel du jour nous joue des tours… il ne faut pas trop regarder et voir l’ensemble de la photographie. Encore Bravo !

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s