L’investissement en photo

Selon vous, l’investissement en photo c’est quoi ?

… Selon moi  c’est soi même.
C’est-à-dire : trouver un endroit, passer du temps quelque part,  souvent attendre longtemps le bon moment d’appuyer sur le déclencheur lorsqu’on est positionné quelque part, parfois faire des kilomètres et au final rentrer bredouille parce-que on n’a pas trouvé ce que l’on cherchait etc … etc … etc …
Ce n’est donc certes pas l’achat de matériel souvent très cher, ni le fait de posséder plusieurs boîtiers dernier cri, ni le fait de se la péter avec plusieurs objectifs qui coûtent la peau des fesses ….

Voiçi une vidéo d’Arnaud Thiry , une de plus, que je publie aujourd’hui.
J’aime beaucoup ses vidéos.  Il donne des conseils très judicieux, il a énormément d’humour (qui manque parfois aux gens).

Si vous faites les mêmes photographies que tout le monde et que vous vous investissez aussi peu dans ces images que tout le monde, vous êtes tout le monde
>>> faire les mêmes photographies que tout le monde n’avance à rien , « copier » quelqu’un dénote un total manque d’imagination

Pour être quelqu’un, pour sortir du lot vous devez vous investir dans vos images, faire des kilomètres, ne pas avoir peur d’aller dans des endroits inconnus, et … donner de sa personne.
>>> aller vers l’inconnu, dans des endroits où tout le monde ne va pas ou ne pense pas à aller. Savoir rester dans un endroit (parfois des heures) et attendre « le » bon moment pour appuyer sur le déclencheur

Le réel investissement
>>> c’est se donner la peine  de faire des photographies que personne n’a eu le cran de faire. C’est chercher des endroits où tout le monde ne pense pas à aller.

Avoir des idées c’est un investissement et si parfois tant de gens « copient », c’est qu’ils n’ont pas envie de passer le temps à chercher, à s’investir, à « donner de leur personne » ….. c’est plus facile de prendre chez l’autre …

Pourquoi croyez-vous que parfois on désire garder secret le nom de l’endroit où on est allé faire des prises de vues ou « la » photographie qui sort du lot ?
La simple et bonne raison c’est qu’on a mit du temps à trouver cet endroit et du temps, c’est parfois des jours, des mois, voire plus encore ….

S’investir ce n’est pas faire les mêmes photographies de plage tout au long de l’année, ce n’est pas  photographier le  chat du voisin qui dors sur un coussin.

En revanche s’investir c’est :
– se mettre à plat ventre sur le sable (mouillé) (protéger son objectif) et viser un cavalier qui sort de l’eau au grand galop
– observer le chat de la voisine qui épie un oiseau et attendre le bon moment (lorsqu’il s’élance par exemple) pour déclencher. C’est aussi avoir attendu , espérant que le chat s’élance puis ne pas faire la photographie car la voisine a chassé son chat (pour ne pas qu’il  prenne l’oiseau)

 

Publicités

6 réflexions sur “L’investissement en photo

  1. N’es-tu pas un peu trop exigeante ou passablement élitiste ?
    Il est bon quelques fois, de ne faire que des séries qui serviront en guise d’auto mémoire. Nous ne sommes jamais certains de repasser par le même endroits … bien sûr si le temps horaire, l’atmosphérique et les conditions adéquates sont tous réunis, réaliser un bon cliché maitrisé, est préférable …
    Amitié

    1. Exigeante ? Affirmatif !
      Elitiste ? Absolument pas.
      Regardes ses videos sur internet, il dit vraiment les choses (avec humour) que les faux tographes n’aiment pas entendre …..
      … je ne suis pas absolument certaine que tu aies compris le sens de ces videos.

    1. Bonjour et bienvenue 😀
      Je l’aime assez car ses propos sont judicieux et surtout … il ne se la pète pas .
      Il a bien d’autres videos sur sa chaîne youtube et j’en ai deja posté ici même dans le chapitre « videos » …

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s