3 226/365 – Quartier du Marais Hôtel de Châlon Luxembourg et Maison médiévale (3)

En face du Mur des Justes se trouve le collège François Couperin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un bâtiment qui date de 1898 . On pourra voir qu’il y a encore une entrée pour les filles et une entrée pour les garçons.  L’entrée « filles » étant situé en facçe d el’Hôtel Chalon Luxembourg.  L’entrée « garçons » se trouve en façe du Mur des Justes de France. Pourquoi deux entrées ? Parce-que dans le temps filles et garçons étaient séparés à l’école.

college francois couperin
college francois couperin

Sur le mur du Collège une plaque avec les mots suivants :

 » Arrêtés par la police du gouvernement de Vichy, complice de l’occupant nazi, plus de 11 000 enfants juifs furent déportés de France de 1942 à 1944 et assassinés à AUschwitz parce qu’ils étaient nés juifs.
Plus de 500 enfants vivaient dans le 4ème arrondisssement..
Parmis eux les élèves de cette école
Ne les oublions jamais. »

Au coin de la l’allée des Justes l’on peut encore voir une ancienne plaque de rue qui porte son ancien nom , rue Grenier sur l’eau.

allée des Justes/rue du Grenier sur l'eau
allée des Justes/rue du Grenier sur l’eau

 

Hôtel de Chalon Luxembourg
Hôtel de Chalon Luxembourg

Un gigantesque et magnifique portail sculpté attire mon oeil. Celui-ci se situe rue Geoffroy l’Asnier et je peux lire sur la plaque qu’il s’agit de l’Hôtel Chalon Luxembourg.
Alors  … l’Hôtel de Chalon Luxembourg a été bâti vers 1625 pour Guillaume Perrochel et Françoise Buisson, sa femme.
Donné à la Ville de Paris par Jean Walther ‘1883/1957) architecte , fondateur des bourses Zellidja.
Gabriele d’Annunzio y vécu en 1914
Voilà ce qui est écrit sur une plaque. Pour savoir qui sont tous c es gens … google est votre ami 😉

Allez  je vous charrie juste un petit peu. Voiçi un lien assez complet sur ce magnifique immeuble (que j’aimerais bien pouvoir visiter un jour).
clic sur le lien en gras ici:  >>>  Hotel Chalon Luxembourg

La rue n’est pas très large et une jolie lumière attire mon regard du côté du Quai de l’Hôtel de Ville plus loin là sur la droite.

rue geoffroy l'asnier vers Quai Hotel de Ville
rue geoffroy l’asnier vers Quai Hotel de Ville

Mais je tourne à gauche 😉 .
Ohhh quelle bonne idée j’ai eu d’aller dans cette direction, vers la rue François Miron.
Vous voulez savoir pourquoi ?
Attendez donc un petit peu. J’ai d’abord envie de vous montrer ceci : deux photographies presque similaires.  Il s’agit de la Maison Ourscamp, là où les novices de l’abbaye d’Ourscamp (Pontoise) venaient étudier à l’Eglise Notre Dame. La maison date du XVIème siècle et est aujourd’hui occupée par le siège de l’association Paris Historique.
Pour en savoir plus, clic sur le lien en gras ici :  >>>  maison d’Ourscamp

Ce diaporama nécessite JavaScript.

maisons médiévales 11 et 13 rue francois miron
maisons médiévales 11 et 13 rue francois miron

Donc … j’ai encore poussé un juron monumental en voyant …O.H  M.Y  G.O.D !
Il y a bien des années j’étais arrivée inoppinément là et je les trouvais absolument fantastiques. Aujourd’hui je les ai retrouvées, bien des années plus tard donc .
Aux numéros 11 et 13 rue François Miron, se trouvent deux maisons médiévales dont la construction a été achevées au XVème siècle. Deux tres beaux témoins de l’architecture médiévale !
Elles ont été restaurées en 1967 par l’architecte R.Hermann et portent chacune un nom différent.
Le n° 11  s’appelle  » à l’enseigne du faucheur » et le n° 13 s’appelle « à l’enseigne du mouton ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce joli coupe gorge (eh oui , on commence à en rencontrer pas mal avec moi) me demande de l’emprunter 😀
Il porte le nom de rue Cloche Perce. On peut d’ailleurs voir au dessus de la plaque de rue, le nom de la rue cloche perce gravé dans la roche.
Cette rue étroite dont le nom vient d’une enseigne « à la cloche percée », date du milieu des années 1200. On dit de cette enseigne qu’elle aurait existé jusque vers les années 1636.
La rue de Rivoli ayant été créée, la partie centrale de la ruelle a perdu son existence, mais elle continue de l’autre côté de la rue de Rivoli.
Je n’ai pas trouvé sur le net une tres ancienne vue de ce tres beau coupe gorge ;-), dommage, cela aurait été marrant.
Je l’ai rapidement empru ntée, non de peur d’une mauvaise rencontre, mais de l’odeur persistante d’urine !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Derrière moi se trouve la rue de Rivoli que je n’emprunterai pas pour continuer la promenade, mais que je retrouverai un petit peu plus tard au long de celle-ci. Pour l’heure j’ai plus envie de revenir vers la rue François Miron puis … de voir où mes pas me mèneront pour la suite de la promenade.

rue cloche perce
rue cloche perce

J’ai une demande aupres de mes nombeuses lectrices et nombreux lecteurs.
Si l’un(e) d’entre vous pouvait me dire l’origine de ces portiques, leur nom etc .. merci  beaucoup.

Envie de revoir les autres publications de la promenade ?
C’est par ici : cliquez sur les liens en gras

Dans le quartier du Marais : >>>  partie 1
Dans le quartier du Marais : >>>  partie 2

5 réflexions sur “3 226/365 – Quartier du Marais Hôtel de Châlon Luxembourg et Maison médiévale (3)

  1. Oh trop belles ces maison médiévales!! Je suis émerveillé, là tu me découvres de petits coins du quartier du Marais, le quartier qui m’a accueilli quand j’habitais à Paris, mais que je connais pas en profondeur apparemment… 😉
    Merci pour partager! Bonne journée 🙂

    1. Bonjour
      Cela fait pas loin de 15 ans que j’habite Paris et je ne cesse de faire des decouvertes.
      Je veux faire de vraies decouvertes. Pas rechercher sur internet ce qu’il y a à voir puis me deplacer, non … je veux le decouvrir par moi même, c’est cela que j’aime.
      Belle journée

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

