3 241/365 – Bâtiments insalubres rue du Parc Royal et Square Léopold Achille (4)

Remise d’une nouvelle rencontre avec les pompiers (voir article précédent), je reviens sur mes pas .
Au n°2 rue du Parc Royal je remarque ce qui a du être une tre ancienne enseigne . A cet endroit ne subsiste que de la peinture écaillée. (petite maison basse sur la gauche)

2 rue du parc royal
2 rue du parc royal
2 rue du parc royal
2 rue du parc royal

Lorsque je remonte le temps et que je regarde une ancienne vue de ce bâtiment  -fermez les yeux et essayer d’imaginner – une vieille boutique avec de larges vitres et en son centre la porte de la boutique , elle aussi vitrée. En vitrine sont exposés des corsages, des blouses et autres fournitures de couture. La boutique n’est autre que celle d’un commercant qui vend des fournitures pour les tailleurs et les couturières (c’est ce que dit son enseigne) -.
A côté de la boutique une autre qui semble être celle d’une papeterie .

Le bâtiment insalubre à droite, en revanche , je n’ai pas trouvé trace de son ancienne et passée destination.
Le rideau de fer baissé depuis bien des années le bâtiment attend sa prochaine destination qui je l’espere sera une restructuration

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous ne sommes pas en reste avec l’insalubrité et la vétusté des bâtiments que je rencontre dans la même rue, à deux pas à peine de gros hôtels particuliers.
En haut de la rue Royale, la maison qui fait angle avec la rue de Turenne est elle aussi dans un état d’insalubrité. Le rez-de-chaussée a abrité un commerce  crée en octobre 1989 – Claude Rivière – fabrication de vêtement femmes et hommes en gros, textile, prêt à porter, et s’occupait de retouches.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La rue de Turenne est une adresse … il y a quelques mois encore j’ai bien failli y habiter. Un logement à loyer « moyen » , pas du social à 100 % et pas le prix du privé. Pour un 2 pièces au 1er étage le loyer n’était « que » de 475, 00 € CC. On était plus de 2 000 sur l’affaire !

Mais revenons à la rue du Parc Royal pour traverser un square, le square Léopold Achille.
Un square crée en 1913, il rend hommage à un ancien conseiller municipal. qui est bordé par le mur de l’orangeraie de l’Hôtel le Pelletier de Saint Fargeau.

square Leopold Achille
square Leopold Achille

On y retrouve deux statues, des vestiges de la façade de l’Hôtel de Ville de Paris qui a brûlé en 1871.

statue de Pomone Square Léopold Achille
statue de Pomone Square Léopold Achille

statue de Pomone, … qu’est-ce-que c’est ?
Statue de Pomone, moteur de recherche, enter et je vois …
nymphe d’une remarquable beauté (j’ai résumé, voilà) ! 😀
Sinon il en existe plusieurs à différents endroits de la capitale, il y en a également autre part dans le monde.
Wilkipedia en dresse une liste : clic sur le lien en gras ici >>>> Pomone

Alors, comme Wilkipedia n’est pas une science infuse. Vous connaissez l’agade : Google ou otut autre moteur de recherche est votre ami, comme les bibliothèques aussi 😀

ps : si j’ai fait court aujourd’hui et pas tres détaillé aujourd’hui, c’est que j’ai pas mal programmé et suis quelque peu fatiguée et j’ai envie de voir autre chose qu’un écran d’ordinateur.

Envie de revoir les autres publications de la promenade ?

C’est par ici : cliquez sur les liens en gras

Dans le quartier du Marais : >>>  partie 1
Dans le quartier du Marais : >>>  partie 2
Dans le quartier du Marais : >>>  partie 3

8 réflexions sur “3 241/365 – Bâtiments insalubres rue du Parc Royal et Square Léopold Achille (4)

  1. Voir ce quartier insalubre avec ces maisons ou anciens commerces laissés à l’abandon tranche énormément avec les hôtels particuliers que tu nous a montrés auparavant.
    Tout comme toi j’ai bien imaginé une sorte de mercerie dans la première boutique.
    Le second qui se trouve à l’angle de la rue semble avoir été touché comme le premier : ces deux magasins ont un point commun, le textile, un secteur qui a souffert des délocalisations et de la concurrence des grandes surfaces qui ont tué ce genre de magasin.
    Des magasins où, parfois, on trouvait de tout. A la longue, ces bâtiments pourraient devenir dangereux.

    1. Pour mieux s’imaginer il suffit de faire une recherche google (ou autre).
      En effet, le point commun des deux bâtiments est le textile. Peut-être étai-ce un descendant de la vieille mercerie d’antan ?
      Alors, savoir pourquoi la boutique du coin a fermé je ne peux te répondre, mais tant de suppositions sont possibles (mort du tenancier et pas de reprise, fin de bail, insalubrité, faillite etc …..)
      Merci de ton passage et de ton appréciation

    1. Bonjour
      Il n’y a pas de pancarte de vente ou autre et je n’ai pas trouvé d’information sur un éventuel classement du bâtiment à la devanture rouillée (dans un tel cas on ne peut pas détruire).
      Lorsqu’un bâtiment reste vide ainsi il y a beaucoup de raisons et peut-être que le dernier propriétaire est décédé sans que l’on connaisse un héritier. Dans ce cas, l’Etat se doit de « rechercher » un éventuel héritier et s’il n’en trouve pas au bout de 30 (ou 50 ans) -je ne sais pas exactement-, il se retrouve acquéreur du bien.

  2. Toutes les villes ont leurs quartiers insalubres. Chez moi, enfin, la réhabilitation des bâtiments laissés à l’abandon a commencé… la Bastide Saint-Louis étant la ville basse et la célèbre cité de Carcassonne la ville haute, je ne comprenais pas que rien n’était fait pour donner de l’attrait à ce merveilleux centre-ville.
    J’aime beaucoup la statue.

    1. A Paris il y a des bâtiments insalubres dans tous les quartiers.
      Cet article rentre dans le cadre d’une de mes nombreuses promenades et il se trouvait que j’etais dans un endroit où sont beaucoup de gros hôtels particuliers et un petit peu plus loin ces bâtiments.
      Toute réhabilitation par chez toi où à Paris est faite pour valoriser la ville ou le patrimoine (restaurer ou même casser coûte cependant très cher).
      Merci de ton passage

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

