3 086/365 – De Belleville à l’Hôtel du Nord – le quartier de la Folie Méricourt, le quartier de l’Hopital Saint Louis, le Palais du commerce, par la rue du Faubourg du Temple (partie 3)

On reste toujours dans les deux mêmes quartier aujourd’hui. Celui de la Folie Méricourt et celui de l’Hopital Saint-Louis, en parcourant la rue du Faubourg du Temple.

La porte que l’on m’a ouverte,  la cour où je vous réserve une belle surprise architecturale et gigantesque  … ca ; c’est pour une autre fois.

A l’instant présent je rencontre une porte ouverte qui donne sur une petite arrière cour d’immeuble. Cette porte me dis; viens, n’hésite pas, entreeeeeeeeee …
Alors, comme je suis une personne toujours très obéissante , je rentre !

Et je vois .
Je voisssss … à ma droite se dresse l’immeuble avec à son rez-de-chaussée les fenêtre garnies de grilles en fer forgé.  Il est entre douze et treize heures, les gens sont en cuisine, l’on entend le bruit des casseroles et des plats, les gens qui parlent …

arrière cour d'immeuble, rue du Faubourg du Temple
arrière cour d’immeuble, rue du Faubourg du Temple

Un trottoir et un chemin pavé sépare le bâtiment de vieilles remises. Lorsque je me retourne et vois la porte par laquelle je suis entrée je m’apperçois encore mieux de son étroitesse.

arrière cour d'immeuble, rue du Faubourg du Temple
arrière cour d’immeuble, rue du Faubourg du Temple

Une autre porte ouverte m’invite aussi à entrer (que de gentillesse de la part de ces deux portes …)
Je suis à peine entrée par cette porte là que je vois qui ?
Putain de bordel de merde (je vous prie de m’excuser pour ma vulgarité), mais ce harceleur photographe en manque d’imagination est encore là, il me suit depuis Belleville et la rue Denoyer bordel !
Je lui fais comprendre qu’il n’est pas le bienvenu et en moi même me dit ; mon p’tit vieux, si je te revois encore me poursuivre, tu es loin d’imaginner l’etat dans lequel tu risques de rentrer chez toi…

Maintenant que je suis un peu plus calme, reprenons le cours de notre activité et en l’occurence, cette visite.
Ces vieux immeubles ont des escaliers intérieurs en bois ou autre d’une etroitesse pas possible comparés à nos immeubles modernes. Les marches pour certaines gardent l’emprunte des pas de milliers et milliers et milliers etc … de personnes qui les ont empruntées. On peut voir parfois de vieilles tomettes rouges briques .

tryptique cage escalier rue du Faubourg du Temple
tryptique cage escalier rue du Faubourg du Temple

Je ressors de la cour sans voir cet harceleur …
Plus loin sur la droite je reste bouche bée devant une architecture plus que surprenante pour ce quartier.

Palais du Commerce
Palais du Commerce

Au n°105 rue du Faubourg du Temple se trouve le Palais du Commerce.
Le Palais du Commerce a été construit de 1923 à 1924 par l’architecte Ferdinand Bauguil pour Théo Cremnitz entrepreneur et promoteur de cet ensemble de « magasin » d’exposition. »
A l’époque le bâtiment a abrité une cinquantaine de bureaux et d’ateliers. Il est constitué de deux niveaux ouverts sur des coursives et a été construit en béton armé.Il possede des sols paves de verre et une verrière qui se trouve en fond de galerie.
Au sous sol du bâtiment se trouve un bal musette (à l’époque c’etait un bal musette …) où ont débuté Edith Piaf et Mauri ce Chevalier. Actuellement la Java existe toujours mais disons que le style de musique que l’on y entend est … comment dire … différent.
Depuis 1994 le bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des MH.

Palais du Commerce
Palais du Commerce
La Java
La Java

J’allais ressortir de cette galerie lorsque je vois qui ?
Ben tiens donc  … le harceleur. Je le vois sortir d’une petite arrière cour d’immeuble et il regarde dans tous les sens, il semble perdu et me chercher ….
Cachée derrière un mur , je me gausse littéralement de cette panique qui semble le gagner. Je le laisse me devancer de loin et … je vais de ce pas me diriger vers l’endroit d’où je l’ai vu sortir.
Ce n’est rien de moins qu’une toute toute petite cour d’un vieil immeuble où j’ai vu du linge « prendre l’air ».

Arrière cour d'immeuble vétuste, rue du Faubourg du Temple
Arrière cour d’immeuble vétuste, rue du Faubourg du Temple

Si vous le voulez bien nous allons remonter la rue du Faubourg du Temple  (si vous êtes fatigués ou fainéant,  vous pouvez utiliser google map 😉 , ce sera peut -etre plus  rapide) car j’ai oublié de vous montrer quelque chose.
Voyez plutôt : je m’etais arrêtée au niveau du 106 rue du Faubourg du Temple et de la rue Robert Houdin. L’architecture mérite que l’on s’y arrête pour regarder.

106 rue du Faubourg du Temple
106 rue du Faubourg du Temple

C’est fini pour aujourd’hui …
Prochaine épisode de cette promenade dans quelques jours ?

Envie de revoir les autres publications de  la promenade ?

C’est par ici : cliquez sur les liens en gras
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>> partie 1
De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>> partie 2

 

6 réflexions sur “3 086/365 – De Belleville à l’Hôtel du Nord – le quartier de la Folie Méricourt, le quartier de l’Hopital Saint Louis, le Palais du commerce, par la rue du Faubourg du Temple (partie 3)

    1. Ah ben oui, c’est moi qui l’ai pris dans son propre piège (c’etait amusant d’ailleurs de le voir pris de panique en me cherchant partout) 😉
      Je le decris d’ailleurs dans le texte
      Tu sais a propos de harceleurs , je suis taguée d’en etre une par une « personne qui se reconnaitra », alors que c’est elle qui fouille le net pour me trouver sur un reseau professionnel, qui me trouve sur facebook alors que j’ai supprime mon pseudo photo pour en creer un tout neuf qui n’a rien a voir avec
      Les harceleurs ne me font pas peur
      >> tiens, je viens de fair eune rime 😀
      Belle journée et des calins à tous tes potes à 4 pattes ❤

    1. Bonjour
      Merci beaucoup de ce compliment 😀
      Tu auras souligné l’humour qui est present …
      Il y a dans ce genre d’article beaucoup de texte (pour expliquer certaines choses), en revanche, je ne sais pas si il y a beaucoup de courageux pour tout lire 😉
      La Java (rires), c’etait malheureusement fermé au moment où je suis passée.

  1. Bravo pour cet article
    Je suis passé dans le quartier de la Folie Méricourt le WE dernier …
    et vers le « village Pompincourt »
    A bientôt
    Didier

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

