3 208/365 – Des Invalides à la Place de la Concorde via les Champs Elysées et le marché de Noël ( 1)

Avenue du Maréchal Galieni vers pont Alexandre III
Avenue du Maréchal Galieni vers pont Alexandre III

Nouvelle promenade.

Alors ; cette promenade nous mènera des Invalides en traversant le pont Alexandre III pour aller vers les Champs Elysées, la place de la Concorde, les quais côté Musée du Louvre et Quai d’Orsay, via les Tuileries, la rue Saint Honoré et jusque Opéra.

Bon : Je suis partie tôt une fois de plus, la nuit est encore présente et il fait froid. Le bus 95 et le bus 62 me disent à cette heure matinale (il est pourtant déjà 6h30) que j’ai encore au moins 40 minutes d’attente.
Putain de merde, un dimanche matin …
Plan B le métro la ligne 13 que je prendrai jusque Invalides et le Pont Alexandre III où j’avais l’intention de commencer notre nouvelle promenade.

Lorsque je descend il fait encore nuit noire et d’ailleurs, on ne voit pas encore grand chose.

Une automobile ou deux, deux trois hommes seuls et personne d’autre.  On me regarde bizarrement avec mon boitier scotché à la main droite. Je me positionne au centre de l’avenue du Maréchal Galieni et je prend ma première photographie.

J’ai envie d’aller vers les Champs Elysées et me dirige vers le pont Alexandre III. Un regard vers la droite pour appercevoir la grande roue au loin Place de la Concorde. Un promeneur matinal passe, me dit « bonjour » …..
Oh purée, ca caille vraiment là …
La circulation est peu dense Cours la Reine, et toujours cette grande roue qui semble me narguer et me demander de me diriger vers elle. Je la laisse sous bonne garde pour passer devant le Petit Palais. En voyant les lumières allumées à l’intérieur j’ai une pensée brusque … j’essaye de me projeter , visitant ce musée là au moment présent à une heure plus que matinale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En face, du côté du Grand Palais, il semble que l’on s’active.  Probablement des livreurs.
L’avenue Winston Churchill qui me mène vers les Champs Elysées est vide de toute circulation. J’aime la ville ainsi lorsque tout ou presque dort encore.
Mais j’ai dit « presque » … A l’abord des Champs je rencontre quelques policiers en faction et échange deux trois mots avec eux. Ils sont sympa, c’est assez cool.
Les illuminations de Noël sur la grande roue place de la Concorde et les Champs Elysées ne sont pas encore allumées car il n’est pas 8 heures, mais je ne suis pas venue pour cela.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’ici une heure à peine il ne me serait plus possible de prendre ce genre de photographie, sans prendre de risque …
Lorsque je déambule dans les allées du marché de Noël, il règne encore une odeur sucrée de barbe à papa, de bonbon, de caramel et autres friandises et il est pourtant pas loin de 7h30, l’heure où les derniers fêtards rentrent chez eux. (et les premières courageuses sortent dans la ville …) et les baraques fermées depuis quelques heures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le marché de Noël, c’est pas du tout mon truc, tout comme Noël (mais ca maintenant, vous devez le savoir). Dans les marchés de Noël et surtout dans les grandes villes comme Paris, on y propose maintenant un petit peu de tout et du n’importe quoi qui souvent n’a aucun rapport avec la fête de la Noël. Je trouve cela dommage, mais … cela plaît aux touristes qu’il faut faire venir dans la ville.
Mais bon, c’est joli, les illuminations et les décorations sont toujours superbes 😀

J’arrive Place de la Concorde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai transpiré en marchant et commence à avoir froid , ce qui n’est pas bon.
Alors je fais quoi ? Je rentre déjà pour ne pas choper la crève ou je continue … ?
Bon ; je vais déjà traverser la Place de la Concorde et je verrai une fois de l’autre côté de la Seine.
Pour l’heure, la grande roue qui n’est pas encore illuminée se présente à mon regard, quelques pigeons sont rassemblés sur le trottoir.

