Nouvelle promenade ! 😀
C’est en traversant une partie de ces quartiers en bus qu’un jour je me suis dit qu’il y aurait matière à faire dans le coin 😉
Encore une journée chaude, presque caniculaire. Nous sommes en plein mois d’aout et je ne suis pas partie aux aurores (pour changer) …
Je prends le métro ligne 13 pour m’arrêter à la station de la gare Saint Lazare.
La gare St Lazare se trouve dans le quartier de l’Europe.
Pour connaître son histoire, je vous propose de cliquer sur le lien en gras ici : >>>> place de l’Europe
Pour celles et ceux qui n’auraient pas envie de le faire … et leur résumer … le plan du quartier a été fait sous forme d’étoile et chaque rue des environs porte le nom d’une grande ville européenne.

Comme vous le voyez il y a 5 lignes de métro qui désservent cette gare, en plus des trains !
Vous êtes nombreux à connaître une sculpture de montres « l’heure de tous » à la sortie de la gare, mais ce que beaucoup ne savent pas , ou ne se donnent pas la peine d’aller voir est qu’il y a une deuxième sculpture, du même artiste du nom de Arman qui se trouve à une autre sortie de cette même gare. Elle est composée de diverses valises et cette oeuvre d’art s’appelle « consigne à vie »
Cela faisait plus de trente ans qu’elles étaient installées là et elles avaient besoin d’un petit coup de rafraîchissement. En 2014 elles ont été restaurées et c’est au mois de mai de la même année qu’elles ont regagné chacune leur place. (la durée de restauration a duré six mois pour qu’elles puissent retrouver leur platine d’origine).
C’est en 1985 que l’artiste Arman a recu de l’Etat une commande pour décorer les deux parvis de la gare Saint Lazare.


J’ai donc bifurqué dans la rue de Rome pour commencer ma promenade. Mon odorat m’a vite fait sentir qu’au coin de la Cour de Rome et de la rue de Rome une odeur d’urine était persistante. Un large pan de mur doit servir d’urinoir à des hommes peu soucieux d’une bonne hygiène !
La rue de Rome est longue et monte bien. Je marche lentement pour ne pas trop m’essoufler et m’arrête en vue de vieux bâtiment de la gare avec une entrée qui m’invite à l’emprunter. A ma gauche un tres joli parrtere de fleurs colorées offre un coin de campagne dans cet endroit.

Plus loin je bifurque dans la rue de Vienne et arriver Place de l’Europe d’où on peut voir de haut les trains au départ.
Je rouvre l’article ce vendredi … pour rajouter un lien que m’a mit guepier92 en commentaire. Un article tres instructif et intéressant sur la gare st lazare, le pont de l’europe.
Cliquez sur le lien en gras ici : >>> rendez vous à la gare saint lazare ou sur le pont de l’europe

Durant mes quinze jours de vacances, je suis venue deux fois dans cette gare, prendre un train pour passer une bonne partie de la journée à l’extérieur de Paris, respirer un autre air, voir autre chose, aller au vert 😀

La suite de la promenade pour … plus tard 😉
La photographe photographiée … brillant, Yoshimi !
Comment as tu deviné que j’ai remonté le temps ? 😉
Magnifique balade. J’adore la dernière photo. Elle a un côté mystérieux. On vous fait confiance qu’il s agit de Saint Lazare. Mais ça peut être n’importe quelle gare. Merci pour cette nouvelle balade.
Bonjour
Pour la dernière photographie, celle du train qui attend le départ, je l’ai prise au niveau de l’avant dernière photographie, à travers les mailles de la barrière. Le cadrage n’a pas été facile à effectuer.
Merci de ton appreciation qui fait toujours plaisir.
Je suis en train de terminer de la programmer et elle devrait faire entre 5 et 7 publications je pense.
1877, rendez-vous à la gare Saint-Lazare ou sur le pont de l’Europe – http://peccadille.net/?p=8485
Bonjour
Un grand merci pour le lien. Si tu le permets; je vais le rajouter à mon article car l’article qui mene au lien est tres instructif. Merci encore :D.
Bonjour,
Je ne suis pas l’auteur de l’article, ça me dérange pas que tu l’ajoute mais un petit mot à l’auteure qui est Johanna Daniel alias @pecadille sur Twitter serai sympa. Thierry
Bonjour
Oui, j’avais compris, mais il etait normal de te remercier 😀
Tu connais l’auteur de l’article alors ?
Non, simplement par Twitter
ok merci de l’info
Ayant parcouru durant les premières années de ma vie « active » le 8eme arrondissement, c’est avec joie que je retrouve ce décors, il y a tant de chose à voir à Paris mais comme tu le soulignes dans un de tes articles, on ne trouve pas que du beau monde 🙂
A pluche.