3 256/365 – Sous station éléctrique Necker, SAMU, Assistance publique de Paris (1)

Nouvelle promenade,  effectuée le 8 mars 2017.
Elle comportera 6 ou 7 publications (on marchera donc …)

J’ai décidé de la commencer là. Clic, première prise de vue, une maison d’angle rue Falguière/rue Dulac

maison d’angle ruedu lac/rue falguière
16 rue Dulac, vegetation grimpante

Dans le quartier il y a un immeuble en construction, une école pas loin, des bureaux et immeubles d’habitation.
La rue Dulac que je vais emprunter a été créée en 1847 et comme pas mal de noms de rues a vu le nom du sien modifié. Elle fut nommée passage Dulac jusque 1909 et porte le nom de la personne qui a crée la voie. Elle est longue de 127 mètres et large de 11 mètres.

Je commence à la descendre lorsque très vite je ne peux que remarquer au 16 rue Dulac, une petite maison coincée entre deux immeubles et au fond d’une petite cour. Un muret avec des grilles en fer forgé et du lierre qui habille tout cela donne accès à l’ensemble.
Ce n’est pas dénué de charme.

Au bout de la rue j’arrive à la rue de Vaugirard . Avant même de me poser la question ; je vais aller à gauche ou à droite ? Je n’ai pas d’hésitation car j’ai remarqué un immeuble carelé de blanc et surtou, surtout … une petite rue pavée.
Je VEUX  aller voir cette petite rue 😀

Et … waoww je suis aux anges. Ce n’est pas une rue mais une impasse, elle est pavée et il n’est pas difficile d’imaginner cette rue comme elle a pu être dans le passé. Dans un même temps j’aime la vue , au delà du portail du fond qui est fermé.

Impasse de l’enfant Jesus


Au fond de l’impasse un grand bâtiment de brique. Je lève la tête pour lire l’inscription se trouvant au dessus des grandes baies vitrées et j’y vois que c’est la sous station électrique Necker.

sous station électrique Necker

Alors … sous station éléctrique Necker, recherche internet cela donne les informations suivantes ; cette sous station électrique Necker alimente en courant électrique la partie sud de la ligne 12 du métro (ligne A du Nord-Sud à l’époque -ref carte postale ancienne publiée plus haut- )

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je reviens vers le bâtiment apperçu avant d’emprunter cette impasse. Il s’agit du SAMU de Paris.
Le bâtiment fait angle avec l’avenue de Vaugirard

SAMU de Paris Impasse de l’enfant Jesus
SAMU de Paris Impasse de l’enfant Jesus

Un vieux bâtiment, de briques jaunes comme la sous station électrique Necker se situe à côté su Samu de Paris.
Il y a à peu près deux ans, j’avais visité  en exploration urbaine un ancien sanatorium, l’architecture des deux ensembles est presque similaire.  probablement construits à la même époque.
Envie de revoir l’exploration urbaine du Sanatorium ? Clic sur le lien en gras ici : >>>  Sanatorium de Dreux

Situé au 146 rue de Vaugirard, je suis devant le pavillon George et Florence Blumenthal et plus précisément l’administration generale assistance publique de Paris.

Pavillon George et Florence Blumenthal – Administration generale assistance publique de Paris

 

 

6 réflexions sur “3 256/365 – Sous station éléctrique Necker, SAMU, Assistance publique de Paris (1)

  1. Une balade amusante par certains côtés : voir le SAMU à côté de la sous station électrique Necker, un endroit où, sur une affiche, est écrit « Soins aux électrisés – Protéger – Secourir – Alerter » relève de l’humour noir. De plus, installer le SAMU dans une impasse, voilà qui doit être facile pour manoeuvrer en cas d’urgence ! Espérons qu’ils possèdent une autre sortie.
    Quant à cette petite maison coince entre deux immeubles plus récents, sans doute s’agit-il d’une maison dont les propriétaires ont refus d’être expropriés.

    1. Ah merde … je n’avais même pas pensé à ca !
      C’est le début d’une promenade (on va aller vers le 7ème arrondissement).
      Si tu parles de la petite maison en retrait du début de la publication. Tu pourras mieux la voir sur un plan tres facilement (tu entres l’adresse dans un moteur de recherche et tu cliques sur « map », tu la verras dans son contexte actuel).

  2. Toujours intéressantes (et amusantes) tes découvertes !!! C’est un quartier que je connais assez bien, mais je n’avais pas tout observé… 🙂

    1. Bonjour
      Toujours ocntente que tu aimes et merci de ton appréciation.
      C’est sympa d epartager ces decouvertes avec des mots amusants aussi et je vois que c’est apprécié 😀
      Le 15ème est le plus grand arrondissement de Paris. Mais nous traverserons 3 arrondissements lors de cette promenade, pour arriver dans le 7ème.
      Tu sais ; une personne peut s’arrêter devant ce passage justement (comme moi) parce qu’elle y trouve quelque chose qu’une autre personne ne voit pas ou auquel elle ne s’intéresse pas.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

