3 265/365 – Rue Sainte Dominique Passage Nicot Rue de Grenelle (6)

Nous terminons aujourd’hui la promenade  » de Vaugirard à Bosquet Grenelle ».

A l’angle du Boulevard de la Tour Maubourg et de la rue Sainte Dominique une facade avec un trou béant laisse apparaître une autre façade -dont je ne vois pas grand choise hormis une tourelle dont des fenêtres me semblent murées, du moins à la distance où je me trouve- . Je décide donc de traverser là et d’aller voir d’un peu plus près.

angle boulevard de la Tour Maubourg et de la rue Ste Dominique

Cette maison se trouve derrière la cour du bâtiment dont la facade donne sur le boulevard, mais je n’en apprendrai rien sur elle.

rue Sainte Dominique

La rue Sainte Dominique m’invite à l’emprunter. De plus la Tour Eiffel que l’on voit au loin me montre la direction du retour. Je marche depuis longtemps, je ne connais pas la distance parcourue mais pour arriver au départ de la promenade (Vaugirard) j’ai déjà marché de chez moi à ce point là !

La rue Sainte Dominique est une rue avec des commercants en tout genre, une population bon chic bon genre en grande majorité. Aujourd’hui il a légèrement plu, l’après-midi touche à sa fin, la lumière commence à changer.

La rue Sainte Dominique a porté plusieurs noms.

 

1355 : la rue porte encore ce nom « chemin de la longue Raye »
1433 : « chemin des Treilles »
1523 : « chemin Herbu » ou « chemin Herbu des Moulins à vent »
1527 : « chemin du Moulin à Vent« , Chemin de l’Oseraie »
1530 : « chemin du Port »
1542 : « chemin des Vaches »
« chemin de la Justice« , « chemin des Charbonniers »
1631 : les Dominicains s’installent dans la rue et obtiennent des Abbés de Saint Germain des Prés , de fixer à chaque extremités de la rue une plaque en marbre avec le nom suivant « rue Sainte Dominique jadis des Vaches »

Au Canon des Invalides

Il y a dans cette rue bon nombre de bâtiments historiquement ou architecturalement intéressants. Mais aujourd’hui j’ai plus envie de simplement me promener , profiter et -penser à trouver un arrêt de bus pour m’asseoir  et rentrer « at home » -.
Au n° 66, une enseigne m’intéresse.
Elle est jolie, elle est ancienne, se trouve à l’entrée d’un long passage sous immeuble pour arriver chez un ebeniste, menuisier. En l’occurence aux établissements Maleville.

etablissements Maleville rue Sainte Dominique
passage Jean Nicot

Je continue à musarder lorsque au n°89 un grand belle entrée cochère en pierre de taille attire mon oeil et que vois-je, que vois-je ?

 

Un coupe gorge de toute beauté , d’une très belle facture et surtout d’une longueur impressionnante, sans issue de « secours ».

 

Le Passage Jean Nicot.
Je décide de l’emprunter 😀

 

 

Allez, venez, venez quoi  ….
Ne me focez  pas à vous forcer …. 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous êtes encore vert de peur, allez donc vous ressourcer dans  cette Eglise en bout de coupe gorge. Elle vient peut-être à point pour certaines et certains d’entre vous

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis maintenant rue de Grenelle et marche droit devant moi en direction … d’un arrêt de bus .

rue de Grenelle

Rue Cler ; une photographie que j’aime bien et avais exfiltrée pour vous la montrer il y a quelques semaines.
La rue Cler commence rue Sainte Dominique, traverse la rue de Grenelle pour continuer jusque l’avenue de la Motte Piquet.

rue Cler

En bout de rue de Grenelle, un petit commerce qui ne vend que des produits venant d’Amérique.
 » The real Mc Coy  »

the real Mc Coy
the real Mc Coy

Avenue Bosquet, je bifurque sur ma gauche, un arrêt de bus me tens les bras, je rentre « at home », crevée, mais ravie, une fois de plus.

arrêt bus Bosquet-Grenelle
itineraire promenade de Vaugirard à Bosquet Grenelle

Metro :
12 :  Falguière
10 : Duroc
13 : Duroc, Saint François Xavier
8 : La Tour Maubourg

Bus :
28, 39, 69, 70, 80, 82, 89, 92,

Merci de votre visite.
Envie de revoir les autres publications de la promenade ?

C’est par ici : cliquez sur les liens en gras

De Vaugirard à Bosquet Grenelle : >>>  partie 1
De Vaugirard à Bosquet Grenelle : >>>  partie 2
De Vaugirard à Bosquet Grenelle : >>>  partie 3
De Vaugirard à Bosquet Grenelle : >>>  partie 4
De Vaugirard à Bosquet Grenelle : >>>  partie 5

Merci de m’avoir suivie durant cette longue promenade. J’espère que vous l’avez appréciée.

