3 074/365 – Dans le quartier du Faubourg Montmartre, la rue Sainte Cécile et le Conservatoire National d’Art Dramatique (partie 4)

Venez , on continue notre decouverte  …
Tout en restant dans l’axe de la rue du Conservatoire, je reviens sur mes pas pour traverser la rue Sainte Cécile.
Stoooooooooooop !
… pas de casse derrière ? Car l’arrêt a été brusque 😀

théatre du conservatoire - 23 rue Sainte Cécile
théatre du conservatoire – 23 rue Sainte Cécile

A gauche  un bâtiment  avec un beau fronton et dessous ce fronton , je remarque trois sculptures dans un macaron.  J’ai envie de voir ce que cela peu bien être. Une lyre et deux personnages .  Musique, déclamation et spectacle ? Je suppose.

Conservatoire National d'art dramatique
Conservatoire National d’art dramatique

J’apprends que ce bâtiment est le theâtre du Conservatoire National d’art dramatique .
Cette salle a été construite par l’architecte  François Joseph Delanoy en 1811 à l’emplacement de la salle de spectacle des menus-plaisirs dont je vous ai parlé lors de la dernière publication.

théatre du conservatoire - 23 rue Sainte Cécile
théatre du conservatoire – 23 rue Sainte Cécile

Au 2bis rue du Conservatoire se trouve l’entrée principale de bâtiment. La salle de spectacle est classée Monument Historique depuis le 16-03-1921

L’entrée principale du Conservatoire se fait par la rue du Conservatoire. Au dessus de la porte principale se trouve un masque

Conservatoire National d'art dramatique - 2bis rue du Conservatoire
Conservatoire National d’art dramatique – 2bis rue du Conservatoire
Conservatoire National d'art dramatique - 2bis rue du Conservatoire
Conservatoire National d’art dramatique – 2bis rue du Conservatoire

 

 

 

Conservatoire National d'art dramatique
Conservatoire National d’art dramatique

Lorsque je reviens sur mes pas  je ne manque pas de remarquer une plaque commémorative qui a été apposée en 2003. Elle fait honneur à Berlioz. >>> clic sur le lien en vert >>> Hector Berlioz
Cette plaque commémore le concert inaugural de la Société des concerts du Conservatoire qui fut dirigé par François Antoine Habeneck en 1828 et la création des oeuvres d’Hector Berlioz dans cette même salle.
Y fut joué pour la première fois : la Symphonie Fantastique, Lelio, Harold en Italie, Roméo et Juliette.

 

 

Je reprends la rue Sainte-Cécile puis à droite la rue de Trévise pour revenir rue Richer,  au niveau du Théâtre des Folies Bergères (où je suis allée acheter un billet de concert pour aller écouter William Sheller le 16 avril), là où notre promenade a commencée.

Mes pas s’en vont vers cette rue Richer.
J’ai l’intention de rentrer par la rue Cadet et aller chercher mon bus quelque part par là,  mais si en cours de route je vois quelque chose … (je ne suis pas encore fatiguée, je marche lentement, à mon rythme).

Pour revoir les autres parties, veuillez cliquer sur les liens en vert

>>> Dans le quartier du Faubourg Montmartre, les Folies Bergères (partie 1)
>>> Dans le quartier du Faubourg Montmartre, rue de Trévise, rue Sainte Cécile et le Comptoire National d’Escompte de Paris (partie 2)
>>> Dans le quartier du Faubourg Montmartre, l’Eglise Sainte Eugène et la rue du Conservatoire (partie 3)

 

7 réflexions sur “3 074/365 – Dans le quartier du Faubourg Montmartre, la rue Sainte Cécile et le Conservatoire National d’Art Dramatique (partie 4)

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

