3 162/365 – Dans le quartier Saint Lambert (partie 1)

Nouvelle promenade 😀
C’était un petit matin, après le lever des poules, au moment où les personnes sont levées depuis peu, un jour de beau temps et de grand soleil, le jour de ma rencontre avec un petit rouquin que je vous ai déjà présenté il y a peu de temps.

portrait d'un chat
portrait d’un chat

Je voulais tout d’abord retrouver une belle et grande mosaïque qui représente une tête de cheval.
Nous sommes dans un quartier ou s’est trouvé un marché et abattoir pour chevaux (grand Dieux et pour mon plus grand bonheur, il n’existe plus) . Les abattoirs et marché aux chevaux de Vaugirard est une société qui a été créee en 1957 et a été mise en liquidation. Les abattoirs ont eux été détruits au début des années 1980.
Ceci explique cette très belle mosaïque.

mosaïque représentant une tete de cheval
mosaïque représentant une tete de cheval

Nous sommes rue Fizeau, au niveau du n°7 et notre promenade commence.
J’avais envie de vous emmener dans un coin proche de mon quartier car il reste encore de vieilles maisons qui pour la plupart sont appelées à être démolies à plus ou moins brève échéance. Il y a encore des rues pavées que j’aime tant. Une atmosphère particulière.
Au n° 18 de la même rue j’ai donc fait la connaissance d’un petit rouquin qui visait trois corneilles et une bande de pigeons. La maison est basse et lorsqu’on y regarde bien on voit de jolies mosaïques carrées qui représentent des scènes de voyage dans des pays etrangers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On continue toujours sur la même rue avec d’autres maisons , petites ; un ou deux étages tout au plus. Certaines ont des grilles aux fenêtres, ou possèdent encore de vieux volets en bois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon regard est attiré, rue victor galland, par un mur aux couleurs chatoyantes sur lequel danse une végétation galopante. La rue est pavée elle aussi, les trottoirs étroits. Elle n’est pas longue et au bout de celle-ci les murs crépis d’une autre vieille bâtisses sont décorés eux aussi. La maison fait le coin, elle a encore un vieux toit de tuiles en brique.
Nous sommes maintenant au niveau de la rue Castagnary

fresque rue victor galland
fresque rue victor galland

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici-même , près des immeubles que l’on voit derrière, se trouve une rangée de petites habitations dont certaines vivent leurs dernières heures, fermées par des portes anti intrusion.

127 rue Castagnary
127 rue Castagnary
129 rue castagnary
129 rue castagnary

Retournons sur nos pas, car non loin d’ici se trouve un groupe scolaire d’une beauté époustouflante. Il est tout en briques rouges, mais je ne vais vous en montrer que deux fresques que l’on peut voir en levant les yeux

collège Modigliani
collège Modigliani
collège Modigliani
collège Modigliani

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce groupe scolaire a été construit entre 1932 et 1935, par l’architecte Pierre Sardou et il est de style architectural Art Déco.
Rue de Cherbourg, au niveau du n° 26  je lève le nez

26 rue de cherbourg
26 rue de cherbourg

On tourne au niveau de la rue des Morillons pour s’arrêter devant une devanture particulière. Un ancien commerce ? Une ancienne boucherie peut-être …

87 rue des morillons
87 rue des morillons

Quelques mètres plus loin nous tournons dans une rue qui nous mènera vers un endroit particulier, au calme, étonnant et détonnant.
Mais ça, ce sera pour le prochain billet de la promenade 😉 .

7 réflexions sur “3 162/365 – Dans le quartier Saint Lambert (partie 1)

  1. Bonne soirée Yoshimi
    Il y a de jolies choses dans les quartiers de Paris,
    tu nous les fait très bien découvrir, les mosaïques
    sont magnifiques, le rouquin est splendide…

  2. Bonsoir Caroline,
    J’espère qu’on aura la volonté de préserver quelques unes de ces maisons quand sonnera l’heure des bulldozers !
    Encore une jolie balade.:-)

  3. Rien ne t’échappe ! Belles découvertes que ces mosaïques ! Bien difficile de se croire à Paris ! Ces vieilles maisons basses d’un autre temps ! J’aime bien la « boucherie », complètement hors d’âge et … on entrerait bien …

    1. Bonjour Claude
      Loin de prétendre tout voir, je suis « un oeil ». Je vis avec mon temps , mais j’aime à voir les choses et constructions du passé et apprendre de leur histoire.
      En même temps, lorsqu’elles seront détruites on ne pourra plus les prendre en photo et je commence à avoir une sérieuse base de données 😀
      Oui la boucherie ou on entrerait SAUF si elle est chevaline …

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