16 réflexions sur “3 208/365 – Des Invalides à la Place de la Concorde via les Champs Elysées et le marché de Noël ( 1)

  1. j’ai beaucoup aimé photographier ces endroits, si proches lorsque l’on travaille dans la capitale, qu’il suffit de les parcourir en marchant pour rejoindre les transports, plutôt que de prendre le métro

    1. … avoir de bonnes chaussures aux pieds pour parcourir les rues de la capitale est essentiel lorsqu’on ne sait pas quand va s’arrêter la promenade car a chaque fois on voit quelque chose qui nous attire et que l’on va plus loin sans savoir s’arrêter 😀

  2. Magnifiques diapos !
    Bravo pour cette excellente idée mais encore fallait-il la réaliser cad se lever tôt (ou ne pas se coucher…) et se trimballer le trépied dans le froid !
    Comme je n’aime pas trop la foule, tu devines combien j’apprécie…
    Fais-nous en encore de bien belle en 2017 !

    1. Bonjour Den
      Merci beaucoup vraiment … c’est l’amour qui parle au travers de mes photographies 😀
      Se lever tot n’est pas toujours facile pour assister au lever du soleil (à Paris, sans voiture on depend des bus, métro et … des horaires), mais quelle belle recompense on recoit quand on parviens à dépasser tout cela.
      Merci de ton passage.
      Des promenades sont en preparation de publication, mais cela prend du temps.

    1. Bonjour
      Merci de ton appreciation et pour le reste, je l’espere …. ce n’est pas moi le seul juge ni la seule dans l’affaire et je dois attendre certaines decisions et agissements de la part des uns ou des autres (que je ne nommerai pas).
      Du courage il m’en reste un petit peu (mais celui-ci n’est pas inépuisable) …merci 😀

  3. Bonjour Yoshimi
    Après le like d’hier et ma promesse de revenir lire tes mots et me rincer l’oeil avec tes photos de jour non encore levé, c’est ce matin que je me risque à mettre un pied dehors (ouch ça caille chez toi) pour te suivre dans ta quête de découverte (pour mon plus grand plaisir) de la capitale à des heures où l’on pourrait se croire dans une petite ville de province, là où on sait prendre le temps de vivre et de dormir.
    Quant au marché de Noël, même à Carcassonne, où le nombre de chalets n’atteint et n’atteindra jamais celui de Paris, j’y ai vu un ou deux chalets où je cherche encore la corrélation avec Noël mais, bon comme tu dis, ça plaît aux touristes.
    Je te souhaite une belle journée
    Mes bises

    1. Bonjour Michèle
      Si tu aimes les promenades que je fais tu peux à loisir consulter le chapitre dans lequel elles se trouvent.
      On me faisait (presque) le reproche de photographier le vide, sans les gens … . Chaque personne photographie selon son besoin, son ressenti … son plaisir de photographier dans une certaine ambiance, un paysage (urbain, rural etc …).
      A Paris il est vraiment impossible de photographier certaine endroits de là ou je me positionne (en plein jour) sans risquer sa vie. Même parfois tôt le matin je prends des risques, mais ils sont bien moindres. (il faudrait que je me procure un gilet fluo … pour me rendre plus visible).
      J’aime ces moments de calme le matin, cette sensation de (comment dire cela sans paraitre présomptueuse …), de t’approprier la ville, … en sachant que peu de temps après ce sera la cohue.
      Prépare toi pour la prochaine publication et la suite de la promenade à assister à un spectacle 😀

  4. Très beau reportage, très inspirateur. J’aime bien la façon dont tu accompagnes les photos avec des mots.

    1. Bonjour
      Cela vaut la peine de se lever tôt … avec une bonne dose de courage pour afronter le froid matinal.
      Merci de ton appreciation.
      En ce qui concerne les mots, je ne prépare rien à l’avance.
      Lorsque je me decide à publier il me suffit de me replonger au moment de la promenade, je vois defiler les images et les mots viennent tout seul.
      je suis une « raconteuse » 😀
      Ravie que tu aimes.

  5. Jolie balade pour une photographe matinale… Je salue ici ton courage de te lever très tôt dans une saison rigoureuse ! Toujours fan de tes séries parisiennes ou parigotes 🙂

    1. Bonsoir
      Bien contente que tu aaimes cette promenade. Ce matin là rassures toi, il ne faisait pas encore si froid qu’aujourd’hui, même si je me suis pelée quand même un peu !
      Tu vas aimer les autres parties de cette promenade (le prochain billet, tu auras une place gratuite pour un spectacle haut en couleur) ….

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s