3 342/365 – La Samaritaine 23 mai 2013

Lors de mon arrivée à Paris en juin 2004 je me souviens m’être rendue à la Samar. Je n’avais malheureusement pas d’appareil photo avec moi et n’étais pas (encore) au courant qu’elle allait définitivement fermer ses portes très peu de temps après et je n’en garde que de très vagues souvenirs.

En 2013, lorsque je travaillais encore pour un service photo de la Mairie de Paris j’ai eu le bonheur de devoir travailler sur un « dossier » Samar et j’ai pu voir toutes les photographies prises à l’iintérieur, avant le début des grands travaux tant décriés.

J’ai essayé tant bien que mal moi aussi de pouvoir m’y rendre et de prendre moi aussi des photographies de cet intérieur si particulier ….
N’ayant pas reçu d’autorisation je me suis tout de même rendue sur place, un jour du mois de mai 2013 pour prendre beaucoup, mais vraiment beaucoup de photographies des facades extérieures avant qu’elles ne soient bâchées, et de pouvoir garder un souvenir de cette architecture que l’on aurait aimé pouvoir garder …..

En voici une … d’autres viendront, plus tard, compléter le dossier SAMAR de ce site.

La Samaritaine 23 mai 2013 tous droits réservés ©yoshimiparis photographie
Publicités

9 réflexions sur “3 342/365 – La Samaritaine 23 mai 2013

  1. Bonjour, un petit message pour vous dire que, de temps en temps, il serait agréable de pouvoir admirer une de vos photos sans « watermark », une photo offerte complètement aux regards de vos lecteurs assidus … Merci de bien vouloir y penser. Monsieur R.

  2. Photo souvenir…
    Enfant, j’ai connu la Samaritaine car à l’époque, le petit peuple pouvait aller y faire ses courses…
    Quand nous nous sommes mariés, en 1987, Notre fils ( 11 ans à l’époque ) et moi, nous nous sommes habillés à la Samar et certains rayons étaient encore accessibles aux petits et moyens budgets…
    A sa fermeture, je pense que je n’aurais plus eu les moyen d’aller m’y habiller et ce sera certainement encore pire lors de son hypothétique réouverture si les travaux finissent un jour…
    En attendant, son architecture intérieure et extérieures reste exceptionnelle.

    1. Bonjour Roger
      Je passe voir de temps en temps l’évolution des travaux. Tu sais comme toute personne qui s’intéresse à la SAMAR que les travaux dans les divers magasins ont été beaucoup décriés, qu’il y a eu des procès etc …
      Je t’avoue ne plus m’être tenue au courant depuis quelques mois mais l’hôtel va bel et bien ouvrir.
      Mes souvenirs sont vraiment tres vagues lors de ma visite en 2004 : des parquets que l’on entendait bien « craquer » sous les pas par exemple.
      J’aurais beaucoup, mais vraiment beaucoup pouvoir aller photographier la carcasse intérieure, avant le debut des travaux. J’aurais fait des photographies magnifiques.

  3. Quelle que soit la forme sous laquelle la Samar ouvrira, ce sera toujours mieux que de la laisser à l’abandon ou démolir cet endroit pour reconstruire de zéro…
    Il faut préserver au maximum ce lieu mythique autant que faire se peut…
    Je suis allé faire un tour ici : http://www.lasamaritaine.com/
    Belle journée à toi.
    Caresse à EOS

  4. Un magasin mythique et historique de Paris. Dommage que tu n’aies pas pu prendre des photos à l’intérieur qui a une décoration très originale.
    Je suis convaincu qu tu aurais réalisé des photos très réussies.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s