3 132/365 – Du pont Mirabeau au pont Mirabeau en passant par Passy, le Pont Bir Hakeim et l’île aux Cygnes (partie 3)

rétroviseur Union Jack
rétroviseur Union Jack

Nous ne sommes pas en Angleterre (bien que j’ai une envie folle d’y faire un séjour) … Londres, Liverpool  … l’Irlande a coté (je rêve d’y retourner mais cette foic-ci pour aller à la découverte de ruines de châteaux)

Rappelez-vous  qu’il y a près de deux/trois semaines nous étions sorti vivants d’un coupe gorge, ce qui nous avait valu le plaisir d’aller nous promener dans un parc et de voir de belles architectures.
Aujourd’hui nous allons emprunter un autre coupe gorge 😉 , assez sympathique.

coupe gorge bien sympathique
coupe gorge bien sympathique

Du pont Mirabeau au pont Mirabeau en passant par Passy, le pont Birhakeim et l'île aux Cygnes,©Yoshimi-Paris Photographie,copie, I7D_9581 (54)D’ailleurs, je me suis arrêtée pile devant en poussant un de mes jurons préféré ….. 😀
Nous n’aurons pas de crainte de croiser un mauvais personnage, car je viens d’échanger quelques mots avec Jack l’éventreur et il a passé son chemin 😀
Venez , venez donc … j’ai une furieuse envie de descendre toutes ces marches qui nous mèneront non loin  de la station de métro de Passy et du pont Bir Hakeim.
Au loin nous admirons une façade en brique que le soleil matinal réchauffe de ses rayons bienfaisants.
N’êtes vous pas surpris de voir ce graff représentant Jean Moulin ?

Tag Jean Moulin dans coupe gorge
Tag Jean Moulin dans coupe gorge

J’ai éclaté de rire en lisant cette phrase « Jésus, il  a changé la rue des Eaux en Musée du Vin » – Evangile de Bacchus !
Surprise de lire cela , je me pose la question ; qu’est-ce que cette personne a voulu dire ou du moins il (ou elle) doit se référer à quelque chose dont je n’ai pas connaissance …

Jésus il a changé la rue des Eaux en musée du vin, Evangile de Bacchus
Jésus il a changé la rue des Eaux en musée du vin, Evangile de Bacchus
entrée de service
entrée de service

Savez vous que dans le passé, les immeubles bourgeois avaient des portes différentes pour les habitants ou alors leurs bonnes (ou petit personnel).  Soit il y avait deux portes presque côte à côte avec pour chacune d’entre elles leur fonction propre.
Soit comme ici la porte était une porte de petite taille située en général en bas de l’immeuble et donc des escaliers sur lesquels nous sommes. Elle était donc réservée pour le petit personnel (les bonnes, les cuisinières, chauffeurs et pour la livraison)

entrée de service
entrée de service

Du pont Mirabeau au pont Mirabeau en passant par Passy, le pont Birhakeim et l'île aux Cygnes,©Yoshimi-Paris Photographie,copie, I7D_9581 (61)

Cette phrase, qui m’interpellait, à propos de Jésus, d’eau, de vin …
C’est en arrivant en bas de l’escalier et en me dirigeant sur a gauche que j’ai compris pourquoi 😀

Musée du vin
Musée du vin

Je me suis par après dirigée vers Passy, le Pont Bir Hakeim et j’ai voulu terminer la promenade déjà bien longue, en nous faisant emprunter l’île aux Cygnes.
Il est agréable de s’y promener, admirer les péniches , les immeubles du front de Seine et le printemps coloré sur les arbres, des joggeurs fréquents qui aiment emprunter ce passage en plein milieu de la Seine.
On y voit également des chiens, heureux … qui spontanément aiment à descendre des petites marches , à regarder les canards puis, à se jeter à l’eau pour nager et ainsi se rafraîchir.
Voyons ces dernières photographies en diaporama ci-dessous

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Envie de revoir les autres publications de la promenade ?
C’est par ici : cliquez sur les liens en gras.

