3 091/365 – De Belleville à l’Hôtel du Nord -Vidange du Canal Saint Martin (6)

La suite de notre longue promenade va nous emmener sur les rives du Canal Saint Martin.
Mais, avant de vous y emmener, je me suis arrêtée sur l’horloge qui est située au coin de la rue du Faubourg du Temple et de la rue Jules Ferry.
Une vieille horloge avec de petits angelots. J’ai cherché des informations sans trouver (cela arrive 😀  )

horloge coin boulevard jules ferry,rue du faubourg du temple
horloge coin boulevard jules ferry,rue du faubourg du temple
horloge coin boulevard jules ferry,rue du faubourg du temple
horloge coin boulevard jules ferry,rue du faubourg du temple

Le Canal Saint Martin a une longueur de 4,55 km et relie le port de l’Arsenal au bassin de la Villette et apres le canal de l’Ourcq.
Si le Canal Saint Martin débute au bassin de l’arsenal, il se jette dans la Seine ou plutôt, c’est l’eau de la Seine qui est déversée dans le canal . Allez y voir c’est intéressant.

Je commence à longer le Canal Saint Martin côté Quai de Valmy et regarde attentivement comment est composée la structure de ce canal. Au moment où j’y suis allée il n’avait pas encore été remis en eau et ainsi, à sec la vue est intéressante.

vidange du canal saint martin
vidange du canal saint martin

Tout d’abord c’est profond et le canal me paraît beaucoup plus large vide qu’en eau.
En arrière plan on apperçoit le pont tournant de la rue Dieu que l’on voit de plus près ici en bas

Pont tournant de la rue Dieu, vidange du canal Saint Martin
Pont tournant de la rue Dieu, vidange du canal Saint Martin
ecluse - vidange du canal saint martin
ecluse – vidange du canal saint martin

Laissez donc porter votre regard sur le diaporama de la suite de ma promenade le long du canal Saint Martin.  On y verra quelques motos rassemblées avant de pouvoir être treuillées sur le quai. On sera sur le pont tournant de la rue Dieu avec cette petite maisonnette sur laquelle graffeurs et colleurs d’affiches  s’adonnent à leur plaisir. Et puis, quelques vues sur cette écluse dont j’ai trouvé intéressant de m’attarder sur des détails en zoomant sur la porte. Tout cela nous montre la grandeur de cette construction qui parait bcp plus petite lorsque le canal est empli des eaux de la Seine.

J’ai alors continué jusqu’au Quai de Gemmapes où je me suis attardée un gros quart d’heure sur un banc.
Je suis déjà en route depuis Belleville, je n’ai rien dans le ventre, j’ai faim  et je suis fatiguée …

Bon ; et l’Hôtel du Nord dans tout ca ?
L’Hôtel du Nord ? Et bien il est là non loi de moi 😀
Allez, je vous poste une vidéo avec une scène mythique du film 😉

Vous désirez voir le film en entier ?
Voilà 😀

 

Aujourd’hui nous sommes le dimanche 24 avril et je suis en pleine programmation. D’ici là,  le canal aura probablement retrouvé son état d’origine et sera  nouveau sous eaux.

Je voudrais tout de même, en diaporama, vous montrer les panneaux indicatifs des travaux et aménagements .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous aurons encore deux publications à voir avant la fin de notre promenade car je n’ai pas pris le métro ici comme je le pensais. J’ai vu quelque chose puis … je ne sais pas comment mais j’ai continué car ma curiosité a été plus forte que tout.

Envie de revoir les autres publications de  la promenade ?
C’est par ici : cliquez sur les liens en gras
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 1
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 2
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 3
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 4
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>>  partie 5

9 réflexions sur “3 091/365 – De Belleville à l’Hôtel du Nord -Vidange du Canal Saint Martin (6)

      1. Oui je sais bien qu’elles sont a fond plat sauf que, lorsqu’elles sont pleines a ras bord, le fond plat ne doit pas être très loin du fond du canal. Oui j’sais bien j’ai pas besoin de reflechir a se problème … elles passent Point.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

