3 172/365 – Promenade à Pontoise du haut des remparts vue sur la vallée de l’Oise ( partie 3)

Nous sommes toujours en haut des remparts, à l’emplacement du château qui n’existe plus.
J’ai donc pique niqué en plein soleil (pas de mauvais jeu de mots, hein  ? No mé oh !) tout en admirant le paysage qui s’offrait à mes yeux.
J’en ai vu des choses, j’ai également reconnu certains endroits et j’ai aussi porté mon regard au loin, le plus loin possible. Profiter de ce temps clair, même si les nuages plombés et gris alternent avec les très larges périodes d’éclaircie, la vue que l’on a du haut des remparts est très dégagée et c’est un réel plaisir de p.r.o.f.i.t.e.r 😀

pont ferroviaire de Pontoise
pont ferroviaire de Pontoise

Tout au long de la promenade qui surplombe les remparts de la ville de Pontoise se trouvent des tables d’orientation qui montrent la direction où se trouvent certaines villes et divers points de vue ou régions.

J’ai alors zommé , parfois au maximum de mon 18-250 mm pour voir de près ce qu’il y avait parfois à quelques centaines de mètres de distance, comme le pont ferroviaire de Pontoise.

pont ferroviaire de Pontoise
pont ferroviaire de Pontoise

Le pont ferroviaire de Pontoise est un très ancien pont qui a été construit en 1860 puis a subi diverses modifications ou reconstructions au cours de sa vie, notamment  dans les années 1932, 1946 et 1982.
Le pont actuel est un pont d’une structure particulière. Celle-ci est dite en bow string et est en acier. C’est l’architecte Jean-Louis Jolin qui l’a concu et c’est l’entreprise de bâtiment Bouygues Constructions qui en est le génie civil. Le maître d’ouvrage est le Réseau ferré de France et le Maître d’Oeuvre est la Société Nationale des Chemins de fer Français.

J’ai vu passer des péniches et j’ai regardé sur la table d’orientation des idées de promenades futures. Un très long et agréable moment de détente

peniche sur l'Oise
peniche sur l’Oise

Le transport de marchandise par rivière est quelque chose qui se développe de plus en plus, même si comme ici les péniches poubelles existent depuis longtemps déjà.
Mais les péniches poubelle sn’on t pas de pilote.
Ahhhh ; comment naviguent elles alors ?
Elles naviguent grâce à des bâteaux « pousseurs ».

Queens Town péniche poubelle et son bâteau pousseur
Queens Town péniche poubelle et son bâteau pousseur

Les bâteaux pousseurs sont appelé à pousser des barges ou péniches sans pilotes et donc, sans moteurs.
Ce moyen de transport est apparu au XIXème siècle  et a prit la place du « tractionnage ».
Le premier pousseur du doux nom de « Poussah » a été construit en France en 1955 , mais ce principe de transport a surtout connu un tres grand succès après la deuxième guerre mondiale.
Le voiçi d’un petit peu plus près , passant sous le pont routier de Pontoise

Queens Town péniche poubelle sous le pont routier de Pontoise
Queens Town péniche poubelle sous le pont routier de Pontoise

Ci-dessous copie carte postale ancienne pour vous montrer le pont tel qu’il était en 1833

Pontoise pont en pierre et ses moulins 1833
Pontoise pont en pierre et ses moulins 1833

Comme nous sommes au Pont routier de Pontoise, j’en profite pour vous en donner quelques descriptions intéressantes.
En l’an de grâce 1070, à cet endroit, c’est un pont de pierre qui est construit.
A chacune de ses extr&mités se trouvent des tours fortifiées encadrant les portes d’entrée.
Deux moulins à roue pendante ont été construits sur ce pont avec tout autour, des échopes et d’habitations diverses >>> à une autre époque les ponts n’étaient pas des passages « vides » comme maintenant. Il y avait une vie commercante tres forte sur les ponts. Il était donc traversé par de nombreux marchands qui sortaient de la ville pour aller vendre leurs marchandises à Paris et ailleurs.
Un Maître des ponts prélevait à chaque passage des taxes sur la marchandise.
Ce pont a subi diverses transformations au cours des siècles ;
– 1807 élargissement,
– 1816 construction d’un nouveau pont qui est terminé en 1843
– 1836 les moulins rachetés par l’Etat sons détruits, les guerres diverses ont fait que le pont a subi des destructions
– 1870 l’arche centrale du pont saute
– 1891 le pont de pierre est remplacé par un pont métallique mais l’arche en pierre est conservé
– 11 juin 1940 le génie Civil détruit le pont pour que l’armée Allemande soit freinée dans son avance
– 1940 un pont provisoire en bois est construit et restera en place durant 8 ans
– 27 janvier 1948 inauguration du pont actuel

Nous terminerons notre promenade d’aujourd’hui par une vue « rapprochée » de notre péniche poubelle Queens Town et de sa marchandise 😀

Queens Town péniche poubelle
Queens Town péniche poubelle

Je vous donne rendez-vous pour la fin de notre promenade dans une prochaine parution

Envie de revoir les autres publications de la promenade ?
C’est par ici : cliquez sur les liens en gras.

Promenade à Pontoise : >>>>  partie 1
Promenade à Pontoise : >>>>  partie 2

 

 

 

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2 réflexions sur “3 172/365 – Promenade à Pontoise du haut des remparts vue sur la vallée de l’Oise ( partie 3)

  1. vue de haut , sacrée ville; j éspère que les gens sont heureux dans leur ville;( des transports, navette , centre ville animée; les grands magasins,pas trop excentrés du centre
    etc,,,,,,, )

    1. Bonjour Joly
      C’est parce-que j’avais vu qu’il y avait des remparts que l’idée m’est venue d’y aller.
      Ici j’ai montré le vieux Pontoise, mais la ville dePontoise est une petite ville de , 7,5 km2 et pres de 30 000 habitants

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