3 244/365 – Rue des Rosiers (7)

La rue des Hospitalières Saint Gervais donne dans la rue des rosiers.
Nous avons commencé la promenade en la croisant une 1ère fois. Nous voiçi maintenant au coeur de la rue des Rosiers.

rue des rosiers

Tout d’abord la rue des Rosiers est une rue longue de 303 mètres et qui portait déjà ce nom en 1230. Une ancienne impasse qui se nommait impasse Coquerelle se trouvait dans le prolongement de la rue des Rosiers et plus tard les deux se sont réunies pour ne faire qu’une. Et le nom de la rue a été indiqué pour la simple raison de la présence de nombreux rosiers dans les jardins avoisinnants, tout simplement !
L’on dit de cette rue qu’elle était un ancien chemin de ronde.
Comme beaucoup de rues de Paris elle a subi depuis sa créations diverses modifications -largeur, prolongement etc …).

La terre promise – rue des Rosiers

La communauté juive est tres présente dans ce quartier mais a subi au fil des siècles des flux et reflux.
(expulsions des juifs en 1306 par ordonnance de Philippe IV le Bel et en 1394 par Charles VI .
De la fin des années 1800 jusque vers 1914, une tres forte oppulation d’immigrés juifs s’implante dans le quartier venant principalement d’Europe de l’Est et de Russie ..
Le 9 août 1982 est perpetré un attentat dans un restaurant.
(source wilkipedia et diverses)

Lorsqu’on se trouve dans la  rue des Rosiers on remarquera la présence de beaucoup de commercants de la communauté Juive qui proposent de livres, de la nourriture -boulangerie, traiteur -, des petits restaurants avec la vente des fameux « falafel ». On ne pourra manquer non plus des boutiques de vêtements
Dès 9h30 déjà on commence à sentir le parfum qui s’échappent des restaurants qui commencent à ouvrir leurs portes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai toujours aimé la facade de cette boulangerie/traiteur, composée de mosaîques aux couleurs vives.
Peu après ce commerce de bouche je me trouve au coin de la rue des Rosiers et de la rue Ferdinand Duval.
Cet endroit, a connu un attental en date du 9 août 1982 au restaurant le Goldenberg.
Je me souvenais qu’un attentat avait eu lieu dans cette rue, il y a bien longtemps donc et maintenant ce sont des plaques commémoratives qui m’ont fait approcher de ce lieu.

ancien restaurant le Goldenberg rue des rosiers

Je me trouvais là à faire cette prise de vue lorsque quelqu’un en passant très près de moi me chuchotte des paroles (que je n’ai pas comprises) puis s’en repart comme de rien … -on le voit sur cette photographie-. Je n’en fais pas état plus que cela et continue à être curieuse en allant voir ce qui est écrit sur ces plaques commémoratives.
« Attentat antisémite le 9 août 1982. 
Ici dans le restaurant Goldenberg une fusillade et l’explosion d’une grenade ont fait 6 morts et 22 blessés.
A la mémoire de : * Mohamed Benemmon
                                * André Hezkia Niego
                                * Grace Cuter
                                * Anne Van Zanien
                                * Denise Guerche Rossignol
                                * Georges Demeter
Victimes du terrorisme »
Clic sur le lien ci-dessous pour voir une vidéo d’un extrait du journal télévisé de l’époque

https://player.ina.fr/player/embed/CAB8201134601/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1

En 2006, à cause de problèmes de dettes et d’hygiène, le restaurant est placé en liquidation judiciaire. En 2008 le fond de commerce est à vendre et l’endroit pourrait devient un magasin de vêtements.
Pour voir l’article descriptif, veuillez cliquer sur le lien en gras ici : >>> vente fond de commerce restaurant le Goldenberg
Le 8 mai 2014, l’ancien patron du restaurant homonyme le Goldenberg , Monsieur Jo Goldenberg, meurt à l’âge de 91 ans.
L’enseigne du restaurant a été gardée mais c’est maintenant une boutique de vêtements qui s’y trouve.

Il y a dans ce quartier, lorsqu’on regarde partout, plusieurs plaques commémoratives en l’honneur des personnes juives déportées dans des camps nazis durant la seconde guerre mondiale. J’en ai photographié quelques unes.
Au n° 16 de la rue des Rosiers : « A la mémoire de Rosette 12 ans et de son père Hersz Lewkowicz , Hester et Henry Merkier, Esther Ita Sokol, Paulette (1 mois) et Victor (2 ans) et de leur mère Rywka Wajncwaig. Déportés de 1942 à 1944 par les nazis , parce-que n »s juifs. Avec la complicité du gouvernement de Vichy et exterminés dans les camps de la mort »

Au n°4 de la rue des Rosiers : « A la mémoire du directeur du Personnel et des élèves de cette école arrêtés en 1943 et 1944 par la police de Vichy et dela Gestapo, déportés et exterminés à Auschwitz parce-que nés juifs ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je reviens vers le début de la rue des Rosiers près de l’endroit où avait débuté notre promenade et une façade rose et architecture quelque peu particulière attire mon regard. En levant les yeux je remarque l’enseigne pâlotte de l’ancien Hammam Saint Paul Sauna Piscine qui existe encore.
Dans le temps tous les appartements ne disposaient pas de salles de bains et bon nomùbre de sauna et hamamns ont été construits pour permettre à la population d’aller se laver.

ancien hamam rue des rosiers

pour la petite histoire l’on dit que c’est en 1863 que Lellièvre et Jobert installent dans ce bâtiment un établissement de bains et vapeurs . En 1901 et 1928 et parce-que et établissement connaît un succès grandiose, des travaux de modernisation et d’entretien sont entrepris (piscine au rez-de-chaussée, salle de massage, sauna, gradin … et la décoration de la façade est entièrement revue.
En 1990, après 130 années d’activités il a été vendu et est devenu successivement des commerces divers.

