3 090/365 – Du pont Mirabeau au pont Mirabeau en passant par Passy, le pont Bir Hakeim et l’île aux cygnes (partie 1)

Nouvelle promenade 😀

Un petit matin du mois de mai je prends le bus 62 en direction du pont Mirabeau. J’avais envie cette fois-ci d’aller vers le haut de Passy , enfin quelque part par là bas, puis de continuer au gré de mon envie.

Mais tout d’abord et avant de prendre un deuxième bus, je m’arrête un arrêt avant le pont Mirabeau simplement pour une seule photographie à faire.
De l’autre côté du pont le soleil qui flirte avec les arbres donne une lumière à tomber et il est pourtant déjà 7h15 du matin. Les voitures encore peu nombreuses en ce dimanche matin sur la voie George Pompidou.

Voie Georges Pompidou
Voie Georges Pompidou
La tour Eiffel prise en etai entre deux immeubles de la rue berton
La tour Eiffel prise en etai entre deux immeubles de la rue berton

Mon deuxième bus ne tarde pas à arriver et quelques arrêts plus tard je descend aux environs du RER.
Je suis dans le quartier Auteuil du 16ème et me dirige du côté de Passy.
J’avais vu sur un plan que de cet endroit il y avait un long escalier à gravir pour parvenir vers Passy, j’avais remarqué une petite ruelle bien intéresante et je vais donc aller y voir de plus près. J’espère que la lumière sera avec moi.

Cette petite ruelle pavée est encore endormie, je sui ssurprise de voir la tour Eiffel en étau entre deux immeubles. La lumière n’est pas facile à gérer ; trop forte déjà d’un côté,  mais elle donne une tonalité pas trop mauvaise et inhabituelle pour moi.

Il y a un mur énorme sur ma gauche qui doit bien faire trois ou quatre mètres de hauteur, un escalier avec de nombreuses marches (je remarquerai que par ici il y a de nombreux escaiers), nous sommes sur les hauteurs de Passy et si l’on continue un petit peu en dehors de Paris sur la ligne du tramway en direction du quartier d’affaire de la Défense vers Suresnes et le Mont Valerian, la vue sur Paris de là bas est de toute beauté.

rue Berton
rue Berton

Cette ruelle est un vrai coupe gorge, un de plus me direz vous. On va  décidement dans des endroits glauques avec moi 😀
Après avoir fait quelques pas dans la rue je tombe nez à nez avec une merveille et une fois de plus je sors mon juron préféré p….n de b….l de m…e 😀

25 rue berton
25 rue berton

Une maison de fou avec un portail cocher de fou ; on retourne plus de 200  ans en arrière là, un vrai retour vers le passé.
Il y a quelques années encore elle aurait pu ravir  les urbexeurs,  mais elle est habitée maintenant.
La ruelle est étroite, la lumière au final pas au top mais je fais avec. Il est quasi impossible d’avoir une prise de vue globale de l’ensemble.  J’opterai pour un puzzle. A vous de le reconstituer mentalement 😉

Voyez donc ici en diaporama

25 rue berton
25 rue berton

Vous aurez certainement remarqué dans le diaporama une plaque.
Cette plaque indique qu’il y a une borne datant de 1731 et qui délimite les communes d’Auteuil et de Passy. Historiquement parlant je trouve cela intéressant.
Sur la plaque j’ai remarqué qu’il y a comme un sceau avec un dessin de ce qui pourrait je pense représenter un bateau et il est écrit Paris.
Dans le coin inférieur droit de la plaque une date : 1910. Cette « plaque » daterait elle de 1910 ? Tout le laisse supposer

Si la partie que nous venons d’emprunter accepte le passage d’un véhicule, à partir d’ici l’etau se resserre et nous rentrons dans un entonnoir.

rue berton
rue berton
rue berton
rue berton

Nous voilà en pleine lumière et en vie 😉
Le soleil brille, il fait un temps splendide, tout est encore calme, je suis seule et m’en vai à ma guise , me dirigeant là où mes pas s’en vont.

Une vue du coupe gorge que nous venons d’emprunter 😉

rue berton
rue berton

Pour terminer le 1er volet de cette promenade, j’avais envie d’y inclure une série d’imprim écran que j’ai effectué sur le site Géoportail, depuis 1920 jusque 1998 pour vous montrer de tres haut à quoi ressemblait le quartier et cette petite ruelle en particulier, que j’ai soulignée en rouge.
Diaporama ci-dessous

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La suite … hé hé  ; il vous faudra attendre le mois de juillet.

Publicités

6 réflexions sur “3 090/365 – Du pont Mirabeau au pont Mirabeau en passant par Passy, le pont Bir Hakeim et l’île aux cygnes (partie 1)

  1. Bonsoir Yoshimi
    Elles sont belles tes photos, tu nous fais découvrir,
    de jolis coins de Paris, j’ai une préférence pour les
    deux premières, les arbres, ils sont magnifiques,
    et la tour Eiffel entre deux immeubles, je l’adore.
    Belle soirée à toi!

  2. Coucou Yoshi c’est beau de découvrir Paris avec toi. J’ai regardé plusieurs articles et j’ai souri devant « les marcheuses ».. bon week end à toi

    1. Bonjour Chatou
      Ravie de ton passage et que tu apprecies tant mes articles.
      En effet, pour les marcheuses, c’est un terme que je ne conaissais pas et que j’ai decouvert en faisant des recherches sur internet.
      Bon weekend également (avec du soleil on l’espère) 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s