3 149/365 – Gare Saint Lazare, quartier de l’Europe (partie 1)

Nouvelle promenade ! 😀

C’est en traversant une partie de ces quartiers en bus qu’un jour je me suis dit qu’il y aurait matière à faire dans le coin 😉
Encore une journée chaude, presque caniculaire. Nous sommes en plein mois d’aout et je ne suis pas partie aux aurores (pour changer) …
Je prends le métro ligne 13 pour m’arrêter à la station de la gare Saint Lazare.

La gare St Lazare se trouve dans le quartier de l’Europe.
Pour connaître son histoire, je vous propose de cliquer sur le lien en gras ici : >>>> place de l’Europe

Pour celles et ceux qui n’auraient pas envie de le faire … et leur résumer … le plan du quartier a été fait sous forme d’étoile et chaque rue des environs porte le nom d’une grande ville européenne.

entrée de métro gare Saint Lazare
entrée de métro gare Saint Lazare

Comme vous le voyez il y a 5 lignes de métro qui désservent cette gare, en plus des trains !

Vous êtes nombreux à connaître une sculpture de montres  « l’heure  de tous » à la sortie de la gare, mais ce que beaucoup ne savent pas , ou ne se donnent pas la peine d’aller voir est qu’il y a une deuxième sculpture, du même artiste du nom de Arman qui se trouve à une autre sortie de cette même gare. Elle est composée de diverses valises et cette oeuvre d’art s’appelle « consigne à vie »
Cela faisait plus de trente ans qu’elles étaient installées là et elles avaient besoin d’un petit coup de rafraîchissement. En 2014 elles ont été restaurées et c’est au mois de mai de la même année qu’elles ont regagné chacune leur place. (la durée de restauration a duré six mois pour qu’elles puissent retrouver leur platine d’origine).
C’est en 1985 que l’artiste Arman a recu de l’Etat une commande pour décorer les deux parvis de la gare Saint Lazare.

consigne a vie - Arman
consigne a vie – Arman
arrêt de bus gare Saint Lazare
arrêt de bus gare Saint Lazare

J’ai donc bifurqué dans la rue de Rome pour commencer ma promenade. Mon odorat m’a vite fait sentir qu’au coin de la Cour de Rome et de la rue de Rome une odeur d’urine était persistante. Un large pan de mur doit servir d’urinoir à des hommes peu soucieux d’une bonne hygiène !

La rue de Rome est longue et monte bien. Je marche lentement pour ne pas trop m’essoufler et m’arrête en vue de vieux bâtiment de la gare avec une entrée qui m’invite à l’emprunter. A ma gauche un tres joli parrtere de fleurs colorées offre un coin de campagne dans cet endroit.

gare Saint Lazare
gare Saint Lazare

Plus loin je bifurque dans la rue de Vienne et arriver Place de l’Europe d’où on peut voir de haut les trains au départ.

Je rouvre l’article ce vendredi … pour rajouter un lien que m’a mit guepier92 en commentaire. Un article tres instructif et intéressant sur la gare st lazare, le pont de l’europe.
Cliquez sur le lien en gras ici : >>> rendez vous à la gare saint lazare ou sur le pont de l’europe

place de l'Europe vue vers la gare Saint Lazare
place de l’Europe vue vers la gare Saint Lazare

Durant mes quinze jours de vacances, je suis venue deux fois dans cette gare, prendre un train pour passer une bonne partie de la journée à l’extérieur de Paris, respirer un autre air, voir autre chose, aller au vert 😀

gare Saint Lazare
gare Saint Lazare

La suite de la promenade pour … plus tard 😉

 

10 réflexions sur “3 149/365 – Gare Saint Lazare, quartier de l’Europe (partie 1)

  1. Magnifique balade. J’adore la dernière photo. Elle a un côté mystérieux. On vous fait confiance qu’il s agit de Saint Lazare. Mais ça peut être n’importe quelle gare. Merci pour cette nouvelle balade.

    1. Bonjour
      Pour la dernière photographie, celle du train qui attend le départ, je l’ai prise au niveau de l’avant dernière photographie, à travers les mailles de la barrière. Le cadrage n’a pas été facile à effectuer.
      Merci de ton appreciation qui fait toujours plaisir.
      Je suis en train de terminer de la programmer et elle devrait faire entre 5 et 7 publications je pense.

      1. Bonjour,
        Je ne suis pas l’auteur de l’article, ça me dérange pas que tu l’ajoute mais un petit mot à l’auteure qui est Johanna Daniel alias @pecadille sur Twitter serai sympa. Thierry

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

