
En sortant de la gare Montparnasse , sur l’esplanade, la gare des autobus, on ne voit qu’elle, la tour !
Aussi appelée tour Maine – Montparnasse, sa construction a débuté en 1969 pour se terminer en 1973.
Son utilisation est pour les bureaux.
Elle comporte 59 étages
Elle est haute de 209 mètres
Elle est large de 32 mètres
Le noyau central est en béton armé
La façade est en verre
En sortant de la gare je bifurque à droite pour monter l’avenue du Maine et me diriger vers le quartier des théâtres que je vous avais déjà montré ici : clic sur le lien en gras : >>> Montparnasse quartier des théâtres


J’adore ce quartier de Montparnasse. Il est en même temps très vivant et très commercant (on y trouve vraiment de tout), mais egalement il recèle de petits endroits plus calmes où on se plait à imaginner le lieu lorsque c’etait encore un village (ou presque). Je suis tombée en arrêt par exemple sur une petite cour avec quelques habitations. Un endroit bien charmant.
Au bout de l’impasse de la Gaité, le temps semble s’être arrêté avec cette publicité de boxe de garage à louer, qui est peinte sur le mur. On ne voit plus guère -ou si peu- de publicités de ce genre.
Je suis à présent rue de la Gaité et j’ai très envie de traverser le cimetière de Montparnasse .
On y voit des touristes bien évidemment, mais également et surtout aussi de simples riverains qui viennt s’y promener au calme et dans la nature.

Les jours de marché il n’est pas rare de voir des personnes rentrant de courses avec des bottes de carottes et de poireaux qui dépassent de leur cabas bien chargé et traversent le cimetière pour rejoindre l’avenue du Maine.
Merci de votre visite.
Envie de revoir les autres publications de la promenade ?
C’est par ici : cliquez sur les liens en gras
Du quartier Saint Lambert au quartier Montparnasse : >>> partie 1
Du quartier Saint Lambert au quartier Montparnasse : >>> partie 2
N’oubliez pas le guide
Je me suis promenée à nouveau avec toi dans Paris, tu découvres toujours de charmants coins. La tombe avec le petit chien m’a beaucoup émue.
Bon week end Yoshi.
Tu dois connaitre l’acteur.
Si tu le connais tu feras automatiquement reference au film Alexandre le bienheureux 😀
Merci pour ton très intéressant reportage – amicalement – france
Bonjour
Court reportage qui fait pârtie d’une promenade « en série » comme tu dois en avoir l’habitude (cette publication port ele n° 3 ) , la promenade n’est pas encore terminée
Grâce à toi, j’ai redécouvert ce quartier de Paris dans lequel je me suis promené à une certaine époque.
Un quartier dont je garde le souvenir d’un quartier chargé d’histoire. J’ai le souvenir de la Closerie des Lilas, d’une fontaine de l’Observatoire d’où on pouvait voir au loin le jardin du Luxembourg.
Quant à la Tour Montparnasse, je me souviens m’être arrêté pour voir de quoi elle avait l’air. J’ai été subjugué par sa hauteur, par son architecture, par sa beauté et par cette impression de puissance qu’elle dégage.
Bonjour
Ravie de te faire revivre des souvenirs alors 😀
La fontaine de l’observatoire se trouve plus loin que le quartier dans lequel je me trouvais mais en effet, elle donne bien vers le jardin du Luxembourg.
La closerie des lilas (j’ai du rechercher sur internet pou savoir que c’etait un restaurant et la situer sur une carte) ; elle se trouve pas loin en effet de a fontaine de l’observatoire, mais en bout de l’avenue de Montparnasse et à vol d’oiseau à un petit kilommetre du quartier de cette publication et … dans le 6ème arrondissement, comme la fontaine 😀
La tour Montparnasse est impressionnante il est vrai mais je n’aime pas franchement ce genre d’immeuble . Si elle donne cette impression de puissance c’est probablement qu’elle se situe dans un endroit degagé et qu’autour d’elle les immeubles sont bien plus petits.
J’adore ce cimetière où les tombes se côtoient indifféremment de la religion des vivants. Merci pour la balade 🙂
Bonjour
De rien pour la balade … un plaisir de la partager