3 227/365 – Quartier du Marais, rue François Miron, rue de l’Hôtel de Ville et les Compagnons du Devoir du Tour de France (4)

ecole maternelle 32 rue francois miron
ecole maternelle 32 rue francois miron

Je suis toujours rue François Miron et je m’arrête devant une ancienne école maternelle qui a fermé ses portes en 2009
C’est à cette époque que le Maire Dominique Bertinotti a confirmé la décision de l’éducation nationale de fermer cette école maternelle afin de ne pas fragiliser les autres écoles maternelles de l’arrondissement.
Cette école était plus que centenaire et l’annonce de sa fermeture a provoqué moults débats et réunions.

 

Au dessus du portail de cette très ancienne école à la façade superbe se trouve une nef de Paris du XIXème siècle où est écrit  Fluctuat sed non mergitur  qui signifie elle flotte mais ne coule pas …..
Elle se situe entre les deux arcs en plein cintre
Ce bâtiment est étroit, deux travées relativement étiquées le composent. Un bâtiment en pierre de taille.
Si on lève la tête on verra au dernier étage des motifs décoratifs gravés dans la pierre.

ecole maternelle 32 rue francois miron
ecole maternelle 32 rue francois miron

En fait je ne sais pas ce qu’est devenu ce bâtiment. Est-il resté école ou devenu bâtiment administratif ?
Si l’un(e) d’entre vous à des infos à me donner, merci de les laisser dans un commentaire.

Plus loin j’apperçois un escalier de 5/6 marches. Je veux voir vers quoi il mène.

rue des Barres
rue des Barres

Il mène à la rue des Barres et ce petit jardin entre des immeubles.

Je reviens sur mes pas et la rue  Francois Miron pour bifurquer un petit peu plus loin dans la rue du pont Louis-Philippe. Il y a des boutiques d’arts divers entre autre, un chocolatier, un restaurant, vous pourrez y voir au n°3 une devanture ancienne -la fenêtre de la boutique est protégée de barreaux qui la recouvre entièrement-.
Le soleil commence déjà à se coucher, la lumière baisse et éclaire les façades d’une couleur douce et chaude à la fois.

soleil couchant rue du pont louis philippe
soleil couchant rue du pont louis philippe
rue de l'hotel de ville
rue de l’hotel de ville

 

Je recroise alors la rue du grenier sur l’eau et l’Allée des Justes de France mais ne vais pas longer la Seine plus loin. Je bifurque dans la rue de l’Hôtel de Ville car elle est pavée et ne tarde pas à remarquer un ancien fronton (vestige d’un bâtiment ancien ? ) qui se trouve sur la facade latérale d’un bâtiment plus jeune que lui et fait face à un petit jardin privé.

82 rue de l'Hotel de Ville
82 rue de l’Hotel de Ville

A travers la grille je tente d’en voir le plus possible de ce vieux fronton -dont je ne sais rien- et ohhh il y a gravé dans la pierre un ancien cadran -solaire ? –

La rue pavée ne permet le passage que d’une seule voiture, son étroitesse ne me permet pas de photograhier les bâtiments en entier, et je ne tarde pas à avoir la réponse à ma question; qu’est-ce ce bâtiment ?

Il n’est rien d’autre que le siège social des Compagnons du Devoir du Tour de France.
Clic sur les liens en gras  ici : >>>>  Compagnons du Devoir du Tour de France
Clic sur le lien en gras ici : >>>>  Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au n° 84 je remarque par la fenêtre un compagnon qui travaille à son ouvrage.
De loin d’abord je le voyais attentif, méticuleux dans ses gestes, concentré sur son travail.
J’ai voulu voir de plus près, il a tourné la tête et je lui ai alors demandé si je pouvais le prendre en photo.
Signe de tête : accordé 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ensemble des bâtiments qui hébergent les Compagnons du Devoir du Tour de France est immense. D’ailleurs lorsqu’on tourne à droite dans la rue Brosse on fait le tour de leur institution qui comporte plusieurs immeubles et fait un bloc entier et l’on revient au point de départ de notre promenade (et le billet n°1)  et la place de l’Eglise St Gervais.

Mais pour l’heure je tourne à gauche pour rejoindre cette fois-ci le sbords de Seine et le Quais de l’Hôtel de Ville.

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours poue le 5ème volet de la promenade.
En attendant : merci de vogtre visite et portez-vous bien.

Envie de revoir les autres publications de la promenade ?
C’est par ici : cliquez sur les liens en gras

Dans le quartier du Marais : >>>  partie 1
Dans le quartier du Marais : >>>  partie 2
Dans le quartier du Marais : >>>  partie 3

 

 

 

2 réflexions sur “3 227/365 – Quartier du Marais, rue François Miron, rue de l’Hôtel de Ville et les Compagnons du Devoir du Tour de France (4)

  1. Un post très illustratif, comme d’habitude.
    Merci de nous faire part de tes promenades, c’est toujours sympa de redécouvrir Paris et ses innombrables petits coins 🙂

    1. Bonjour
      Je crois qu’il y aura encore un ou deux volet avant de clore cette promenade, mais parfois j’aime donner quelques explications que je trouve sur internet (si les gens veulent en savoir plus ils peuvent donc continuer leur recherche pour s’informer au mieux)
      Mon rôle ici est de découvrir, de « raconter » et de montrer.
      Et ravie lorsque cela plait et … qu’on me le dise 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

