3 189/365 – Du Pont du Carrousel au Jardin des Tuileries et la FIAC 2016 (partie 1)

Nouvelle promenade 😀
Le temps de quelques publications, je vous emmènerai du Pont du Carrousel (au petit matin) en passant par le jardin des Tuileries  (et la FIAC 2016), puis la place Vendôme (toujours pour la FIAC 2016) en continuant ensuite par la Place de la Concorde, le Sénat, et les quais de Seine (côté Musée d’Orsay).

Mettez des bonnes chaussures de marche, prenez du café et pourquoi pas un petit déjeuner avec vous et, en route 😀

Lorsque je descend à l’arrêt de bus au Pont du Carrousel, il est plus tôt que lors de notre dernière promenade.
En ce moment il fait encore noir. Les lumières des candélabres donnent à la ville et au pont que je traverse une allure fantômatique que j’apprécie.  De très rares automobiles traversent Paris qui est encore endormie et j’écoute le silence qui m’entoure.
Un des rares moments où on me fiche la paix, et que j’apprécie grandement

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je me dirige vers la Place du Carrousel et tourne à gauche en direction du Jardin des Tuileries.
Hier j’étais venue découvrir les oeuvres de la FIAC 2016 exposées  dans ce très beau jardin , repérer les endroits où se trouvent celles que j’ai envie de photographier pour ne pas avoir de problème à les retrouver dans la pénombre matinale du lendemain.
Je pourrai alors les photographier dans le soleil levant en espérant que le ciel soit un petit peu dégagé quand même …

Il est encore fort tôt, l’heure à laquelle on peut parfois voir des hommes, telles des ombres sortir des fourrés où ils avaient donné rendez-vous à d’autres hommes pour des rencontres furtives … le lieu est connu pour .

Une première oeuvre s’offre à ma vue dans la pénombre.  Il s’agit de Injonctions paradoxales  de Vincent Mauger , le louvre éclairé en arrière plan
Je vous la montrerai plus en lumière dans un autre moment de notre promenade partagée. En attendant, pour en savoir plus sur cette oeuvre et sur l’artiste, je vous propose de cliquer sur le lien suivant en gras ici : >>>> Injonctions Paradoxales, Vincent Mauger, Fiac 2016 hors les murs , Jardin des Tuileries

Injonctions Paradoxales,Vincent Mauger
Injonctions Paradoxales,Vincent Mauger

Je continue à marcher dans l’allée centrale ou cette fois-ci je vois le Cubikron, une oeuvre de Eric Baudart,  que nous verrons sous une autre lumière plus tard.

Pour en savoir plus sur cette oeuvre, je vous propose de cliquer sur le lien suivant en gras ici : >>>> Cubikron, Eric Baudart, Fiac 2016 hors les murs, Jardin des Tuileries

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans un autre coin du jardin, plus vers le côté de la Place Vendôme se trouve une sorte de demi coquille dans laquelle on peut s’installer quelques instants si on le désire. Il s’agit de Armadillo Tea Pavillon, une oeuvre de Ron Arad. Pour en savoir plus sur cette oeuvre, je vous propose de cliquer sur le lien suivant en gras ici : >>>> Armadillo Tea Pavillon,  Ron Arad, Fiac 2016 hors les murs, Jardin des Tuileries

Armadillo tea pavillon,Ron Arad,Fiac 2016 hors les murs,jardin des Tuileries
Armadillo tea pavillon,Ron Arad,Fiac 2016 hors les murs,jardin des Tuileries

Je suis maintenant du côté de l’entrée Place de la Concorde. Je me retourne pour voir un ciel qui commence à devenir clair sous le soleil levant.

Jardin des Tuileries au petit matin
Jardin des Tuileries au petit matin

Nous continuerons la promenade lors d’une prochaine publication.
Merci de votre visite

8 réflexions sur “3 189/365 – Du Pont du Carrousel au Jardin des Tuileries et la FIAC 2016 (partie 1)

    1. Bonjour
      Merci de ta visite et de ton appreciation.
      Se lever tres tot est ideal pour une jolie lumière (et un beau lever de soleil), ce qui est le plus difficile … : se lever et ne pas rester sous la couette 😀 , même un dimanche matin.

