3 339/365 – Grand Trianon, boudoir de l’Impératrice,salon de Madame Mère -dit salon des Glaces- Château de Versailles (1)

Durant les vacances – qui ne sont  pas terminées – , j’ai effectué quelques visites de château et j’ai le plaisir de commencer les publications faites lors de mes promenades durant ces deux mois de vacances.

Nous commencerons aujourd’hui une première série sur le château de Versailles et plus précisément sur le grand Trianon. C’est Jules Hardouin Mansart qui en entreprend sa construction en 1687 sous l’oeil personnel du Roi !
Il est classé MH en 1862 et déclaré Patrimoine Mondial en 1979 !

Sous le 1er Empire, en 1804, Napoléon 1er fait complètement amménager le Grand Trianon pour y habiter à la belle saison.
Après la révolution 1789/1799, les tableaux et collections de peintures sont transportées au Louvre et le mobilier vendu aux enchères et complètement dispersé.

Avant de commencer la visite, regardez donc cette vidéo issue de la chaîne youtube Château de Versailles., pour vous présenter le domaine.
J’y ai appris que c’est Louis XIII en 1629 qui fit bâtir un petit pavillon de chasse.
Petit pavillon de chasse qui a bien évolué … 😀
Regardez, c’est étonnant l’évolution que cela a prit et les modifications apportées par la suite.

Pour l’heure, nous nous intéresserons au Grand Trianon.

Je ne l’ai pas visité en entier lors de mon passage, mais j’y retournerai une autre fois. En automne plus que probablement ou alors en hiver, lorsqu’il y aura moins de monde et que je serai donc moins « gênée » pour mes prises de vue. Lorsqu’il y aura surtout une jolie lumière rasante  ❤

Grand Trianon

Le Grand Trianon ne portera ce nom qu’après la fin de la construction du Petit Trianon . Mais le Grand Trianon est aussi surnommé le Trianon de marbre. Le marbre rouge utilisé est du marbre rouge du Languedoc.
Il était surtout le château personnel du roi Louis XIV – Versailles étant le château réservé à la Cour- .
Ce château est composé de deux ailes ; l’aile Nord et l’aile Sud.

Je vous propose de le découvrir avec moi et … mon regard si personnel sur les choses qui m’entourent 😀

Empruntons ce corridor des gravures baigné d’une lumière royale (bonjour à Stéphane Bern) 😉 …

grand trianon, corridor des gravures

…  pour arriver devant le boudoir de l’Impératrice.

Grand Trianon boudoir de l’Impératrice

Ce boudoir fut premièrement le boudoir de Madame Mère, mère de Napoléon , en 1805 puis, celui de l’Impératrice Marie-Louise en 1810.
Cette pièce fut par après rattachée aux appartements que le  roi Louis-Philippe s’est fait amménager dans les cuisines du  Louis XIV.
Cet appartement de Louis Philippe (non visible sur la photo) est aujourd’hui affecté pour la réception des hôtes de marque du Ministère des Affaires Etrangères.
Dans ce boudoir on trouve un canapé à haut dossier avec ses deux bergères, un tapis dit en peau de tigre, un bureau « arc de triomphe », (non visible sur la photographie) et d’autres mobiliers non visibles sur la photo egalement
Le lustre est de style Premier Empire en bronze doré

Nos arrivons au salon des glaces.

Salon du conseil sous Louis XIV, la pièce a conservé  sa corniche et son décor de boiseries de glaces dantant de 1687/1689. Modifié en 1706.
En 1805 il devint le grand cabinet de Madame Mère puis celui de l’Impératrice Marie-Louise.
Cette pièce fut à nouveau utilisée comme cabinet du Conseil sous Louis-Philippe.

Grand Trianon Salon des glaces

Les rideaux sont en Lampas de soie dit Quatre parties du Monde, tissés par PERNON  à Lyon à la fin du XVIIIème siècle pour le grand cabinet de la reine Marie-Antoinette au château de Compiègne, dont une partie fut rachetée en 1805 à Paris (tissage moderne d’apres les modèles anciens)

Ce diaporama nécessite JavaScript.


