3 274/365 – Avenue du Maine, fondation Henri Cartier Bresson, du côté de la rue Raymond Losserand (4)

cimetière de Montparnasse
fleuriste avenue du Maine

A la sortie du cimetière de Montparnasse, rue Froidevaux qui donne sur l’avenue du Maine, se trouve un fleuriste toujours très bien fourni en fleurs et plantes en tout genre.

Le quartier très passant laisse passer un flot de voitures continuel. Il y a une sortie de tunnel et donc pas mal de véhicules en tout genre qui en sortent. De plus, je vais traverser l’avenue du Maine qui de Montparnasse va vers Alesia qui est également un quartier vivant, avec du monde donc et de la circulation.

Mon idée première était de continuer ma promenade comme un « tour » que je fais en général lorsque je ne désire faire qu’une promenade rapide d’une petite demi heure pour me dégourdir les jambes et une fois avoir traversé l’avenue du Maine, retourner « at home » .

avenue du Maine

Mais sur un écriteau je vois « Fondation Henri Cartier Bresson ». Ah tiens donc ? Je vais donc changer mon programme et faire un « léger » détour 😀
J’emprunte donc l’avenue de l’Ouest pour bifurquer dans la rue Lebouis.

impasse et rue lebouis
fondation Henri Cartier Bresson

La superbe demeure où se trouve la fondation fait angle avec une petite impasse du même nom de la rue, l’impasse Lebouis.

 

C’est en 1913 qu’est construit par l’architecte Emile Molinié ce bâtiment qui comporte des ateliers d’artiste. La façade a été primée (je ne sais pas en quelle année par contre)  au concours des façades de la Ville de Paris.  Elle comporte des bow windows, de grandes baies vitrées. En levant la tête on y verra au niveau du 4ème étage une frise de feuilles de lierre jaune sur fond brun .

fondation Henri Cartier Bresson

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A côté de la fondation se trouve un immeuble intéressant. Regardez plûtot son architecture.
Cela mérite qu’ lon s’y attarde quelques minutes pour la regarder

9 rue lebouis

J’arrive au bout de la rue Lebouis qui donne rue Raymond Losserand.

rue raymond losserand

Rue Raymond Losserand, je la connais tres bien cette rue.
La rue Raymond Losserand est une rue assez longue , elle fait environs 1 800 mètres, débute avenue du Maine pour se terminer porte de Vanves.

C’est en 1210 qu’apparait cette rue qui n’a , comme la majorité des rues de la capitale, porté des noms différents de celui qu’elle a actuellement.
Sur le plan de Paris d’Albert Jouvain de Rochefort, en 1672 elle apparait avec comme nom « chaussée de Vanves »
En 1860, à l’annexion des communes de Vanves, Montrouge et Vaugirard par Paris, elle est appelée rue de Vanves.
Depuis le 11 juillet 1945 elle porte le nom de rue Raymond Losserand, en souvenir du conseiller municipal (PCF), résistant (commandant FFI et FTPF), arrêté en mai 1942, torturé et fusillé le 21 octobre 1942

Ce diaporama nécessite JavaScript.

passage des arts

J’aime bien ce quartier du XIVème arrondissement de Paris, un quartier ou il y a certes des immeubles mais surtout un quartier qui a gardé encore un certain charme et ou on peut encore trouver des arrières cours qui nous font oublier que nous sommes à Paris, et  … oh non MY GODE, encore  ?

 

Mais quoi donc?

 

Eh oui serait-ce un nouveau coupe gorge ?
Venez, venez à moi les coupe gorge (decidement, je dois les attirer comme un pot de confiture attire les mouches) ! 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais au final celui-ci n’est pas terrifiant … ce n’est qu’un coupe gorge de pacotille !

… je ne devais faire qu’un petit detour …
Mais la promenade dans le quartier va continuer encore.
Rendez-vous au prochain épisode !

Merci de votre visite.
Envie de revoir les autres publications de la promenade ?

C’est par ici : cliquez sur les liens en gras

Du quartier Saint Lambert au quartier Montparnasse : >>>  partie 1
Du quartier Saint Lambert au quartier Montparnasse : >>>  partie 2
Du quartier Saint Lambert au quartier Montparnasse : >>>  partie 3

N’oubliez pas le guide

 

2 réflexions sur “3 274/365 – Avenue du Maine, fondation Henri Cartier Bresson, du côté de la rue Raymond Losserand (4)

  1. Une petite visite qui nous montre d’autres coins intéressants de Paris. L’immeuble de la Fondation Cartier Bresson a dû être réalisée par un architecte artiste ou par un architecte qui a eu comme complice un artiste.
    Quant à l’autre immeuble, il est typique de ces nouvelles constructions : cet immeuble me fait penser à des cubes qu’on aurait empilés.
    Comme tu l’annonces si justement, le XIVème a gardé ce charme de l’ancien Paris, ce Paris qui n’est pas encore envahi par la folie bobo et par les magasins impersonnels.
    Pour ce qui est des coupe-gorge, je suppose que tu es attirée par eux pour leur côté mystérieux et aventure. Finalement, celui-ci, est une petite rue pavée où le calme doit régner et dont les habitations et immeubles doivent être sympathiques à voir une fois passée leurs portes.

    1. Bonjour
      Je t’avoue qu’en preparant cet aerticle je n’ai pas cherché beaucoup plus d’information que cela à propos de cette maison à la belle architecture.
      Cela m’arrive, parfois …
      C’est assez surprenant deux architectures completement disparates l’une à coté de l’autre, en effet.
      Pour le coupe gorge je sais pas …
      Il en reste pas mal à Paris, du moins dans les quartiers ou les maisons ont su rester telle que dans le passé, et des quartiers avec des rues etroites (les gros boulevards n’existaient pa snon plus en même temps …)
      Peut etre en rencontrerais je encore avant de quitter Paris, si je dois le faire et ecouter la raison et non pas mon coeur ……………

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

