3 215/365 – Quartiers St Merri et le Marais (1)

24 décembre 2016 , fin de matinée. Envie de sortir pour une courte promenade mais pas trop loin.
Je prend le métro à Plaisance et je changerai à la station de métro Champs-Elysée Clémenceau pour prendre la ligne 1 et descendre à la station Hôtel de Ville.

Richard Avedon - métro hotel de ville
Richard Avedon – métro hotel de ville

Quelle belle surprise de voir qu’une exposition photo s’étale sur les quais du métro.
C’est le célèbre photographe Richard Avedon qui en a l’honneur.
Pour en savoir plus sur cette exposition débutée fin octobre 2016, cliquez donc sur le lien suivant en gras ici >>> : Richard Avedon

Durant le trajet en métro j’ai eu le temps de penser à un potentiel itineraire et j’ai choisi de faire un tour rapide dans le quartier St Merri et une incursion dans le Marais.
Lorsque je sors du métro je jette un regard sur la place de l’Hôtel de Ville pour … ne rien voir, peu de gens vraiment.  Nous sommes pourtant le jour du reveillon de Noël (pour ceux qui le font) et il n’y a personne ou presque dans les rues. Un peu de foule à l’abord du BHV Marais, sans plus.

bazar de l'hotel de ville
bazar de l’hotel de ville
Chut - Jef Aerosol - street art
Chut – Jef Aerosol – street art

Je traverse alors la rue de Rivoli (encore elle …) pour prendre la rue du Renard et aller du côté du centre Pompidou.
Une petite rue  (-pas un coupe gorge, je vous le promet 😉  ), m’invite à l’emprunter.
Les amateurs de street art connaissent presque toutes et tous le fameux « chut » de Jef Aerosol sur le mur qui surplombe la fontaine de St phalle sur la place Igor Stravinsky. C’est son oeuvre que l’on voit de la petite rue du Cloître St Merri.
Un cycliste passe au moment où j’appuie sur le déclencheur. Crotte de merde me dis je mais au final une fois chez moi je decide de la garder et de la publier.
J’aime assez bien l’idée du cycliste qui rentre dans la scène. Pas vous ?

Entre la Place Stravinsky et le centre Beaubourg (ou G.Pompidou), un artiste de Street Art semble prier devant une vierge qu’il vient de dessiner. Vite je sors mon arme 😀 et avant qu’il n’aie l’éventuelle idée de se retourner, je regarde quelque chose en l’air  comme une touriste lambda très innocente 😀

artiste street art place igor stravinsky
artiste street art place igor stravinsky

Je garde cet air tres innocent tout en passant devant le poste de Police installé dans le bâtiment des bains douches St Merri situé au 33 rue St Merri, je marche sur des oeufs …..
Poste de police dans les bâtiments d’un bain douche … hem…. en ressortiriez vous plus propre qu’en y entrant ?
Le bâtiment est superbe mais je n’ai pas trouvé des informations architecturales …
Mais en revanche, la rue St Merri porte ce nom depuis le 24 janvier 1881 à cause de l’Eglise du même nom.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une petite rue , la rue des Juges Consuls n’est pas très longue (37 mètres), pas très large non plus (14, 6 mètres).

1 rue des juges consuls
1 rue des juges consuls

Vous pourrez donc piquer un 100 mètres dans ce coupe gorge long de 37 mètres et arriver sain et sauf pour nous retrouver lors de la suite de la promenade et une prochaine publication d’ici quelques jours 😀

 

6 réflexions sur “3 215/365 – Quartiers St Merri et le Marais (1)

    1. Bonjour Claude
      J’aime sortir du N & B de temps à autre et parfois dans certaines publications j’y mêle N & B et couleur.
      Il y a pas mal de « petites » rues de ce genre dans le quartier … Dans d’autres rimenades programmées également 😉
      Je sens que tu aimeras aussi.

    1. Bonsoir Hervé
      Au départ j’au vu le cycliste comme un élémenty perturbateur dans cette prise de vue, mais il « entre » dans le cadre sans trop se faire remarquer … s’il etait rentre plus dedans, je n’aurais pas publié la photographie.
      Bon dimanche egalement (su soleil sur Paris) 😀

  1. Jolie balade, comme d’hab ! C’est vrai que parfois avant le « clic » un intrus s’immisce… et parfois l’intrus est finalement le bienvenu pour donner la vie et le mouvement qu’on n’attendait pas !
    J’aime le cliché de celui qu’on croit prier… j’aurais pu envisager une histoire sur ce cliché 😉
    Joyeux dimanche

    1. Bonjour
      Si une de mes photographies te donne des idées pour écrire quelque chose, pourquoi pas .
      Reviens alors vers cet article pour poser un commentaire avec un lien sur le dit texte que je prendrai plaisir à aller lire.
      Dimanche at home 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