De Passy à l’île aux Cygnes : >>>  partie 1
De Passy à l’île aux Cygnes : >>>  partie 2

itineraire promenade de Passy à l'île aux cygnes
itineraire promenade de Passy à l’île aux cygnes

Bus : 62, 88, 72, N12, N61, 70

Métro : ligne 10 – Javel André Citroën
Mirabeau
ligne  6 – Passy
Bir Hakeim

RER : C – Champ de Mars Tour Eiffel
Avenue du Président Kenedy
Javel

Publicités

20 réflexions sur “3 132/365 – Du pont Mirabeau au pont Mirabeau en passant par Passy, le Pont Bir Hakeim et l’île aux Cygnes (partie 3)

  1. Belle promenade, tu l’estime à combien de temps ? Ça passe à quelques mètres du boulot et ça ferait une belle promenade avec le boulot

    1. Bonjour Aurélien
      Je n’estime pas de temps pour un epromenade. Je prends le temps de la faire , de m’arrêter plus ou moins longtemps quelque part, selon mon envie ou l’attrait de l’endroit.
      Puis, chaque promeneur est différent. Une personne pourrait fair ele trajet en quelques heures car elle s’arrête sur plein de details ou d’endroits quand d’autres feraient la même promenade d’un train d’enfer.

      Avec le boulot ? Tu fais quoi comme travail ?

      1. Je suis éducateur spécialisé, et je travaille dans un centre qui accueille en journée des adultes en situation de handicap mental. On fait quelques promenades dans le quartier et là c’est vraiment juste à côté

        1. D’accord
          Alors me concernant, j’ai fait la promenade avec du temps devant moi et ne sachant pas où j’allais aller.
          Mais tu peux faire « toute » la promenade en plusieurs fois.
          Mais attention quand même, il y a pas mal de marches (ou d’escaliers)

          1. En soi les marches ne sont pas un problème, il faut juste plus de temps pour bien descendre ou monter. Je garde ça sous le coude et je testerai ☺️

  2. Bonsoir Yoshimi,
    C’est une belle balade dans Paris, merci
    de nous découvrir Paris sous un coté inconnu pour nous.
    Bon weekend à toi

    1. Bonjour Hervé
      Merci de ton appréciation 😀
      Chaque arrondissement de Paris est différent, a une autre ambiance, un autre cachet. Mais dans le même arrondissement les quartiers peuvent eux aussi ne pas se ressembler et avoir leur charme propre.
      La promenade est terminée. Une nouvelle commencera d’ici quelques jours

  3. Belles découvertes toujours… sympathique ce coupe gorge… et ces portes du petit personnel… quelquefois qu’on le croise et que l’on soit en face du fait que les domestiques sont des gens comme les autres… ce serait gênant….

    1. Bonjour Claude
      je le trouvais sympa aussi et dans cette promenade (je ne parle aps de cette publication) , mais dans cette promenade sous forme de trois parutions il y a eu deux beaux coupe gorge quand même 😀
      Concernant les petites portes je t’approuve, mais dans le temps c’etait ainsi. Si tu viens à Paris (peut etre ailleurs il en existe encore), dans certains immeubles cossus il y a deux portes. L’une des deux etait une entree reservee pour le « personnel » …

  4. sous le pont Mirabeau, coule la seine !!!!j ai logé rue DONIZETTI( ortho ), et je traversais ce pont de jour et de nuit suivant les horaire , je travaillait à l hopital Boucicaut, qui est détruit !, ;; et avant d’ être infirmière, j étais en boulangerie rue d’AUTEUIL; CHEZ DE
    VOS,un très bon patron Auvergnat qui correspondait bien à la chanson de BRASSEN .
    bonnes promenades

    1. Bonjour Joly
      L’hopital , ex hopital bouccicaut est pres de chez moi. Lorsque j’étais à la Mairie de Paris, j’ai travaillé sur le dossier logements (photos).
      Des promenades … je suis en vacances, levée ce matin à 6 heures, je viens de rentrer vanée mais satisfaite 😀 Ai vu de bien jolies choses

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s