Nous quittons ce petit coin de paradis pour revenir à la rue Santos Dumont et emprunter le sens interdit (aux voitures) 😀

La promenade dans le quartier Saint Lambert se termine aujourd’hui. Elle aura été courte (en nombre de publication) mais je l’ai faite un matin , après le café car j’avais envie simplement de profiter du soleil, du calme avant les grandes chaleurs que nous avons connues cet été.
Dans cette rue se trouvent quelques maisons au cachet particulier. C’est une rue avec de petites maisons ou petits immeubles à deux étages en général, la plupart sont anciennes et possèdent des éléments d’architecture qui valent qu’on s’y intéresse.
Comme au coin de la rue antos Dumont et de la rue Franquet. Un immeuble où se trouve sur le toit une ballustrade . Alors , est-ce que cet élément a été rajouté après la construction ? J’ai effectué des recherches sans trouver. On verra au rez-de-chaussée des grilles qui doivent être d’origine à la construction.

Aux numéros 18, 20, 22 et 24 de la rue Santos Dumont, 4 immeubles
Les n°s 22 et 22 semblent faire partie d’un ensemble appelé à être soit détruit, soit réhabilité.


Au n°20 je me suis intéressée à ces 4 marches qui mènent à une porte qui doit ouvrir directement à la pièce d’habitation principale.

le n° 18 quand à lui est assez détonnant par rapport aux autres maisons de la rue. Ses propriétaires (selon un habitant du coin) n’y passeraient que quelques mois par an.


Pour l’ensemble de ces habitations j’ai effectué des recherches dans des documents relevant du patrimoine je n’ai absolument rien trouvé concernant la date de construction, l’architecte etc …
Il commence à faire faim. Le café du matin ne suffit plus. Le ventre crie famine et il est déjà près de 11 heures. Du café, je passerai directement au poulet du dimanche 😉
Un regard sur l’enfilade de maison et je repars chez moi où Eos doit bien sagement m’attendre, couchée dans les plumes .


BUS : 62 – 95 – 89
Envie de revoir les autres publications de la promenade ?
C’est par ici : cliquez sur les liens en gras.
Quartier Saint-Lambert : >>>> partie 1
Quartier Saint-Lambert : >>>> partie 2
Vraiment étonnant ce quartier, Il a un petit côté anachronique, retour vers le passé, mais qu’il est bien difficile de dater….
Bonjour Claude
Effectivement.
Mais deux rues plus loin tu te retrouves dans un quartier où il y a des immeubles communs et quelques-uns de style Hausmannien.
Etrange, vous avez dit bizarre ? 😉
Je suis toujours dérouté par l’esthétisme de tes clichés et l’absence de toute trace humaine.
en même temps le matin aux alentours de 7 heures il y a pas grand monde dehors …
Je peux comprendre mais dans le même temps tu ne fait pas toujours des photos à 7 heures du matin et pourtant, c’est une constante (et tu l’a dit un jour, une volonté perso) dans ta production de ne pas introduire ce qui pourrait constituer une activité humaine de l’immeuble, du parc, de la rue ….
En un mot et peut-être « grâce » a la parfaite esthétisme ou souvent règne une rectitude graphique dans tes prises de vues et cadrages, je ne ressens qu’immobilisme mortifère et c’est ce côté qui me gêne le plus. Je ne sens pas, ou ne ressens pas la vie mais un état quelques peu clinique dans des lieux figés dans l’immobilisme du temps.
Bonjour
Non bien sur je ne les fais pas toujours à 7 heures, mais là, ce reportage oui 😉
Pour le reste, tu as ma réponse depuis un petit temps déjà .. 😀
Et si tu fais attention, il y a parfois des gens, la plupart du temps parce que je n’ai pas pu les eviter (rires)
ps : que cela ne t’empêche pas de dormir 😉
Toujours intéressants tes reportages détaillés… et encore quelques trouvailles comme le n° 18… 🙂
Bonjour
Je suis peut etre tatillonne ou pointilleuse, enfin, je suis très exigente pour moi et envers les autres.
Mais je suis curieuse et lorsque je pars ainsi en reportage, je regarde partout ; devant, derriere, en haut , en bas
Comme deja dit je ne montre pas forcement les coins touristiques que tout le monde connait, m^s ssi forcément je dois apsser par certains de ces endroits pour aller d’un point à un autre 😉
J’aime aussi les détails
Contente en tout les cas que cela te plaise 😀
Cela correspond tout à fait à ma façon de découvrir les architectures ou détails variés sur les immeubles !
Alors si tu aimes tant tu seras ravie ici chez moi 😀
Va donc te promener dans le premier onglet Pais,promenade ou alors tu ouvres les onglets des divers arrondissements sur la droite de ma page d’acceuil
Je suis en train de travailler sur un reportage que j’ai fait ce dimanche matin , ùe promenant entre le 6ème, le 1er …. ca va être bien avec en prime, un super lever de soleil sur un pont …
c’est une balade fort intèressante, avec des immeubles qui seront classés historiques grace a vos photos( 20 22 etc si ils sont appellés a être detruits seules vos photos temoigneront de leur passé)
Bonjour
A côté du 18, ou proche (au n° 16 ou 14) se trouve un petit immeuble de deux étages, tout ce qu’il y a de plus moderne. Alors, je ne peux pas te dire s’il fait place à un bâtiment ancien.
Je suis aussi un peu venue par la bas car justement il y a et aura de la destruction de vieux bâtiments d’habitation dans un plus ou moins proche avenir. J’avais envie de garder une trace du passé, même si ej regarde l’avenir 😀
Bonjour Caroline,
Le service du cadastre ou l’administration fiscale pourraient peut-être te renseigner sur les dates de construction ? Du « néo-kek’chose » plein de charme !
Bonne journée
Bonjour Marion
j’ai travaillé dans un service de l’urbanisme mais ce n’est pas pour autant que j’arrive à tout trouver .. Il y a des documents trouvables sur internet (format pdf) et qui donnent d’excellents résultats, mais on ne trouve pas tout. Il y a des sites d’architecture ou tu peux trouver, mais une fois encore on ne trouve pas tout. Ce n’est pas aussi parce que un bâtiment attire ton oeil ou que tu le trouves beau qu’il est « classé MH ou que des elements de sa composition le soient.
Je pourrais retourner dans le service où j’ai travaillé, mais je n’ai « pas envie » …..
Effectivement aussi parfois j’ai envie de savoir pour donner les informations, mais pas au point d’en faire une maladie … 😀
… non bien-sûr, tout ça doit rester un pur moment de plaisir !! 🙂
Reste les habitants (d’un certain âge ou d’un âge certain !), s’ils ne promènent pas leur toutou trop tard pour te croiser, et s’ils sont un petit peu bavards !
cela m’arrive de croiser des gens et de leur parler. c’est comme pour une de ces habitations qui n’est pas delaissée, mais je sais d’un promeneur qu’elle n’est pas habitée à l’année et que les gens sont « aisés ».
Il y a différentes façons d’aborder les gens dans la rue pour demander des renseignements. Si tu les abordes agreablement et montrant ton intérêt, ils te répondront plus volontiers 😀