3 257/365 – Hopital Necker enfants malades, cité Garnier, Place Camille Claudel, rue de Vaugirard (2)

chantier desamiantage

Juste à côté des bâtiments Administratifs de l’assistance publique de Paris se trouve un gros chantier de désamiantage.
Ce bâtiment fait partie des grands travaux de restauration, d’amélioration, de désamiantage et de modernisation de l’Hopital Necker (constitué de 28 bâtiments). Certains bâtiments seront déruits (ou le sont déjà) , les autres seront progresivement désamiantés, restaurés, modernisés.

Pour plus d’information sur la progression des travaux, un clic sur le lien suivant en gras ici : >>> Hopital Necker enfants malades

 

 

Au niveau de l’entrée du métro ligne 12 station Falguière je me trouve face à un tres grand bâtiment intéressant.
Cet ensemble s’appelle la cité Garnier.

cité Garnier,131 rue de Vaugirard

Pour la petite histoire …  » des imprimeurs qui s’appelaient Garnier ont demandé à un architecte qui s’appelait Madeline, de construire un grand ensemble de logements -en l’occurence, une cité-. C’était en 1936.
Les imprimeurs désiraient une tres grande entrée qui devait être encadrée de deux grands bâtiments avec des angles arrondis.  Le bâtiment reliant les deux ensembles devait comporter une grande arche sous immeuble.

cité Garnier,131 rue de Vaugirard

Toute la facade du bâtiment est en grès (le grès est auto-nettoyant)

cité Garnier,131 rue de Vaugirard,zaengerler roussel ceramique

Lorsque je me retourne vers la rue du  Cherche Midi, je ne peux que remarquer quelque chose que je dois fixer .  Une partie d’un des bâtiments de l’Hopital Necker et un autre dont je ne connais pas la dénomination. Deux bâtiments d’époque et donc d’architecture bien différentes … hummm il y a quelque chose à faire photographiquement ..

architecture rue du cherche midi

Avant de m’engager plus dans la rue du Cherche Midi je reste encore quelques minutes sur la Place Camille Claudel.
Cet arbre n’est pas trop gênant mais après réflexion , si j’avais effectué le cadrage différement en me deplacant sur ma droite, j’aurais certes eu les trois premieres lettre de metropolitain, mais je n’aurais pas eu le kiosque en totalité.

Place Camille Claudel – entrée métro Falguière

Je tourne donc pour une autre vue, vers la rue de Vaugirard cette fois-ci avec l’arbre quelque part dans mon dos cette fois ci 😀

Place Camille Claudel – entrée métro Falguière

Une dernière vue vers la rue de Vaugirard .
La rue de Vaugirard est la plus longue rue de Paris. Si vous la parcourez de bout en bout, vous marcherez pendant 4 kilomètres 300 !
Ancienne voie romaine, elle a porté le nom du village qui était sa destnation et se nommait « Vaugirard ».
Nous sommes ici approximativement à son milieu.

rue de Vaugirard

Merci de m’avoir accompagnée durant ce petit bout de promenade qui est le deuxième volet. On se retrouve d’ici quelques jours pour la suite 😀
Envie de revoir les autres publications de la promenade ?

C’est par ici : cliquez sur les liens en gras

De Vaugirard à Bosquet Grenelle : >>>  partie 1

 

 

 

 

11 réflexions sur “3 257/365 – Hopital Necker enfants malades, cité Garnier, Place Camille Claudel, rue de Vaugirard (2)

  1. Grâce à tes photos et à ton petit reportage, on voyage dans ce coin de Paris dont les noms sont parfois cités à la radio ou à la télévision. On peut mettre une image sur l’hôpital Necker ou sur la cité Garnier.
    Les photos prises place Camille Claudel nous donnent des images d’un Paris qui aurait tendance à disparaître sous les coups des promoteurs et face aux décisions d’une certaine équipe municipale très attachés à sa clientèle bobo !
    Heureusement il reste les associations e quartier et les associations de propriétaires amoureux de leur Paris pour résister.

    1. Bonjour
      Ravie de t’avoir fait voyager , une fois de plus 😀
      Je t’avoue que la place en elle même a un cachet particulier et j’espère qu’elle gardera encore longtemps cet aspect là. La Cité Garnier juste en face y est peut-être pour quelque chose.
      Là on est encore dans le 15ème, mais limitrophe au 6ème et 7ème. Il est vrai que nous entrons dans un quartier où les gens qui y habitent sont d’une classe sociale plus élevée que les demandeurs de logement social qui risquent de se retrouver à la rue …
      C’est vrai que parfois tu vois des minuscules habitations entre deux immeubles (un proprietaire qui a su resister aux offres alléchantes des promoteurs). D’ailleurs, j’avais débuté la 3ème partie par une photographie comme cela, mais la circulation et les voitures garées devant l’habitation ont fait que la photographie n’etait pas excellente … (je ne l’ai pas inclue dans le reportage).

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