N’oubliez pas le guide .

13 réflexions sur “3 265/365 – Rue Sainte Dominique Passage Nicot Rue de Grenelle (6)

  1. « Un coupe gorge de toute beauté , d’une très belle facture et surtout d’une longueur impressionnante, sans issue de « secours ». »

    J’aime beaucoup.
    Je ne connais pas du tout Paris et vous me donner l’envie d’aller y errer.

    Merci.

    1. Bonjour et bienvenue
      Ravie vraiment de donner aux gens l’envie de venir à Paris.
      Bien contente que vous aimiez aussi.
      J’aime, je suis amoureuse de ma ville, Paris, sans concession.
      Venez à Paris mais surtout allez là où les touristes ne vont pas, osez sortir des sentiers battus et balisés que l’on vous propose
      En attendant de venir vraiment, baladez vous donc dans les différents articles que vous pouvez decouvrir à la droite de ma page d’accueil. Cliquez sr les liens pour entrer dans un monde que vous ne connaissez pas.
      Belle journée

  2. Voilà une fort belle trotte qui continue à nous faire découvrir ce Paris méconnu du grand public. Dommage que cette tourelle ait des fenêtres en apparence murées. Ce genre de maison est agréable à regarder mais sans ses fenêtres ouvertes, elle paraît manquer de vie.
    Cette rue Sainte Dominique semble fort agréable pour y déambuler. Vu le nombre de fois qu’elle a changé de nom, je suppose qu’elle a porté le nom des professions majoritaires dans cette rue ou d’un édifice remarqués par tous comme cela se faisait beaucoup au Moyen-âge.
    J’ai trouvé amusant ce bistrot intitulé « canon des Invalides » On peut penser que son propriétaire a de l’humour : Est-ce une référence aux canons de la cour des Invalides ? une référence au canon que s’offrent certains messieurs accoudés au comptoir ou une référence amusée à ceux qui, après avoir trop avalés de canons, se retrouvent incapables de se déplacer et invalides pour marcher droit ou se tenir debout ?
    L’entrée des établissements Maleville est en effet jolie. Elle est une de ses entrées qui datent du siècle dernier et qui donnent sur une de ces vieilles entreprises où on exerce ces vieux métiers manuels qui plaisent tant
    Quant à ce coupe-gorge qui semble tant t’attirer, il n’a aucune sortie de secours : normal sinon ce ne serait plus un coupe-gorge. Je t’y suis sans peur puisque j’ai une confiance aveugle en la personne qui semble tant bien connaitre ces vieux lieux de la capitale, Je n’aurai donc pas besoin d’aller brûler des cierges dans ce temple protestant pour demander protection. De toute façon, si j’avais dû demander protection, j’aurais fait une prière avant d’entamer la promenade dans cette ruelle si étroite.
    Et nous voilà rue de Grenelle avec ce commerce étranger : tu t’y arrêtes … Normal, c’est une façon de voyager loin sans avoir à prendre de passeport et un billet d’avion. Une façon de voyager très économique.

    1. Bonjour
      Merci d eta longue intervention.
      En ce qui concerne le cafe, je suppose oui qu’il fait référence au musée des Invalides et nombreux canons qui y sont exposés.
      A un moment je me suis dit que j’entrerais bien dans l’atelier de cet ebeniste, mais en fin de promenade (tu as vu , je suis allée bien loin et ai pas mal marché) je pensais à rentrer le plus vite possible là ….
      Peut etre une prochaine fois ?
      Je ne sais pas ce que j’ai fait aux coupe gorge ou alors est ce que je suis irrésistiblement attirée par eux ? En tout cas ils semblent venir s’offrir à moi, comme par magie 😀
      Confiance en moi ? Vraiment ? …… hé hé
      Bah, les USA j’y suis allée seule 15 jours lorsque j’avais 18 ans et je ne connaissais que quelques brides d’anglais, vraiment le principal … et encore . Mes parents me sachant débrouillardes j’ai pu y aller (et en Belgique à l’époque on était majeur à 21 ans encore) (mon frère aussi -qui avait pourtant 2 ans de plus que moi m’a dit plus tard que lui, à 18 ans, il n’aurait pas osé s’aventurer ainsi seul si loin ).
      Question voyage, j’ai osé m’aventurer bien plus loin encore -et toujours seule- pour un périple de pres de 15 jours, mais j’avais aussi presque 20 ans de plus !

