3 097/365 – De Belleville à l’Hôtel du Nord dans le quartier de la Porte Saint-Martin, vers la Place Bonsergent (8)

Hôtel particulier abandonné dans Paris
Hôtel particulier abandonné dans Paris

Derniers moments dans le quartier ;  mes pieds et mon corps ne suivent plus … j’ai toujours faim et il est 14h00 passé !
Dans mon dernier billet je vous avait fait la promesse de vous montrer un hôtel particulier abandonné en plein Paris. Ce n’est pas le premier certes,  et certainement pas le dernier ;  mais lorsque je suis arrivée devant  je n’ai pu m’empêcher de pousser un de mes jurons favoris dans cette occasion (nom de bleu, pu…n de b….l de m…e,  etc …. )
Vous comprenez pourquoi ?  😀

Couvert de graff, des portes anti intrusion … j’ai tout de même fait le tour et aucun moyen d’entrer … c’est donc la raison pour laquelle je n’hésite pas à le montrer 😀

 

Cet Hôtel particulier est de style néo-Louis XII , à façade de brique et de pierre. C’est l’architecte Edouard Singery qui l’a bâti en 1878

Hotel particulier abandonné place Bonsergent
Hotel particulier abandonné place Bonsergent

quartier de la Porte Saint Martin,copie,©Yoshimi-Paris Photographie,I7D_8828 (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

passage des Marais
passage des Marais

Alors tout juste à sa droite il y a un passage sous un immeuble et une petite ruelle.
Je décide donc de l’emprunter (pour aller voir l’arriere de l’hôtel particulier) puis pour emprunter la ruelle, voir jusqu’où elle mène et ce qu’il y a .
Résultat des courses concernant l’hôtel particulier … aucune entrée arrière.  😀

La ruelle – qui s’appelle Passage du Marais-  a du charme. Etroite, elle permet cependant à une voiture de circuler. L’entrée de style cocher démontre qu’une voiture cochère avait la place d’y passer.
Passage du Marais ; je n’ai rien trouvé comme historique mais le nom Marais me fait penser qu’au dela du passage il devait y avoir … des marais, ou des cultures.

Aujourd’hui nous nous arrêterons sur des details d’architecture, une petite arrière cour, une façade colorée. Une enseigne « machine à écrire » pour laquelle je n’ai pas trouvé de signification (peut-être y a t’il dans cet immeuble ou y a t’il eu un fabricant de machine à écrire).
Tout au bout de ce passage des Marais je tombe sur une enseigne que j’ai vue dans un dossier photo sur lequel je travaillais au service photo de la Mairie de Paris.
C’est un ancien « bain douche » où les habitants dans le temps (encore maintenant aussi) allaient y prendre gratuitement un bain ou une douche, car ils n’avaient pas de salle de bain chez eux, tout simplement . Ou maintenant … dormaient à la rue et ainsi savent rester propre.
Maintenant l’enseigne  et donc les bains douches étaient un ensemble d’Habitations à bon marché et de bains douches municipaux quiont été construits entre les deux guerres. Le revêtement de briques roses, de ferronnerie des années trente a été conservées.
Au bout du passage, j’ai retrouvé quelque part par là la rue Legouvé,  avec des habitations aux façades colorées
Regardez donc cela dans le diaporama ci dessous

J’ai rebroussé chemin pour m’arrêter sur deux petits détails au bout du passage sous l’immeuble. Regardez donc :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est avec une joie immense que je vois que l’entrée du métro est vraiment proche. Je ne sais absolument pas de quelle ligne il s’agit, je verrai sur le plan. Mais je dois absolument m’asseoir .. et me laisser porter par le métro 😀

Voiçi l’itinéraire de la promenade

Itineraire de Belleville à l'Hôtel du Nord
Itineraire de Belleville à l’Hôtel du Nord

Métro 11 : Belleville, Goncourt
Métro 2   : Belleville
Métro 5   : Jacques Bonsergent

Envie de revoir les autres publications de la promenade ?

C’est par ici : cliquez sur les liens en gras.

De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 1
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 2
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 3
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 4
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 5
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 6
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 7

13 réflexions sur “3 097/365 – De Belleville à l’Hôtel du Nord dans le quartier de la Porte Saint-Martin, vers la Place Bonsergent (8)

  1. J’aimais bien faire ce genre de balade durant notre séjour à Paris et je suis souvent passé devant cet hôtel particulier. Il y a de plus en plus de graffitis sur sa façade…(Suzanne)

    1. Oh tu le connais ?
      Il me semble que sa dernière destination a été celle de l’atelier d’un grand couriter …
      Cette decouverte fut vraiment surprenante, car on a plus (lhabitude ) de rencontrer des maisons abandonnées hors des Villes (en France)

      1. Oui, je connais. Nous habitions juste un peu plus haut sur la rue du Faubourg St-Denis donc je me promenais souvent dans ce coin. En fait, j’ai souvent remarqué des immeubles vides et abandonnés dans Paris. Cela me désolait toujours car il y a tellement de manque de logements dans la ville qu’il est triste de voir ces immeubles abandonnés qui pourraient être rénovés et utilisés…

        1. Paris manque cruellement d elogement … il y a aussi de la speculation immobiliere .
          Des ilots insalubres aussi mai sca , c’est plutôt un bien qu’ils soient detruits au profit de logements neufs et sains.
          La renovation coute cher, la destruction parfois plus encore …

  2. Bonsoir Caroline,
    Pas mal d’étapes à rattraper… après une bonne nuit de sommeil et un copieux p’tit déj’ pour ne pas flancher !
    A bientôt ! 🙂

    1. Bonjour Marion
      En te concernant pour suivre les promenades, en effet je te conseille d’être en forme
      En ce qui me concerne durant mes promenades dans Paris, j’ai toujours une bouteille d’eau et un paquet de biscuits. Comme je ne prevois pas de « fin », je stoppe lorsque je commence à ne plus tenir sur mes jambes la plupart du temps et a ce moment … l’heure de dejeuner est deja passée depuis belle lurette.

      1. … C’est vrai que les virées photo font oublier estomac et vessie !
        Je t’emboiterais bien le pas, après plus d’un mois de privation de sorties. 😦
        Passe une belle journée ! 🙂

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

