3 051/365 – Villa des Charmilles

Villa des Charmilles
Villa des Charmilles

7h00 du matin, le soleil n’est pas encore levé. Je prend sun café et attends les premières lueurs de l’aube.
Energique, de bonne humeur, j’apprécie les choses simples comme celle que je vais faire à l’instant, et  je ne comprends pas les lunatiques et grincheuses du matin 😉
Cela fait des mois et des mois, voire des années que je me dis qu’il faut que j’aille arpenter la Villa des Charmilles. Il est plus que temps maintenant 😀

Plus de cinquante ans avant 2016,  ce qui était à l’époque un endroit où il faisait bon vivre était entouré d’immeubles où il n’était pas rare de rencontrer des familles dont un membre était ou avait été en prison. Les mères se débrouillaient alors comme elles le pouvaient pour subvenir au besoin de la famille, en se prostituant entre autre. A chaque fois que les habitants d’une maison ouvrière partaient, celle-ci était rénovée pour être relouée à des personnes qui désiraient avoir un logement bon marché. Puis petit à petit les gens « bien nantis » se sont installés le quartier s’est embourgeoisé.

Il y a quelques années encore au niveau du « coude » tout au fond de la ruelle, sur la gauche, se trouvait un bien vieux bâtiment insalubre. Il a depuis été rasé et à la place se monte petit à petit un nouveau bâtiment.

Je me suis attardée sur des détails. Il y a dans des quartiers comme celui-ci encore des vieux détails qui valent le coup qu’on s’attardent sur eux. Comme ces vieilles plaques de rue en fer émaillé, que l’on peut voir (si on lève la tête) 😉

Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles

 

Même si l’urbanisme moderne a fait son chemin il reste des traces du passé comme cette plaque de bois qui a dû remplacer je pense une ouverture vers une cave et un trou où le marchand de charbon devait venir verser sa marchandise.

Villa des Charmilles
Villa des Charmilles

Des maisons se situant là, seule une seule semble encore garder son air d’origine. Sans artifice moderne, sans « relooking ». Elle a un certain charme. On peut y voir, au niveau du 1er étage une toute petite plaque entièrement rouillée dont je n’ai pu voir aucune trace d’inscription quelconque. L’installation d’un tuyaux bien rouillé me fait supposer qu’il s’agit d’une plaque indiquant l’installation du gaz à tous les étages.

Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles

 

 

 

 

A ce même niveau, lorsqu’on porte son regard au niveau des facades du coude, on remarquera les branchages du vieux tilleul qui a du faire la joie de bien nombreux habitants et qui pourrait nous raconter bon nombres d’anecdotes.

Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles

 

 

 

 

 

 

 

Au n°8 une sonnette prise dans une gueule de lion. Plus loin au n°9 les habitants ont pris soin à la décoration de la plaque portant leur numéro d’habitation et ont gardé la trace de la très vieille boîte aux lettres bien rouillée.

Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles

 

Villa des Charmilles
Villa des Charmilles

Encore quelques éléments de décoration et la vue se tourne vers le fond de la ruelle . Lorsqu’on s’y trouve s’est pour voir de chaque  côté des immeubles qui ont été rénovés. Le charme ne joue pas, ne joue plus. On se retrouve au présent.

Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles

Je reviens sur mes pas pour deux dernières prises de vue de facades. Derrière les volets clos de la dernière photographie, se trouve un artisan (il y a beaucoup de chaises dans son atelier ….)

Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles
Villa des Charmilles

 

 

 

 

 

 

 

J’ai peut-être trop attendu pour venir. Je suis contente cependant d’avoir été là au petit matin mais … le charme n’a pas opéré.

 

14 réflexions sur “3 051/365 – Villa des Charmilles

    1. ce n’est pas cela que j’ai voulu souligner
      je stipule que le charme de cet endroit n’a pas agit sur moi et que j’aurais du le visiter il y a deja plus de 10 ans, alors qu’il n’y avait pas (au fond de l’impasse) tout ce changement

    1. Bonjour
      J’aime me promener au hasard et … decouvrir. Parfois je pense y trouver du charme et je suis décue, parfois pas.
      Pour le savoir, il faut s’y rendre et aussi se lever tôt pour profiter du calme 😀

  1. Bonjour Caroline,
    Pour un visiteur totalement étranger aux lieux et n’ayant pas, avant d’y arriver, d’attentes particulières, le charme a opéré ! 🙂
    Mais ce sentiment (qu’il m’est arrivé d’avoir, je te rassure !) n’a pas empêché une jolie « récolte » d’images ! 😉
    Bonne journée !

    1. Bonjour Marion
      Merci d’avoir si bien compris 😀
      Mais il m’est parfois arrivé que, une fois dans des lieux, le charme n’opere pas malgré tout à cause de personne(s )gênante(s) ce qui confirme (pour moi) qu’agir en cavalier seul est largement plus gratifiant, même si je suis cantonée sur Paris (qui est ma boite de Pandore) 😉
      Merci de ton passage et belle journée ensoleillée (je pense aller tester mon nouveau bijou bientôt)

    1. J’aime essayer de voir dans un quartier que je visite (surtout lorqu’il n’est pas au gout du jour), de voir comment il pouvait etre au passé …. Ici c’est le charme qui n’a pas opéré … alors que d’autres passages, d’autres petites rues ont attiré mo oeil. Pas celle-ci.
      Ca arrive 😀

  2. Le peu que tu nous montré est beau tout de même,
    il y a pas mal d’endroit plein de charme ancien qui
    après avoir changé de propriétaires sont rénovés et
    ne ressemblent plus à rien, ainsi va la vie !
    Bonne soirée à toi Yoshimi !

    1. Bonjour Hervé
      Merci de ton appreciation 😀
      Du neuf peut avoir également du charme mais là je pense que j’en ai trop atte ndu et c’est cela qui a fait que .
      Mais comme l’a dit Marion dans un commentaire : j’ai su en tirer parti et faire que le charme a opéré pour ceux qui visionnent ce sphotographies.
      Belle journée ensoleillée 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

