3 239/365 – Rue Payenne, Square Georges Cain et des vestiges divers de la Ville de Paris (2)

Continuons la promenade par la rue Payenne qui est dans le prolongement de la rue Pavée.

rue Payenne
rue Payenne

On doit le nom de cette rue à Monsieur Guillaume Payen.

square Georges Cain
square Georges Cain

Je longe les murs du Musée Carnavalet. Sur ma gauche il n’y a que des bâtiments à l’architecture ancienne, des Hôtels particuliers pour la plupart.
A ma gauche justement se trouve l’ Hôtel de Marle  qui abrite l’Institut Suédois. Je retrouverai cet Hôtel plus tard … pour en savoir plus sur cet Hôtel de Marle je vous propose de cliquer sur le lien suivant en gras ici : >>>>  Hôtel de Marle

Juste en face un square et je remarque de suite des vestiges.
Rappelez vous dernièrement j’avais trouvé par hasard trois beaux arches de l’ancien Hôtel de Ville de Paris.
J’ai furieusement envie de connaître ceux-ci. Vous venez ?

Ce square s’appelle square Georges Cain. Il doit son nom à Georges Cain -1853/1919- , conservateur du Musée Carnavalet.

Au centre du square se trouve un parterre de rosiers avec en son centre un bronze qui représente une jeune fille nue avec un foulard dans le dos. Cette statue a été faite par Aristide Maillol en 1925 et elle représente « l’Ile-de-France ».
Sur la droite se trouve le fronton du Palais des Tuileries incendié en mai 1871. L’incendie a duré 3 jours durant ! Et il n’est resta que quelques murs noircis.
Dès 1872 de tres nombreuses pétitions et requêtes ont été faites pour la reconstruction de ce Palais.
Un des vestiges  (en l’occurence ce fronton à l’horloge) fut installé dans ce square.

fronton du pavillon central du Palais des Tuileries détruit
fronton du pavillon central du Palais des Tuileries détruit

Tout autour de ce parterre l’on peut voir ces vestiges qui proviennent de l’ancien Hôtel de Ville de Paris, mais également du pavillon central du Palais des Tuileries détruit, un bas relief du château de Saint Germain en Laye … Je n’ai pas trouvé d’où proviennent tous les vestiges.  Je vous laisse soin de decouvrir certains de ceux-ci sous forme de diaporama

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En me dirigeant vers la sortie du square , je remarque des murs dont la couleur me rappelle les ocres que l’on retrouve bien souvent sur des bâtiments et des maisons dans le sud de la France. La couleur de ces murs-ci tranchent bien évidemment avec ceux des murs environnants.
Je vais donc voir ce que ces murs renferment (enfin, de dehors, car les monumentales portes cocheres de ces anciens Hôtels ne sont pas toutes ouvertes).
Nous sommes ici au n°13 de la rue Payenne et devant l’Hôtel de Châtillon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je citais Monsieur Payen en début d’article. Et bien, ce Monsieur Payen a été le premier bénéficiaire d’un lotissement de jardins maraîchers se trouvant sur la propriété d’un prieuré. En 1558 il vendit ses terres qui étaient plantées principalement d’arbres fruitiers.
Sur ces terres se trouvaient également des granges destinées à l’artillerie .
Le bâtiment qui occupe le n° 13 de la rue Payenne se trouve sur un des terrains de l’ancien petit arsenal de la Ville de Paris.
La période de construction de ce tre bel Hôtel se situe au XVIIème/XVIIIème siècle. Des éléments de cet Hôtel sont protégés comme ; les façades et les toitures sur rue et sur cour, et à l’intérieur, l’escalier et sa rampe en fer forgé.
Cet Hôtel a appartenu à Henri de Daillon, Comte de Lude et grand maître de l‘artillerie . françoise Daubigné -future Madame de Maintenon- y a habité également.

dans la rue Payenne
dans la rue Payenne

Je vais tourner non pas à gauche , mais à droite car au bout de la rue oh, que diantre ….. !

Envie de revoir les autres publications de la promenade ?

C’est par ici : cliquez sur les liens en gras

Dans le quartier du Marais  (2) : >>>  partie 1

7 réflexions sur “3 239/365 – Rue Payenne, Square Georges Cain et des vestiges divers de la Ville de Paris (2)

    1. Bonjour Claude
      Merci vraiment beaucoup pour ce compliment
      Sais tu que j’ai mit 3 heures à faire cet article (ce qui inclu le travail d’iconographie, copyright,recherche sur internet d’informations etc …. plus l’ecriture et la mise en page).
      Mais bon, on en apprend pas mal sur l’histoire de Paris ainsi. 😀

  1. Non seulement tu sais te montrer une guide passionnante qui nous raconte l’histoire de ces monuments et nous les montres mais en plu, tu as le don de nous donner envie d’y aller ou, dans mon cas, d’y retourner.
    Lors de mon passage dans Marais, je n’avais pas fait attention au square Georges Caïn par contre, j’avais vu avec attention ce qui fut durant un temps l’hôtel de Madame de Maintenon. A la lecture de ce petit reportage, je reste toujours aussi effaré par la bêtise de la populace qui détruit les oeuvres d’art historiques sans comprendre du tort qu’elle cause au patrimoine national.
    Mais qu’y pouvons-nous ? La populace en colère sera toujours aussi bête au moment de ses agissements.

    1. euhhhh je dois me mettre où là avec tant d’éloges ?
      Merci … 😀
      Bon dans un sens ce que tu me dis va dans le sens où j’aimerais que mes lecteurs aillent. … donner aux gens l’envie d’y aller.
      Mais si j’accepte le mot guide, il ne restera que virtuel.
      Je donne aux gens l’envie d’y aller puis à eux de se débrouiller sur place. Je ne me vois absolument pas par contre en guide de terrain « regardez à droite il y a ca, regardez a gauche il y a ca … »
      En guide virtuel et en laissant les gens y aller eux même, ils découvriront (peut-être et s’ils sont vraiment curieux) des choses auxquelles je n’avais pas porté attention. Et je préfère de loin cela.
      Si la populace ,ne met plus le feu aux bâtiments, dans des circonstances autre que celles qui ont vu s’effondrer des bâtiments, …. une certaine population mets parfois le feu à autre chose en détruisant ce qui sert aux gens à se déplacer pour aller travailler par exemple.
      Autre temps, autre moeurs ?

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

