3 267/365 – Quartier Saint Lambert, gare Vaugirard Montparnasse et piquet de grève ! (1)

Nouvelle promenade !

Le 03 avril dernier, après toute une matinée à monter des dossiers, je décide de m’octroyer une après-midi de détente. Besoin de m’oxygéner également. Il fait beau, très beau même .
J’hésite encore entre une promenade simplement détente ou alors en profiter pour en faire une promenade photographique. Comme je veux absolument partir légère, sans mon sac avec tout le matériel, je décide de prendre mon petit appareil photo de poche numérique, en l’occurence le Nikon coolpix 31.

Après avoir un peu marché je suis rue Georges Pitard et je prends ma 1ère photographie. Un immeuble de grande hauteur avec à son dernier étage une piscine et un solarium.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est  en 1966  que débute la construction de cette tour de grande hauteur – qui se compose d’appartements – , pour se terminer en 1969.
Cet immeuble a 33 étages et a une heuteur de 91,9 mètres.
Mais la tour super montparnasse est collée à le tour Pitard, ce qui fait qu’on peut les confondre. Et personnellement, j’ai toujours cru que cela faisait un ensemble.

En face se trouve un tout autre bâtiment, moins haut, plus coloré, plus joli aussi surtout …

20 rue georges pitard

Sa façade rose safranée me fait voyager soudainement dans la région Paca, du côté de Nice, d’Aubagne, Cagnes sur mer …

20 rue georges pitard
passage routier sous immeuble rue andre gide

Tout en marchant je me dis que je pourrais aller du côté de Montparnasse, passer par la gare Vaugirard Montparnasse, me balader par là bas puis revenir, tout simplement.
Lorsque je continue dans la rue Georges Pitard, l’immeuble que je vois là me met dans une toute autre ambiance que le sud de la France …
Une grande arche avec dont un haut passage sous immeuble m’invite à apsser par là.
Bon, en même temps, ce trajet je le connais fort bien pour l’emprunter regulièrement lorsque je veux me rendre à Montparnasse à pied …

Les deux petits jardins ouvriers potagers que j’aime venir voir lorsque je passe par ici ne laissent pas encore voir beaucoup de plantations. Mis à part de jeune spousses d’oignons et autres échalottes -que l’on peut deja planter fin mars- il faudra encore attendre un bon mois avant de voir grandir les légumes que nous aurons dans notre assiette.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus loin, lorsque j’arrive au petit passage que j’emprunte pour me diriger vers la gare Vaugirard Montparnasse, des bruits de voix et de conversasions se font entendre ainsi qu’une odeur de barbecue se fait sentir.
Je ne tarde pas à voir que les ouvriers et employés qui travaillent au service de restauration des wagons lits de la sncf sont … en grève

intersyndicale newrest wagons lit

J’échange quelques mots avec eux et leur demande la permission de prendre deux ou trois photographies de leur mouvement de greve.
Lorsqe je leur demande la raison de cette greve ils me disent qu’ils veulent être payé plus !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Amèrement je me dis mentalement … mes p’tits vieux, si vous saviez la galère dans laquelle je me trouve. J’aimerais bien moi, votre salaire -plus haut que le smic- avec tous les avantages qu’offre la sncf lorsqu’on travaille pour elle !!!

Aujourd’hui j’emprunte donc le passage (raccourci) qui était donc par chance laissé ouvert, pour me diriger vers la gare vaugirard montparnasse .

gare Vaugirard Montparnasse

Je l’emprunte donc en longeant les murs et me dirige à présent vers le hall de la gare que je traverserai, je descendrai les escalators, pour arriver quai 24.

Il y ce tapis roulant qui vous donne l’impression de marcher sur de l’eau mais que l’on ne peut emprunter que dans le sens contraire où je vais.  Sont exposées aux murs diverses photographies de la Bretagne. C’est en effet par ici que les gens se dirigent pour prendre le train en dorection de cette partie de la France.

gare vaugirard montparnasse

Soudainement  … mais n’entendez vous donc pas ?
Rappelez vous, ce jeune sorcier , cette petite musique en debut de film …ne vous vient elle pas en tête là ?
Moi , je l’entend ….

 

Publicités

4 réflexions sur “3 267/365 – Quartier Saint Lambert, gare Vaugirard Montparnasse et piquet de grève ! (1)

  1. oui souvent ,ceux qui font grèves ne sont pas; les plus a plaindre; JE connais des personnes qui ne font pas le smic, qui ne peuvent faire grève; et leur seul désir est de travailler ,dans une profession,désirée;
    les petits jardins sont bien entretenus,ça égaye un peu le quartier .
    Bon courage pour toi ; merci pour les reportages .A marcher tu fais tes mollets !!!!
    BONNE SEMAINE ? A BIENTÖT

    1. Bonjour Joly
      tu as raison à propos des greves et de celles et ceux qui le font …
      Déjà avoir un travail en CDI à l’heure actuelle relève du miracle …
      C’est vrai que je fais du molet mais ces temps ci je marche un peu moins
      Beau weekend 😀

  2. Comme je comprends cette envie d’abandonner ton sac avec tout l’appareillage : emporter appareil, zooms et différents objectifs rend le paquet envahissant et vraiment lourd à porter. Prendre le Coolpix de Nikon est une excellente car voilà un petit appareil qui permet de prendre de bonnes photos en général.
    Ta photo de la Tour Montparnasse est réussie car tu es parvenue à rendre, grâce à la prise de vue en contre plongée, l’impression de grandeur et de puissance cette tour.
    Une tour qui contraste vraiment avec ce bâtiment coloré. En effet, sa façade rose rappelle par de nombreux côtés les maisons de Provence et certains immeubles de cette région.
    Pour ce qui est des petits jardins ouvriers, notre printemps n’ayant été très humide et peu ensoleillé, il y a de fortes chances pour que certains légumes tardent à sortir dans les temps. Il te faudra patienter pour rester ébahie devant les salades, les carottes ou les petits pois.
    Quant à ces grévistes que tu as croisés, je comprends fort bien cette amertume après ce qu’ils t’ont dit. Ces messieurs ont des emplois protégés, à vie, prennent leur retraite au plus tard à 60 ans et sont bien payés contrairement à ce qu’ils disent : ils omettent souvent de dire qu’ils touchent le 13ème mois, des primes diverses assez avantageuses et des récupérations lorsqu’ils voyagent durant 2 ou 3 jours. Sans compter les voyages gratuits pour eux et leur famille. C’est sans doute pour cette raison que ces messieurs les grévistes se planquent quand ils bloquent les départs en vacances. Ces jours là, on ne les voit pas manifester sur les quais car ils savent qu’ils se feraient écharper par les gens qui partent au travail et par ceux qui partent en vacances.
    Ta petite balade dans la gare Montparnasse te permet d’avoir quelques images de la Bretagne et de voyager par images interposées mais ….Il semble que tu sois parvenue au quai 9 ¾ ! Serais-t en partance pour Poudlard ?

    1. Bonjout
      j’apprecie chacune de tes appreciations et te remercie.
      J’ai deja essaye de rentrer à a sncf mais comme pour la quasi totalite des societes tu as des moules et si tu ne rentres pas parfaitement dedans malgre tes diplomes ou qualites et bien ca va pas pour eux. c’est stupide.
      Le quai 9 3/4, on y arrive, on y arrive, mais je crois que tu vas encore entendre la petite musique un jour ou deux avant de monter dans le train pour Poudlard …. 😉

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s