3 336/365 – Ferme fouillée de Louis – Urbex

Découverte en 2015 un soir d’été bien chaud mais superbement beau.

ferme fouillée de Louis

 

Sur le site qui est gigantesque, des fouilles ont été entreprises et c’est ainsi que l’on a pu découvrir des vestiges (comme un théâtre antique, une nécropole etc …). Des pièces de monnaie, comme des bijoux et des céramiques ont également été découvert en nombre. Toute une partie de cette découverte a depuis été recouvert par des routes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette ferme qui était au départ une grange, a été batie sur les vestiges d’une cité et faisait partie d’une Abbaye cistercienne située à plusieurs kilomètres de là. Le fief faisait 300 arpents.
Durant la période d’après guerre la ferme fut victime d’un incendie. La grande majorité de la ferme est détruite. Seuls les bâtiments d’habitation restèrent en état. Durant les années 60 le bâtiment fut abandonné.
En quelques dizaines d’années à peine, après les nombreux passages de récupérateurs de matériaux (appelons cela des voleurs ….) les bâtiments sont complètement en ruine laissant près de deux mille ans d’histoire s’écrouler.

Publicités

8 réflexions sur “3 336/365 – Ferme fouillée de Louis – Urbex

  1. Coucou Yoshi incroyable ce site c est triste qu une grande partie ait été recouverte par des routes. Tu as du te régaler. Pour les suites de l exhumation du corps de Dali pour l instant rien ne paraît sur internet. Mais nous avon s assisté à une soirée historique. Après ma visite dans son univers j ai adoré et je suis revenue sur mon idée de ne pas être fan de Dali.
    Bonne soirée. Bises tout plein.

  2. Et combien de sites anciens ont été recouverts ainsi pour faire bâtir ? Des centaines puisque, jusqu’à une époque pas si lointaine, lorsqu’on trouvait ds ruines qui dataient, les gens n’y prêtait pas attention et se servaient souvent des vieilles pierres pour construire. Depuis, les personnes font plus attention et, en particulier, les constructeurs publics qui doivent arrêter tous les travaux, prévenir la Préfecture et la Direction des Affaires Culturelles qui entreprend des fouilles pour un moment donné.
    Par chez moi, plusieurs fois, des constructions ont été mises en sommeil parce qu’on a trouvé des vestiges de villages gallo-romains ou des villages datant de Guillaume le Conquérant.
    Cette abbaye devait être immense et superbe puisque les moines vivaient quasiment en autarcie et en arrivaient à cultiver et élever du bétail.

    1. Le sous sol de Paris est un gruyère et un grand nombre de ruines sont ainsi recouvertes par les rues, les immeubles etc …. Tous ne sont pas visitables comme les catacombes par exemple.
      Ces « trous » provoquent au fil du temps des effondrements parfois (par la vetusté des bâtiments, provoquée par des fuites des tuyaux d’evacuation par exemple qui font des trous dans la terre, qui font que (parfois) il peut y avoir des effondrements)
      Regardes ce lien que je joins : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/26/01016-20160726ARTFIG00023-l-encombrant-heritage-des-sous-sols-en-gruyere-de-paris.php
      >>>Alors ; si tous les sites decouverts n’etaient pas recouverts nous n’aurions pas ces routes sur lesquelles nous roulons, ces immeubles dans lesquels nous habitons (pour celles et ceux qui ont un toit …)
      Toutes les ruines ou vestiges decouverts ne valent pas la peine qu’on s’y intéresse aussi ; alors lors des decouvertes on regarde ce que c’est pour en garder une trace puis … on recouvre.Je trouve cela normal.

      1. En effet, je n’avais pas pensé à ce côté là.
        Pourtant, la ville de Caen est construite elle aussi sur beaucoup de galeries qui furent créées lorsque que furent exploitées les morceaux de la pierre de Caen à parti de galeries.
        Sans le savoir, certains Parisiens vivent dangereusement.

  3. Je suis dans le même état d’esprit je pense: faire des découvertes et, en les partageant, faire des recherches plus fouillées concernant le sujet. C’est une occupation de loisir enrichissante intellectuellement je trouve 🙂

    1. Bonjour
      c’est ce que j’aime précisément.
      Allier la photographie, la découverte et puis la culture en effectuant des recherches sur les endroits visité (il arrive tout de même de ne rien trouver sur le sujet). Mais, rechercher c’est aussi un sport de l’esprit 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s