3 084/365 – De Belleville à l’Hôtel du Nord – le quartier de la Folie Méricourt, le quartier de l’Hopital Saint Louis par la rue du Faubourg du Temple (partie 2)

A la fin de l’article précédent je vous parlais de chinois … qui sont visiblement bien implanté dans ce quartier.

Je quittais le quartier de Belleville , la rue Denoyer et un harceleur sans aucune imagination photographique,  pour traverser ce grand carefour.
En commençant cette balade dans paname je n’avais aucune idée de l’endroit où elle me mènerait. C’est ainsi avec chacune de ces promenades que vous commencez toutes et tous à connaître.
Je pars puis je ne sais pas d’avance jusqu’où je vais aller. Et c’est en général quad la fatigue commence à me gagner.

Le Président ... Mao ?
Le Président …

Nous allons donc descendre la rue du Faubourg du Temple,  et j’arrêterai mon regard lorsqu’il me dira « stooooooooooop ». Ce ne sera pas forcément devant quelque chose; un immeuble, un théâtre ou autre chose encore, de tres connu.
Je sais aussi que dans cette rue il y a beaucoup de grandes portes cochères à code … et hé hé , mon petit doigt me dit que l’une d’elles va s’ouvrir  pour vous faire découvrir un endroit hors du temps (mais ce sera pour un prochain article … sinon; ce ne serait pas drôle de ne pas vous faire attendre 😉  )

Je quitte donc le 20ème arrondissement pour m’immiscer entre deux autres nouveaux arrondissements et deux quartiers différents.
A gauche nous verrons le quartier de la Folie Méricourt et donc le 11ème arrondissement et à droite le quartier de l’Hôpital Saint Louis et le 10ème arrondissement.

Je ne tarde pas à remarquer au n° 108 de la rue une très vieille enseigne. Le nom de cette enseigne me fait de suite penser à la période de la révolution où les « sans culotte » ont été les principaux acteurs de la révolution. Ils étaient , comment dire … tres attaché au principe d’egalité et de fraternite entre toutes et tous.

Aux cent culottes
Aux cent culottes

Tout à côté une autre enseigne attire mon attention. Les gens voient que je photographie et ont l’air de se demander à « quoi » je peux bien m’intéresser 😉
Et bien, je m’intéressais à ceci

Dorléans-Strebet - 106 rue du Faubourg du Temple
Dorléans-Strebet – 106 rue du Faubourg du Temple
Dorléans-Strebet - 106 rue du Faubourg du Temple
Dorléans-Strebet – 106 rue du Faubourg du Temple

Je lève la tête pour déchiffrer et en préparant cet article je veux m’informer  et savoir « qui » pouvait bien être ce Monsieur Dorleans-Strebet.
Deux trois mots clés, enter puis je tombe (sans me faire mal) sur des infirmations qui disent que ce Monsieur Dorleans-Strebet était comme l’enseigne l’indique, un horloger.
Pour les curieux, cliquez donc sur le lien en vert pour vous informer ici >>> Monsieur Dorleans-Strebet

PS : s’il en est que mes « liens » dérangent car il y en a parfois beaucoup, je ne les oblige pas à s’arrêter ici 😀

Rue Robert Houdin, une toute petite rue attire mon attention.  En fait non, ce n’est pas la rue qui a attiré mon attention, mais un vieux commerce fermé bien vétuste.

tryptique rue robert houdin
tryptique rue robert houdin

Assez de blabla journalistique ? 😉
Que nenni, que nenni ..

bla bla bla
bla bla bla

Des commerces il y en a beaucoup dans cette rue très vivante que j’apprécie.
Il ya des commerces en tout genre; habillement bon marché, droguerie où l’on trouve de tout, un petit épicier qui vend des produits africains aux dimensions impressionnantes 😀 , (les produits , hein ? … )

Oh my God !
Oh my God !
robe traditionnelle choinoise
robe traditionnelle choinoise

Il y a aussi l’architecture de certains bâtiments qui m’interpelle, comme celui où se situe le centre d’orthodontie de Paris, au coin de la rue Jules Vernes  et du 96 d ela rue du Faubourg du Temple.

angle rue faubourg du temple, rue Jules Verne
angle rue faubourg du temple, rue Jules Verne
Cour de la Grâce de Dieu
Cour de la Grâce de Dieu

Quelque part sur la droite de la rue se trouve la Cour de la Grâce de Dieu .
D’abord on y entre par une porte cochère de dimension plus qu’impressionnante .
C’est une voie privée de 133 mètres de long pour une moyenne de 3,5 mètres de large. C’est une pièce de théâtre « la grâce de Dieu » qui a donné son nom à cette cour privée. Par un certain Monsieur Meyer, propriétaire du terrain (il a acheté les terrains en 1841) et qui était également directeur du théâtre de la gaité lyrique où s’est jouée cette fameuse pièce au succès plus que phénoménal

Elle est en travaux depuis longtemps, on n’y retrouve plus les bâtiments d’origine dont certains ont été construits en 1689, en 1760 …   Comme il y a une grille qui bouche l’entrée je n’ai pu m’approcher de plus près pour jouer les curieuses. Alors, je ne sais pas si dune partie des bâtiments d’origine a été gardée ou non.

Cour de la Grâce de Dieu
Cour de la Grâce de Dieu

J’espère que vous avez apprécié cette promenade et les découvertes.
Je vous dis à plus tard, pour de nouvelles aventures et la suite de cette série qui devrait comporter près de 7 articles je pense.
Merci de vos passages qui me font plaisir et de vos appréciations appréciées 😀
Bonjour et bienvenue aux nombreux nouveaux visiteurs 😉 , qui se manifestent ou pas.

 

Envie de revoir la 1ère partie de  la promenade ?

Cliquez sur le lien marqué en gras ici : De Belleville à l’Hôtel du Nord : >>> partie 1

4 réflexions sur “3 084/365 – De Belleville à l’Hôtel du Nord – le quartier de la Folie Méricourt, le quartier de l’Hopital Saint Louis par la rue du Faubourg du Temple (partie 2)

    1. Il n’y avait peut-être pas encore des « marcheuses » ou du moins, de tes yeux de nourisson tu ne les voyais pas 😉
      Le quartier change beaucoup, beaucoup de renovations de taudis ou alors de demolition pour construire du logement social dont Paris manque cruellement. Il y a cependant des choses qui ne sont pas vilaines et le quartier en tout cas est vivant !

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s