L’ensemble des sièges livrés en 1805 pour cette pièce par JACOB DESMALTER recouverts de 
 Lampas de soie dit Quatre parties du Monde et destinés à Madame Mère.

Grand Trianon salon de Madame Mère – salon des Glaces

En levant la tête on pourra admirer de jolis angelots gravés

Grand Trianon salon de Madame Mère – salon des Glaces

Nous continuerons la visite d’ici quelques jours, une semaine,  si vous le voulez bien.
J’ai plutôt l’intention d’effectuer mes publications de ma visite faite au Grand Trianon, entre d’autres publications, histoire de ne pas lasser (et de me laisser aussi le temps de les préparer).

A bientôt pour la suite 😀

 

 

 

Publicités

11 réflexions sur “3 339/365 – Grand Trianon, boudoir de l’Impératrice,salon de Madame Mère -dit salon des Glaces- Château de Versailles (1)

  1. Merci Caroline pour cette belle entrée en matière.
    On comprend d’où Phénix a tiré le concept de « maison évolutive » !! 😉
    Belle journée

    1. Ahhh tu as regardé la vidéo toi, merci ! 😀
      On a peine à croire ce qu’était ce château à ses débuts, n’es ce pas ? 😉
      ps : la suite est prévue pour le 30 de ce mois ( il va avoir de la couleur)
      Belle journée egalement.

  2. Une excellente visite d’une partie du château de Versailles. Un château qu’on ne peut pas visiter en une seule journée si vraiment on tient à tout admirer avec attention.
    Mais Versailles aurait-il été Versailles si Louis XIV n’avait pas été aussi mégalomane et s’il n’avait pas voulu concentrer les pouvoirs dans ses mains en tenant à l’oeil la noblesse qui avait tenté de se rebeller ?
    Versailles aurait-il été aussi merveilleux si Louis XIV, vexé de voir la grandeur du château de Vaux-le-Vicomte de Fouquet, n’avait pas tenu à avoir son château plus splendide ?
    Il n’en reste pas moins qu’on retrouve dans le château de Versailles une idée du génie français de l’époque et de la qualité de ceux qui participèrent à sa création. Bien sûr Mansard fut un des grands maîtres d’oeuvre mais il ne faut pas oublier le premier architecte du roi, Louis Le Vau, le génial jardiner Le Nôtre et les ouvriers de la manufacture des Gobelins dont certaines décorations ornent désormais ce palais et sans lesquels Versailles n’aurait pas eu le même visage.
    Un château admiré dans toute l’Europe qui fut copié par les plus grands comme Frédéric II de Prusse ou par la tsarine Catherine II de Russie.
    Reste que le petit pavillon de chasse a bien évolué et que le Roi-Soleil s’est offert une résidence principale de grand luxe ; même les stars d’Hollywood ne sont jamais parvenues à avoir une aussi majestueuse propriété !

    1. Le Château en lui même je ne l’ai visité que ce mercredi. Ici, le Grand Trianon (que j’ai visité quelques jours avant) se trouve à pres de 3 kilomètres du château.
      L’endroit n’est vraiment pas si loin de chez moi. Si je n’attends pas le bus puis le RER, j’y suis en 45 minutes à peine.
      Comme toi j’ai ete sidérée de voir ce qu’était le château au début de son histoire 😀
      Merci de ton appreciation bien fournie

  3. J’adore Versailles où j’ai déjà passé beaucoup de temps à faire des photos, et un album (mais j’ai de quoi en faire d’autres encore !). Un lieu magique pour moi, où le professionnalisme des artisans de l’époque est au summum de l’Art. Des pièces sublimes mises en valeur par la couleur des tissus, des objets, des meubles d’époque !

    1. Ah ca les couleurs de tissus j’ai egalement flashé , et tu verras cela sur une bonne partie des photographies que je vais diffuser au cours des nombreux articles. Je me suis surtout concentrée sur les détails.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s