3 082/365 – De Belleville à L’Hôtel du Nord – Le quartier de Belleville et la rue Denoyer (partie 1)

Nouvelle promenade 😀

J’avais envie aujourd’hui d’aller du côté de Belleville, puis de flâner tranquillement jusqu’au Canal St Martin et de voir ce que j’allais rencontrer durant ma promenade.

rue Denoyer
rue Denoyer

Je savais que la rue Denoyer allait changer dans les semaines ou les mois qui viennent. Du moins : cette année 2016.
Cliquez sur le lien en vert pour vous informer : >>>  rue Denoyer

Alors; d’accord, pas d’accord sur le projet …
Paris a besoin de logements, Paris a besoin que l’on rénove certains quartiers. Celui-ci en fait partie.
Je ne me souviens pas si on a fait tant de foin à propos de l’ancien dépôt de la RATP où bon nombre de graffeurs venaient s’adonner à leur passion. J’y allais de temps en temps et là il y avait parfois de véritables artistes qui faisaient de tres jolies choses.
Souvent je l’ai arpentée à la recherche de street art.

Ici, rue Denoyer,  j’y ai parfois fait des rencontres ; car c’est un quartier où les gens s’arrêtent et se parlent -pour qui prend le temps de le faire -.
Niveau graff aujourd’hui je suis assez déçue. Les quelques tres beaux graffs -qui changent regulièrement- sur le mur  qui se trouve à la droite de la rue lorsqu’on la descend, n’y sont plus. A la place je trouve ce que j’appellerais des barbouillagaes qui ne ressemblent à rien ou … pas grand chose.

Tous les petits ateliers d’artistes (et les quatts) qui se trouvent sur la gauche ont fermé. Tous ?
Non ; seul un résiste. Pedro etait sur la pas de la porte de son atelier et était justement en train d’être filmé par une petite équipe. Je me suis arrêtée quelques minutes auprès d’eux, Pedro a voulu échanger la casquette de Sharks de San Rosé que je portais contre une autre de je ne sais plus qui ou quoi qu’il m’apportait mais … j’aime ma casquette.

Je suis allée jusqu’au bout de la rue, pour la remonter tranquillement et scruter partout où je pouvais. Tout est et reste coloré, les betonneuses n’ont pas encore commencé leur travail. Tout est encore calme.

rue Denoyer
rue Denoyer

un regard à l’étage de l’immeuble où se trouvait encore un café il n’y a pas si longtemps. Un café qui installait chaises et tables de bistrot dans la rue Denoyer où les gens prenaient plaisir à s’installer. Un café qui n’a pas pu faire de a resistance et a cédé .

Deux graffs qui retiennent mon attention et une « mama » qui s’en revient des courses, tirans sa charette derrière elle.

rue Denoyer
rue Denoyer
rue Denoyer
rue Denoyer
rue Denoyer
rue Denoyer

un habitant, imperturbable me regarde le regarder … j’attends avec une infinie patience  qu’une personne qui commence à me « suivre et me gaver sérieusement » qui a chaque fois que je shoote vient se positionner au même endroit pour voir ce que je regardais … s’en aille !

rue Denoyer
rue Denoyer
le "harceleur" qui s'en va ... rue Denoyer
le « harceleur » qui s’en va … rue Denoyer

je porte un dernier regard sur deux graffs puis m’en vais tranquillement en direction du carrefour grouillant de monde en ce dimanche matin.   …… des chinois, et des chinois et  … encore des chinois …
J’ai toujours mon Canon en main lorsque je parviens de l’autre côté du carrefour.
Des « marcheuses » (c’est ainsi que l’on surnomme les petites chinoises qui se vendent pour une vingtaine d’euros)  vêtues de rouge et de rose pour la plupart et qui ressemblent à de simples mères de famille sont positionnées à l’entrée du métro puis devant le grand magasin d’articles et de nourriture chinoise.

Je vous dis à bientôt, pour la suite de mes aventures 😉

23 réflexions sur “3 082/365 – De Belleville à L’Hôtel du Nord – Le quartier de Belleville et la rue Denoyer (partie 1)

    1. Bonjour
      Merci 😀
      Cette promenade qui commence aujourd’hui etait vraiment formidable. Beaucoup de rencontres comme bien souvent … J’aime aller ainsi dans des quartiers bien differents de Paris.
      En effet .. aux multiples visages (faut voir dans quel sens on le prend ha ha ), mais ici oui, tres « coloré » et multiculturel surtout.
      Attends la suite, tu vas aimer 😀

        1. attends attends, ne sois pas si pressée 😀
          Tu sais, je programme mes publications , ainsi j’ai du temps pour moi et les amis dans « la vrai vie » 😀
          Mais je pense que tu aimeras la suite, comme les autres promenades d’ailleurs

    1. Je trouvais les graffs autour du tres grand mur de l’ancien depot de la RATP tres beaux, connaissais tu cet endroit ?
      SI tu vas dans la rue (de ce reportage) tu verras bien que sur tous les murs des anciens ateliers, ce ne sont plus vraiment des oeuvres d’art qui sont « barbouillées ». Vas y vite avant les bétonneuses ..
      Belle journée 😀

  1. C’est une endroit magnifique, je ne connaissais pas. Vraiment très chic. Juste pour la casquette et étant fun de hockey sur glace, c’est plus tôt San Jose sharks non? la petite correction qui sert a rien lol. J’aime bien les Nashville predators et Washington capitals après la petite correction qui ne sert a rien ça c’était la petite parenthèse qui sert a rien lol. Bref pour revenir sur le reportage les photos sont superbes et ça donne envie de visiter ce quartier surtout si les gens s’y parlent normalement et sans gêne.

    1. Oui c’est san rose shark , une belle casquette turquoise que j’ai depuis l’âge de 18 ans …..
      Question graff tu ne verras plus grand chose, mais si tu ne connais pas, je te conseille d’aller y faire un tour avant que les buldozers n’arrivent.
      Merci de ton appréciation 😀
      Pour les gens et parler avec eux, il faut aussi savoir oser aller au devant. Si chacun reste campe sur son petit « soi », aucune communication n’est possible.

    1. Bonjour
      Si j’habitais la campagne je la photographierais, si j’habitais la Bretagne je la photographierais.
      J’habite Pars (et donc un egrande ville) qui de plus est … j’adore les grandes villes … je photographie Paris.
      Belle apres midi 😀

  2. Bonjour Yoshimi, un grand merci de ton magnifique billet et si bien détaillé 🙂 J’aime ce genre de balade.
    Douce fin de journée bien amicalement.

    1. Bonjour Denise
      Merci beaucoup de ton appreciation qui fait fort plaisir 😀
      Les billets prennent beaucoup de temps à être faits, mais c’est un réel plaisir de les rediger (et de chercher des informations également)
      Belle soirée et de belles promenades ce weekend peut-etre ?

  3. Bonsoir Yoshimi
    tu nous fais découvrir un quartier qui
    un jour ne sera plus qu’un souvenir.
    J’adore les graffs.
    Belle soirée à toi!

    1. oh tu sais Hervé à Paris (comme dans d’autres villes) il y a des quartiers vétustes qui doivent laisser place à des habitations plus modernes.
      De plus, la capitale manque cruellement de logements.
      Ravie que ce reportage aie pu te plaire
      bele soirée 😀

  4. merci, je me suis bien balladée ; dans un que je connaissais, pour en avoir traverser pour aller à l’ hopital ; économie de deux tickets de bus ;; Bonne fin de semaine

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