    2. Confiance en toi ? Vraiment ? Oui. Entièrement. Et puis, si danger il y avait, je ferais de mon corps bienveillant un rempart pour te protéger.
      Ces coupe-gorges t’attirent ? Peut être y-a-t-il en toi un goût de l’aventure et des surprises.
      Je constate que nous avons toi et moi un point commun : nous sommes des pigeons voyageurs en quête d’aventures et de découvertes.
      Durant 25 ans, j’ai passé mes vacances à arpenter les moindres recoins ds provinces françaises. Ensuite je suis allé en Irlande, en Ecosse, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, au Maroc, en Tunisie, en Espagne et au Portugal.
      J’avais prévu d’aller aux Etats-Unis mais je suis devenu papa et je me suis concentré sur ce rôle.
      Actuellement, je mets de l’argent de côté pour réaliser deux rêves : faire un safari photographique au Kenya ou en Tanzanie ou en Afrique du Sud. Puis, j’aimerais aller visiter New-York, la grosse pomme, pour aller ensuite en Californie et plus particulièrement San Francisco.
      Je croise les doigts pour qu’au moins un de ces rêves se réalise.

      1. Ne t’en fais pas, si on m’attraque je sais réagir … la « parole » est souvent utile (même si la « gentillesse » n’est plus de mise).
        En effet j’ai été pigeon voyageur, mais je n’en ai malheureusement plus les moyens. Attention pas genre sac à dos, ca absolument pas. J’ai aimé les hôtels, certes, mais pour le confort que cela apporte apres une journée de crapahutage …
        J’aimerais retourner en Chine par contre, pour faire d’autres photographies -que je n’ai peut etre pas osé faire il y a 33 ans déjà .
        Il y a encore des pays où j’aimerais aller avant de « partir ». Un de mes plus grands désirs serait de voir le soleilse lever sur le Taj ❤ ❤ ❤
        Le Kenya, comme toi j'en revais aussi mais je suis allée en Chine a la place car c'etait nettement moins honéreux que le safari que j'envisageais … (je voulais aussi laisser une photo de ma mere en terre Kenyanne car je me souviens qu'elle m'avait dit vouloir y aller). L'Afrique du Sud me tente aussi … la Russie -mais ca pour une raison bien particuliere-,
        L'Irlande et l'Ecosse, tout comme toi -pour decouvrir ces superbes ruines de châteaux et tu penses que la carte mémoire serait pleine de jolies photographies-.
        NYork ahhh c'etait pas mal, j'ai adoré et tu aimerais probablement. Une enorme mégalopole grouillante où tu ne te sens pas si dépaysé que cela avec ces tours autour de toi.
        Je croise les doigts pour toi également, tu vas certainement réaliser un de ces rêves. Je te le souhaite

  3. Le quartier des administrations, des ministères et aussi rue Cler, le domicile de madame et monsieur … devine … mais pas au même étage, parait-il !
    Bonne fin de semaine, merci pour ce parcours que tu sais si bien raconter.
    amitiés – france

    1. Bonjour
      c’est en effet un quartier chic ou du moins de gens « aisés ». Je ne suis pas passée devant le domicile de xxxxx , la rue Clerc est longue et en fait je ne l’ai que croisée.
      J’aimbe bien « raconter », et cela s’en ressent probablement. En tout cas ravie que tu aimes tant.
      Bon wend (ensoleillé on l’espère)

  4. Bonjour Yoschimi, j’aime beaucoup ta façon de raconter tes promenades, cela donne envie de visiter. Merci pour tes belles photos. Belle continuation dans ton beau Paris.
    Bel après-midi et mes amitiés.

  5. j ‘ai souvent traîné par ces endroits ; il y a longtemps, pour économiser deux tickets de bus, qui avaient encore des places; debout à l ‘arrière
    NECKER/ BROUSSAIS.; chemin fait à pieds i pendant 4 mois entre 12h30 et 13h 45:
    quand j ‘étais éléve infirmière à BROUSSAIS , la première promotion;on mangeait un sandwich tout en marchant ;JE n ‘arrive pas à me souvenir , si c’était un trajet long? Le souvenir de marcher vite et on ne regardait pas les magasins; la directrice pas du genre à rigoler
    Merci pour tes balades ;( dominicain et vache !! qui était le plus «  »vache des deux «  »…
    BON DIMANCHE , BISOUS

    1. Bonjour Joly
      Décidément, ej te fais revivre des tas de souvenir avec chaque promenade -ou presque- 😀
      Contente pour toi si au travers de cela tu te remémres de smoments de ta vie passée …
      Belle fin de journée

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

