3 025/365 – Le village sourd – Retour au village – Lectures perdues – URBEX

Ces deux photographies sont anciennes. C’est-à-dire qu’elles datent de 2014 je pense, lorsque je suis retournée pour la deuxième fois dans un village désert  (ou presque) .
La première fois que j’y suis allée , dans  une petite maison  à l’étage  il restait dans une pièce  un meuble ancien et de la vaisselle. Au rez-de-chaussée j’avais remarqué plein de livres qui gisaient parmis les décombres.

La deuxième fois que j’y suis allée, à un an d’intervalle, j’ai voulu retourner dans cette petite maison dont les habitants avaient laissé des objets personnels, des livres et quelques meubles dont un piano ! Comment peut on laisser un piano derrière soi !
Devant la maison se trouvaient des tas de détritus  et des livres.  Il y avait des traces de feu. Une (ou des) personne(s) indélicate(s) avaient dû y mettre volontairement le feu. Pourquoi ? …
A l’étage il ne restait absolument plus rien des quelques objets et meubles.

Comme j’aime les livres, je me suis attardée sur eux.

Lectures perdues
Lectures perdues
Lectures perdues
Lectures perdues

Plusieurs mois plus tard apres ma deuxième visite ; je regardais des photos prises par d’autres personnes  au même endroit et j’ai vu avec horreur que le piano avait complètement été détruit …..

Publicités

8 réflexions sur “3 025/365 – Le village sourd – Retour au village – Lectures perdues – URBEX

  1. Une maison abandonnée qui s’efforçait, seule, de rester habitée. Il fallait sûrement que le fil ténu de l’existence se rompe. Dommage que ce soit dans la violence. Merci bien Yoshimi !

    1. Bonjour Gilles
      Ce village et son histoire sont bien connus mais il n’est pas vraiment totalement abandonné. La violence : il y a malheureusement toujours des casseurs et autres récupérateurs qui continueront à « récupérer » des meubles , du matériel laissé là et des vandales à venir « casser » par pur plaisir.

  2. Bonjour Caroline, tu connais mon sentiment sur ces maisons abandonnées et mon malaise ne fait que s’accentuer.
    Dans un tout autre contexte (guerres expropriations..), je comprends maintenant qu’on puisse brûler sa propre maison plutôt que la laisser aux mains de l’ « ennemi » !
    Bonne journée. 🙂

    1. Marion
      Ici ce n’est pas le proprietaire qui a brûlé. Les expropriations ont eu lieu il y a bien des années. le vol, le vandalisme, le feu tout cela est relativement récent.
      Mais concernant ce dont tu parles à l’instant présent je comprends tout comme toi.
      Belle journée également

    1. Tu sais , lorsqu’il y a des bâtiments ainsi abandonnés (quelle que soient les raisons), il y aura toujours des gens pour venir detruire gratuitement en se disant que « de toute façon il n’y a plus rien, ou c’est dans un sale état », alors ils se défoulent …
      Ces livres en partie brûlés je les avais déja vu l’année d’avant … sur le sol mais dans la maison …

  3. Un piano détruit c’est une vie qui s’éteind. Souvent les héritiers de ces maisons paumées ne s’en soucient plus s’ils n’arrivent pas à les vendre. C’est ce qui se passe dans mon village, des maisons qui s’effondrent peu à peu, certaines bourrées d’objets du passés. belle journée

    1. il etait deja dans un sale etat lorsque je l’ai vu, mais sur les photos prises visiblement apres mon passage, il avait ete littéralement saccagé sur place !
      Si tu as lu, cette maison se trouve dans un village qui a été presque completement vide de ses habitants il y a un (certain temps) On va dire que _à % des maisons et fermes de ce village sont abandonnées. Enfin elles ont ete rachetée par XXXX en vue d’une construction qui ne s’est pas faite ….
      Ce n’est pas une desertification volontaire on va dire …..

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s