En revenant sur mes pas , au n°4 de la rue des Rosiers, je passe devant une enseigne qui m’intrigue. Elle porte une date – 1852″.
Rentrée à la maison , en préparant cet article je regarde sur internet pour essayer d’en savoir un petit peu plus.
En 1852 c’etait un foyer pour les ouvriers te les apprentis israelites. Quelques années plus tard un  internat y est installé et le 1er élève de l’eleve y est sorti en 1869 et y a étudié l’horlogerie.
Elle a subi au cours des années quelques modifications dans les cours et l’enseignement proposé et changement de statut.
Une plaque commemorative y est également apposée. J’en ai parlé un pett peu plus haut dans l’article.

ecole israelite du travail 4 rue des rosiers

Une fois de plus je reviens sur mes pas. J’ai en effet apperçu quelque chose là bas et j’ai envie d’aller y jeter un oeil, ou deux 😉

Envie de revoir les autres publications de la promenade ?

C’est par ici : cliquez sur les liens en gras

Dans le quartier du Marais : >>>  partie 1
Dans le quartier du Marais : >>>  partie 2
Dans le quartier du Marais : >>>  partie 3
Dans le quartier du Marais : >>>  partie 4
Dans le quartier du Marais : >>>  partie 5
Dans le quartier du Marais : >>>  partie 6

11 réflexions sur “3 244/365 – Rue des Rosiers (7)

  1. Une rue que je connais bien pour y avoir mangé à une époque et avoir été rendre visite à un ami qui habitait cette rue.
    Il est surprenant de ressentir une autre ambiance lorsqu’on pénètre dans cette rue : on entre carrément dans un autre monde lorsqu’on voit les différentes boutiques, les boucheries kasher et lorsqu’on croise les juifs orthodoxes avec leur long manteau noir, leur longue barbe, leurs papillottes et leur chapeau noir. Où qu’on soit, bon nombre de têtes sont couvertes de la kippa.
    Je me souviens d’une rue très pittoresque tant par ses maisons, ses magasins que par ceux qui la peuplaient.
    C’était il y a une vingtaine d’années. Depuis, certains évènements tragiques ont sûrement poussé bon nombre de ces personnes à changer de coutumes vestimentaires, de plus, il semble que cette rue qui appartenait beaucoup aux marchands de tissus et de vêtements juifs ait été petit à petit colonisée par des chinois.

      1. Non en effet ce ne sont pas eux. Mais je connais quelques personnes qui y travaillent et qui se plaignent de les voir arriver petit à petit, de pratiquer des coûts très bas et pousser des commerçants à abandonner leur commerce face à une concurrence déloyale puisque bon nombre des produits vient de Chine.

        1. Le quartier dans lequel j’habite depuis 13 ans a changé aussi en terme de population. Il y a d e+ en + de gens venant principalement d’Asie (Inde, Chine, Pakistan, ) etc … qui ouvrent des commerces ou plutôt « reprennent » des commerces.
          Pour te citer un exemple. Hier je vais chez un petit buraliste. C’était une jeune femme sympa avec du bagout qui tenait le commerce. Hier j’y trouve un pakistanais, les etageres presque vides et ne comprenant visiblement pas ce que je voulais) …..
          Il y a quelques années c’est le bar tabac qui a ete repris par des chinois, une épicerie aussi par des chinois, le restaurant japonais est devenu un primeur tenu par … des chinois.
          ?????

  2. Une belle promenade comme toi j adore la vitrine de la boulangerie. Je me souviens de l attentat de 1982. Des explications qui me ravissent. Merci Yoshi. Bonne semaine. Chatou

    1. Bonjour Chatou
      Je n’habitais pas encore Paris lorsque cet attentat a été perpétré, mais je me souviens en avoir entendu parler aux informations.
      Pour l’histoire j’ai simplement recherché sur inernet
      Merci de ton passage et appreciation 😀

    1. Bonjour Paula
      Comme tu as l’air d’aimer Paris, je te suggere de visiter toutes les promenades faites dans l’onglet adequat et egalement d’ouvrir les onglets Paris pour chaque arrondissement. Tu auras tres largement de quoi assouvir ta curiosité sur Paris 😀

  3. Une petite rue très animée que j’adore. Mon resto préféré : l’As du Fallafel. Même s’il y a de l’attente, ça vaut le coup…

    1. Bonjour Elisa
      Figures toi que , même is je passe de temps en temps dans le quartier, je n’ai pas encore prit le temps de goûter un fallafel …
      Oui je sais qu’à un des quelques restaurants de ce genre, la queue est souvent gigantesque !

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

