3 113/365 – Quartier de l’Odéon, de l’Eglise Saint Sulpice à la rue de Vaugirard (partie 4)

Au bout de la rue Férou je tombe sur une énorme grille qui délimite le jardin du Palais du Luxembourg. Le Sénat n’est pas loin.
Je traverse la rue, vide encore de toute voiture en cette heure matinale (il est aux alentour de 7h00) , je m’adosse contre la grille et je regarde les immeubles que j’ai en face de moi.

Putain, ils s’emmerdaient pas dans le temps les architectes …

Dans le quartier de l'Odéon, 52 Rue de Vaugirard
Dans le quartier de l’Odéon, 52 Rue de Vaugirard
Dans le quartier de l'Odéon, Rue de Vaugirard
Dans le quartier de l’Odéon, Rue de Vaugirard

Juste en face de moi j’admire les éléments d’architecture de deux gros bâtiments ; les n° 54 et 52 de la rue  de Vaugirard sur laquelle je suis maintenant.

 

Comme information sur ces deux immeubles ,  je n’ai rien trouvé. Le 6ème arrondissement de Paris est pourtant tres riche architecturalement parlant
On va donc se contenter de regarder …

 

 

une p…n de superbe grande porte cochère au n° 54, elle est colossale.
L’immeuble a côté comporte beaucoup de petits éléments d’architecture sculptés dans la pierre.

Au n° 52 , l’immeuble sur la 1ere photographie de l’article, il y a quatre sculptures qui m’intéressent. Si on regarde bien, ces petits diables ont tous un regard différent. Regardez donc ceci sur le diaporama.

Je continue de « tester » mon nouvel objectif, en l’occurence le 18-250 mm de Sigma ❤

Mon regard se porte sur la droite alors que j’ai envie d’aller à gauche. Je suis l’envie de mon regard et m’en vais voir cet immeuble sur lequel il s’est arrêté.

Un autre style que les deux que nous venons de quitter. Une plaque signale que le compositeur J.Massenet membre de l’institut, né à Montaud (Loire) le 12 mai 1842, décédé à Paris dans cette maison le 13 août 1912

Dans le quartier de l'Odéon, 48 Rue de Vaugirard
Dans le quartier de l’Odéon, 48 Rue de Vaugirard

A ce moment je fais la connaissance d’un photographe. Tout en devisant ensemble j’apprends que c’est un professionnel qui rentre de reportage du côté des ponts plus loin vers la Seine. On parle de la lumière qui est vraiment exceptionnelle ce matin. On parle photographie, matériel >>> il remarque mon 7D muni du 18-250 mm . Je lui fais tester l’objectif qu’il trouve vraiment excellent 😀

Je vous disais, il est encore fort tôt . Maintenant il doit être aux alentours de 7h30. Le soleil est bien levé et la lumière encore fort jolie.
Un immeuble en pierre et en brique rouge attire mon attention.

2 rue Guynemer
2 rue Guynemer

 

2 rue Guynemer
2 rue Guynemer

Il se trouve à l’angle de la rue de Vaugirard et de la rue Guynemer. D’ailleurs  les deux portails d’entrée se situent au n° de 2 de la rue Guynemer.

Je me suis positionnée en plein milieu du carrefour, mais en cette heure matinale cela ne me pose vraiment aucun problème. Les seules deux ou trois voitures que j’ai pu croiser m’ont tout simplement … contournée 😀

 Alors, pour vous montrer, une fois de plus ce que vaut mon 18-250 mm de Sigma, je vous montre ci-dessous en diaporama les différentes approches que j’ai faites sur le coin de ce tres bel immeuble.
Vous en voyez la hauteur.
Je vais donc aller me positionner sur le trottoir d’en face mais cote rue de vaugirard, puis je zoomerai plusieurs fois jusque la tête du lion sculpté qui se trouve au dessus de la fenêtre du 4ème étage.

Let’s go pour le diaporama et … commencez donc par visionner sur la photographie où on voit e plus de ce beau ciel bleu 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas mal pour la netteté, vous ne trouvez pas ?
Je suis vraiment, mais vraiment ravie de ce 250 mm et je le redis … 50 mm de plus  >>> cela peut faire toute la différence 😉

Ici, je vais  vous demander votre aide car je ne sais absolument pas comment appeler cette … comment dire vu que je ne sais pas la nommer … chose ?

58 rue de vaugirard
58 rue de vaugirard

J’ai joué avec son ombre et j’ai aimé cela 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’en est terminé pour la 4ème partie de cette promenade matinale dans le quartier de l’Odéon
Si je n’ai pas donné de plus amples informations sur les immeubles (architecte, année de construction etc …) , c’est que j’ai bien un petit peu cherché en ce matin du vendredi 6 mai où je prépare cet article, mais je n’ai pas poussé plus mes investigations.
Hier j’ai fait une bien trop longue promenade quelque part dans le XVIème, je suis rentrée vannée, j’ai dormi dans l’apres midi , je me suis couchée avec les poules et j’ai dormi 10 heures et je suis encore fatiguée là maintenant … tout en programmant.

Cette promenade durera encore le temps de deux ou trois publications.
D’autres sont dans la boite. Nous irons plus tard quelque part dans le 11ème et le 16ème comme je viens de vous le dire.

Belle journée à tout le monde
Bienvenue à mes nombreuses nouvelles lectrices et nombreux nouveaux lecteurs 😀

Envie de revoir les autres publications de la promenade ?
C’est par ici : cliquez sur les liens en gras.

– Quartier de l’Odéon, de l’Eglise Saint Sulpice à l’avenue de Vaugirard :  >>>  partie 1
– Quartier de l’Odéon, de l’Eglise Saint Sulpice à l’avenue de Vaugirard :  >>>  partie 2
– Quartier de l’Odéon, de l’Eglise Saint Sulpice à l’avenue de Vaugirard :  >>>  partie 3

Publicité

6 réflexions sur “3 113/365 – Quartier de l’Odéon, de l’Eglise Saint Sulpice à la rue de Vaugirard (partie 4)

  1. Grâce à toi, c’est vraiment une belle journée ! J’adore prener ces <> avec toi. Merci d’avoir un si bel oeil sur Paris !

    1. Bonjour
      Oh là … un tres beau compliment que tu me fais et que je reçois avec grand plaisir.
      Tu sais, j’aime les grandes villes, j’aime, je suis amoureuse de Paris et je pense que j’avais deja un appareil photo dans le ventre de ma mère
      Alors si tu mixes le tout cela donne et montre au travers des photographies que je prend (même si elles sont loin de toutes être extraordinnaires), tout l’amour que j’éprouve pour cette ville.
      Merci de ton passage qui me fait plaisir 😀

  2. Merci beaucoup Yoshimi, avec tes magnifiques photos,
    tu nous fais découvrir de beaux édifices parisiens.
    Pour le petit personnage, c’est un arrêt de persienne…

    Je te souhaite une belle soirée et de belles balades dans Paris.

  3. Bonjour, très intéressant le point de vue (d’une étrangère ?) avec des clichés et des commentaires sur vos pérégrinations dans Paris. Cette curiosité qui manque à beaucoup de ses habitants et qui fait que vous nous montrez Paris avec votre regard de « photographe (amateur ?)? Un petit bémol : pourquoi employer le mot « p…in » pour manifester votre étonnement émerveillé ou votre admiration ? Dommage, vraiment très dommage…..

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s