  1. Tes photos très matinales sont superbes et j’apprécie infiniment cette lumière. Tu as beaucoup de courage pour te lever tôt 🙂
    Douce soirée.

    1. Bonjour Denise
      Merci de ton passage qui fait toujours plaisir et merci de ton appreciation. Contente de savoir que le sgens apprecient 😀
      Il me faudra du courage dimanche matin : le temps promet d’etre beau (mais tres froid) et j’ai envie d’une sortie tres matinale …..
      Belle journée

  2. Tout comme toi, j’apprécie des photos prises à l’aube, ce moment si particulier que j’apprécie avec l’aurore et le crépuscule. Ce moment où elles sont prises avec la lumière naissante et la nuit mourante donne à ces photos un charme très particulier qui met encore plus en valeur des lieux, des monuments ou des paysages que nous avons l’habitude de voir ou regarder sans ne plus prendre attention à leur beauté.
    Tes photos me font envie car tu es une de ces rares personnes qui prennent le temps de se promener dans Paris, de découvrir vraiment cette ville et qui savent la mettre en valeur avec des mots et des images.
    Parmi les photos que tu nous as laissées, je suis assez attiré par le Cubikron d’Eric Baudart.
    Je t’envie de prendre d’aussi belles photos car, moi-même, en tant que photographe amateur qui aime flâner, j’ai du mal à savoir faire mes réglages justes pour les photos en pénombre ou de nuit. Ce qui fait qu’au final, je suis un photographe frustré quand je vois le résultat. Et pourtant, Dieu que j’aime me balader pour prendre des lieux inattendus ou peu remarqués par le grand public.
    Il est un moment que je guette pour les photos, c’est ce moment qu’on appelle « l’heure bleue, si spéciale pour la couleur et les contrastes… profites-tu de cette fameuse heure pour saisir des lieux ?
    Vivement la suite.

    1. Bonjour
      Ton long commentaire me fait un plaisir fou. Merci, merci beaucoup 😀
      Le plus difficile est de se lever si tôt pour être dehors pour 6h00 et choper le 1er bus … ca implique de se lever plus tôt que 6 heures ..
      J’aime aussi cette lumière qui dévoile petit à petit la ville sous tes yeux.
      Je te precise que je ne suis allée dans aucune école de photographie et je suis totalement autodidacte. (tu peux aller lire une des pages sur le site « mon parcours photographique » , à moins que ce ne soit deja fait 😀 )
      Ton oeil seul composera la photographie. Après, selon ta sensibilité et l’outil que tu as entre les mains, tu auras autant de resultats que de personnes qui photographient. Il y a des gens qui ont bcp de moyens et possedent des boitiers et objectifs de prix et qui font de jolies photos, mais qui restent plates et sans âme….
      Saches qu’il y a beaucoup de raté, avant de commencer à obtenir quelque chose de potable et je continue sortie après sortie à tester beaucoup de reglages « sur le tas ».
      En ce qui concerne l’heure bleue, je t’avoue que je n’ai pas encore photographié dans ces moments. Peut-être parce-que j’aime la tranquilité et le fait de ne pas avoir tant de gens qui se baladent devant mon objectif. Mais il faudrait que j’essaye … un jour 😀
      En ce qui concerne la suite, je pense que pour cette promenade il devrait y avoir 5 publications (deja programmées)
      ps : dimanche matin, si j’en ai le courage (et si j’ai passé une bonne nuit) , comme il promet de faire beau (mais aussi tres froid), je pense effectuer une sortie. Où, je ne sais pas vraiment encore …
      Alors te concernant …
      Ne cherches pas à faire comme un(e) telle ou un(e) autre ou à imiter comme le font celles et ceux en manque d’imagination. Restes toi même et ce que tu cherches à obtenir, viendra 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

