3 374/365 – Château de Versailles, les appartements de Mesdames, seconde antichambre ou pièce des nobles de Madame Victoire (2)

Nous voici au second épisode de ma visite au château de Versailles.
Avant de la commencer et pour celles et ceux qui auraient envie de revoir la 1ère partie, la voiçi : clic sur le lien en vert et en gras ici : <<<<  1ère partie de la visite – première antichambre de Madame Victoire

Lors de ma visite je m’intéresserai le plus possible aux détails des tissus, des meubles. Donc il y aura pas mal de gros plans durant les nombreuses publications du reportage, mais également des photographies lambda des pièces  (quand je pourrai ne pas photographier les nombreux visiteurs).

Avant d’être la seconde antichambre de Madame Victoire, cette pièce a connu plusieurs autres destination.
Il faut l’imaginer sol et mur en marbre lorsqu’elle fut une salle de bain, puis elle fut chambre du Comte de Toulouse , puis de la Comtesse de Toulouse. Par après elle fut occupée par Madame Adélaïde puis enfin par Madame Victoire.

Les appartements de Mesdames, seconde antichambre ou pièce des nobles de Madame Victoire, Château de Versailles

On remarquera au dessus des portes des tableaux. Ils ont été peints par Oudry, pour le dauphin et représentent des fables de la Fontaine.

Le tapis est de la manufacture royale de la Savonnerie (1761).

Cette pièce est très claire et je suis étonnée, alors que je n’aime pas particulièrement la décoration « chargée », de trouver que celle-ci n’est pas désagréable. Mais la pièce est grande et il y a des larges pans de purs et plafonds blancs.
Un tres grand paravent (1710/1715), d’après Blain de Fontenay , de la Manufacture de la savonnerie

Paravent de la Manufacture de la Savonnerie – Les appartements de Mesdames, seconde antichambre ou pièce des nobles de Madame Victoire, Château de Versailles

Une portière de Mars, tapisserie de la Manufacture des Gobelins, d’après un dessin de Charles Le Brun, pour la manufacture de Maincy (vers 1660).

Portière de Mars,tapisserie de la manufacture des Gobelins – Les appartements de Mesdames, seconde antichambre ou pièce des nobles de Madame Victoire, Château de Versailles

Très bon article et documentation sur la manufacture des Gobelins, clic sur le lien en gras et en vert : >>>>  Manufacture des Gobelins

Il y a beaucoup de pièces au château, mais je n’ai pas tout visité non plus.
D’autres pièces, dans d’autres reportages  … plus tard.

Merci de votre visite et , suivez le guide 😀

Publicités

12 réflexions sur “3 374/365 – Château de Versailles, les appartements de Mesdames, seconde antichambre ou pièce des nobles de Madame Victoire (2)

  1. Un superbe reportage détaillé que tu nous offres là : un billet qui nous permet de constater qu’à cette époque, les maîtres d’oeuvres, artisans et ouvriers prenaient leur temps pour réaliser du bel ouvrage.
    Un billet qui nous permet de voir le rôle joué par les manufactures qui durent leur essor grâce aux initiatives de Colbert. On en voit le résultat en observant « la Portière de Mars » de la Manufacture des Gobelins ou le paravent de la Manufacture de la Savonnerie.
    Lorsqu’on voit ces oeuvres, on ne parle plus de de simple fabrication mais d’oeuvres d’art !
    La plus célèbres de ces manufactures, la Manufacture nationale des Gobelins tisse toujours des tapisseries pour décorer des édifices publics en faisant appel à de nombreux artistes.
    Il n’en reste pas moins que les habitants des lieux de l’époque ont eu de la chance : ils n’étaient pas locataires ! Sinon je n’ose même pas imaginer le montant du loyer et des charges locatives … leur porte-monnaie aurait-il tenu le coup ?

    1. Je pense qu’ils auraient toujours trouvé le moyen de se fair epayer le loyer par d’autres …
      La visite continuera avec je pense un reportage par pièce. De quoi faire (je n’ai pas tout visité non plus)
      Merci du compliment et ravie que mon reportage soit apprécié

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s