3 233/365 – Vestiges ancien Hôtel de Ville de Paris

Rappelez-vous il y a plusieurs semaines de cela je vous avais parlé être tombée sur des vestiges en plein Paris et qu’une fois rentrée chez moi je me suis mise à rechercher de quoi il pouvait s’agir et que j’avais trouvé que c’etait les vestiges de l’ancien Hôtel de Ville de Paris.
Cependant, ce ne sont pas les seuls vestiges de l’ancien Hôtel de Ville , que l’on peut trouver dans Paris.

vestiges ancien Hôtel de Ville de Paris
vestiges ancien Hôtel de Ville de Paris

Je vous avais dit également que je voulais A.B.S.O.L.U.M.E.N.T  les photographier de plus près.
Oh, pas qu’il y aie beaucoup de vestiges, au contraire il n’en reste pas grand chose, mais je voulais m’intéresser aux détails de ces trois arches tres bien conservées.

J’y suis retournée et … 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour s’ instruire et en savoir un peu plus sur l’histoire de l’Hôtel de Ville de Paris, je vous ai joint ici quelques liens intéressants :

 

9 réflexions sur “3 233/365 – Vestiges ancien Hôtel de Ville de Paris

  1. Bonne idée ! Je n’avais jamais imaginé qu’il en restait quelque chose (mais je ne suis pas parisien du tout ! et la question ne m’avait jamais effleuré !). Le site incontournable sur Paris !

    1. Bonjour
      Je ne savais pas egalement et figures toi que j’en ai trouvé d’autres de cetHôtel de Ville brulé, ailleurs dans Paris et … par hasard, vraiment 😀
      Je suis en train de programmer une tres longue promenade faites dans le quartier du Maris ou on verra v raiment beaucoup mais beaucoup de choses intéressantes
      Et je te donne un scoop (car personne ne lit … j’ai à nouveau rencontré des pompiers 😀 )
      Site incontournable sur Paris ? Euhhhh amoureuse de Paris oui ❤
      Merci de ta visite

    1. Bonjour Hervé
      J’ai vraiment poussé un nom d’oiseau lorsque je suis passée devant la 1ere fois 😀
      J’adore ce genre de decouvertes mais figures toi que lors d’une récente promenade, j’en ai trouvé d’autres vestiges (de l’Hôtel de Ville et autres), quelque part dans Paris.
      Ravie que tu aies aimé

    1. Bonjour …
      J’ai vu 😀
      Je ne sais pas si vous les avez decouverts par hasard en ne sachant pas au depart ce que c’etait ces vestiges ou si vous avez effectué des recherches par apres.L’article est differenr mais intéressant , vraiment.

  2. Je ne savais pas qu’il restait des vestiges de l’ancien Hôtel de Ville. Lorsqu’on regarde les photos qui apparaissent quand on clique sur ton lien, force est de constater que c’était vraiment un bel édifice. Si cet incendie avait eu lieu de nos jours, il est fort probable que les pouvoirs publics auraient tout mis en oeuvre pour le restaurer grâce au Bâtiments de France.
    L’Hôtel de Ville a malheureusement subi le même triste sort que le Palais des Invalides lorsque Paris était occupé par les Communards en 1872.
    Malheureusement, il faut reconnaitre que la populace en colère et souvent inculte détruit sans réfléchir au conséquences et sans savoir qu’elle réduit à néant des pans de notre Histoire et de notre architecture et, tout cela, parce que à ses yeux cela représente un symbole du pouvoir honni.
    Comment réagirait ce peuple s’il se mettait vraiment en colère ? Irait-il brûler le Palais de l’Elysée? Détruirait-il l’Hôtel Matignon ou le Palais Bourbon ? L’instruction et l’éducation ayant évolué depuis 1872, il faut espérer que ce peuple manifesterait sa colère d’une toute autre façon.

    1. Je ne savais pas non plus, et c ene sont pas les seuls visibles, car j’en au rencontré d’autres ailleurs dans Paris dans une promenade que je suis en train de programmer).
      Dans d’autres pays, autres peuples, autres moeurs et actuellement on détruit un patrimoine (Palmyre etc ….) et ce n’est pas en 1872 …

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

