3 019/365 – Dans l’Ile de la Cité, sur les traces de Cartouche, par la rue de la Colombe (partie 2)

sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche

Nous arrivons sur la gauche avec le n° 3 de la rue et en face nous voyons une belle dénivellation avec un grand escalier composé de plusieurs marches pour arriver tout juste en face de la façade d’un bâtiment :  (quelques unes des maisons de cette rue  -comme les n° 6, 7 et 9- ont une façade sans porte ; celle-ci se trouvant d’un autre côté, une autre rue.)

5,7,9 rue de la Colombe :
Cette parcelle d’angle, d’une surface de 430 m² environ, comprend un ensemble de trois immeubles de logements datant du XVIIIe siècle. Ayant subi des surélévations, les immeubles atteignent actuellement des hauteurs de cinq à six niveaux. Un passage cocher donne accès à une cour étroite et profonde de 20 mètres. Le sol de la cour est constitué de pavés de granit et de dalles de pierre dont certaines sont des

stèles funéraires. Comme sur la parcelle mitoyenne du 19 rue des Ursins, le rez-de-chaussée est en partie soutenu par des colonnes de pierre de l’ancien couvent des Jacobins.

Les marches montrent un beau dénivellement qui laissent penser que dans le passé à du exister des fossés qui servaient à délimiter le cloître. On peut donc penser que dans le passé la cité était plus basse que le contexte actuel qu’on lui connait.

sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche - trace des vestiges d'une enceinte de Paris "la porte César"
sur les traces de Cartouche – trace des vestiges d’une enceinte de Paris « la porte César »

Il est un endroit devant lequel les gens ne font pas attention bien souvent et, s’ils s’y promènent sans guide qui indique que là, à cet endroit il faut lever la tête (ou la baisser) pour voir quelque chose d’intéressant, ils ne le feront pas.
Personnellement je n’ai pas besoin de guide (même si dans ma vie j’ai du passer moi aussi à côté d’endroits à voir, ou de détails intéressants)
Le jour où je suis venue , je me suis amusée à un exercice. Un couple, guide en main empruntait la rue et nous avons, l’espace de quelques minutes engagé la conversation. Voyant qu’ils passaient sans vraiment regarder je leur ai posé une question ; voyez-vous les traces là sur le sol ? Ils regardent et me disent : non. Je leur montre d’abord puis leur indique la plaque apposée bien en hauteur qui donne des explications.

Au niveau du n°5  et du n°6 (où se trouve un restaurant) sur le sol se trouve une trace. Cette trace montre l’endroit où l’on a retrouvé en 1829 et lors de fouilles, les vestiges d’un mur : « le mur de César ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceintes_de_Paris

 

sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche

Paris fut entourée de murs dans le passé. Il en reste quelques vestiges visibles disséminés ici et là. N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour voir où ils se trouvent. Peut être même que vous êtes passé par là sans connaître leur emplacement ou sans même les remarquer.(mis à part la Porte Saint Denis et la porte Saint Martin) !
Certains des vestiges font partie de notre quotidien, car nous passons devant en voiture, à pied ou en bus. D’autres font partie intégrante de nouvelles destinations comme rue des jardins Saint Paul . Même au Louvre il y a une trace de ces vestiges !
http://www.plandeparis.info/enceintes-paris/plan-enceintes-paris.html

Je m’arrête au niveau du n° 5 ou 7 car je remarque des grilles qui bouchent l’entrée d’une cave. Je me penche car je veux voir comment c’est. Je ne sais pas si le sol est d’origine, mais je me plais à imaginer comment cela a pu être avant.

sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche
sur les traces de Cartouche

 

 

 

 

 

 

sur les traces de Cartouche - 5 rue de la Colombe
sur les traces de Cartouche – 5 rue de la Colombe
sur les traces de Cartouche - 5 rue de la Colombe
sur les traces de Cartouche – 5 rue de la Colombe

Au n° 8 un ancien commerce dont les grilles ont fermé depuis belle lurette. Il se nommait Topka. Alors, j’ai recherché sa trace sur le web sans trouver quelque chose de significatif. Peut-être était-ce un restaurant …

 

8 rue de la Colombe - Topka
8 rue de la Colombe – Topka
8 rue de la Colombe
8 rue de la Colombe

Le n° 10 de la rue nous réservera quelques surprises architecturales  que nous verrons lors d’une prochaine publication qui terminera la partie 3 de la rue de la Colombe.

Pour revoir la partie 1, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
>>> Dans l’Ile de la Cité sur les traces de Cartouche – partie 1

7 réflexions sur “3 019/365 – Dans l’Ile de la Cité, sur les traces de Cartouche, par la rue de la Colombe (partie 2)

    1. Bonjour et bienvenue
      Moi non plus. Mais pour savoir que c’en fut une, j’ai promené mon regard partout puis je me suis renseignée sur internet.
      Ce genre d’article prend enormement de temps à faire. C’est pourquoi même si la partie 3 d ela promenade est programmée, la partie 4 n’est pas encore travaillée.
      A bientôt et merci de ta visite

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s